Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La sécurité dans les écoles congolaises au centre d’un atelier d’évaluation à Kinshasa

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/securite_scolaire_18_00001.jpg -

Les participants à l'atelier en plein travail

L’éducation des jeunes constitue l’une des pièces maitresses dans le développement de la nation congolaise. Selon certains experts, l’impact des conflits armés sur l’éducation engendre des défis humanitaires et de développement ainsi que des problèmes sociaux plus larges auxquels il est urgent de s’attaquer. Et dans cette optique, des efforts doivent être fournis pour que la sécurité dans les lieux de formation et d’éducation des jeunes soit mieux garantie. C’est ce qui justifie l’organisation par Save the children, d’un atelier d’évaluation des recommandations issues de la table ronde de septembre 2016, pour la mise en œuvre effective de la déclaration sur la sécurité dans les écoles en RDC.

Du 18 au 19 avril, plus d’une trentaine des personnes ont échangé sur les grandes lignes devant faciliter la sécurité dans des écoles congolaises. Une attention particulière a été accordée aux « Lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation militaire durant les conflits armés ».

Parmi les recommandations formulées à l’issue de l’atelier, l’on note entre autres l’intégration des leaders locaux dans la sécurisation des écoles. Les participants ont également recommandé le développement de certains cours spécifiques tel que « l’éducation à la paix ». Un cours dont les principales articulations pourront significativement contribuer à la promotion de la paix, principalement dans les zones de conflits. Certains participants ont estimé nécessaire l’élaboration d’un projet de loi sur la protection des écoles.

Concernant les indicateurs de succès dégagé en rapport avec les actions entreprises conformément aux recommandations de la table ronde de septembre 2016, les participants ont dressé un tableau peu reluisant. Il a été noté, au cours des échanges, que quelques efforts ont été fournis par le gouvernement, dans le cadre de la sécurisation des écoles dans les zones de conflit.

Depuis des décennies, la situation des enfants en RDC, plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu a été aggravée par les guerres à répétition. Plusieurs écoles ont été la cible des groupes armés. Ce qui a entrainé des violences sur des enfants…. Les attaques contre les écoles constituent des atteintes graves portées sur des enfants. Le dernier rapport des Nations Unies sur les enfants et les conflits a fait état, en 2014, de plus de 1.500 cas d’attaques sur des écoles et hôpitaux ou leur utilisation à des fins militaires.

Face à cette situation désastreuse, Save the children qui intervient dans le Nord-Kivu depuis plusieurs années, a initié avec le financement du ministère norvégien des Affaires étrangères, un projet visant à rendre l’école une zone de paix, en renforçant la protection des écoles face aux éventuelles attaques. Le projet School as zones of peace (sZop) traite, depuis 2016, des risques physiques auxquels les écoles peuvent être exposées lors des attaques et l’occupation par les forces combattantes.

L’une des lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation militaire durant les conflits armés stipule que « les écoles et les universités ne doivent jamais être détruites comme une mesure destinée à priver les parties opposées d’un conflit armé de la possibilité de les utiliser à l’avenir. Les écoles et les universités – qu’elles soient ouvertes, fermées pour la journée ou pour les vacances, évacuées ou abandonnées – sont des biens de caractère civil ».


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Début du procès entre Kibali Gold et des familles délocalisées au Haut-Uele
left
Article précédent La RDC créé une agence de gestion de fonds humanitaires

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance