Provinces
Une semaine après son retour à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, qui était monté au créneau pour en découdre avec le banditisme, est passé à la télé pour présenter les malfrats arrêtés par la police et l’armée.
C’est ainsi que sept bandits, qui seraient les auteurs de plusieurs car-jackings à Lubumbashi, ont été montrés à la presse et qu’une importante saisie de treillis de camouflage appartenant auxdits bandits a aussi été exhibée au gouverneur.
L’autorité provinciale n'a pu caché sa satisfaction devant les caméras de la télé sur la réussite de ce coup de filet et en a profité pour remettre à chaque policier et militaire, intervenu dans cette opération, une enveloppe pour récompenser le travail abattu.
Cette opération de police, incitée par le Gouverneur, visait notamment à rassurer la population lushoise qui, au quotidien, vit sous la terreur des coups de feu et des braquages.
Toutefois, malgré cette démonstration tapageuse sur le grand banditisme qui sévit à Lubumbashi, sur les réseaux sociaux, des internautes de la théorie du complot continuent de faire polémique en accusant les autorités d’être eux-mêmes derrière ses actes de déstabilisation.
En outre, nul ne peut pour le moment confirmer si cette communication en vue de rassurer la population a eu son effet tant de sécurisation que de dissuasions auprès des nombreux bandits qui agissent encore dans la ville cuprifère.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dans sa campagne contre le banditisme, le gouverneur du Haut-Katanga Célestin Pande Kapopo, s'est vu présenter les malfrats arrêtés par la police et l'importante saisie effectuée par elle. (© mediacongo.net)