Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Riposte contre le virus Ebola à Boende : les ONGD de Djera dénoncent un couac dans la distribution des vivres PAM et Kits Unicef

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-12-05
Ajouter aux favoris

Après la grande action du gouvernement à effet immédiat contre Ebola, l’heure est à l’évaluation. Le Cartel des ONGD de Djera, secteur sinistré par l’épidémie mortelle de la fièvre hémorragique à virus Ebola, dénonce le vol, la dissimulation, le détournement, le terrorisme, l’intimidation, l’arrestation et prédation organisés autour des vivres déployés par le PAM et les Kits scolaire par l’Unicef, au profit de la population de Djera, victime d’Ebola.

D’après une correspondance adressée au Chef du Bureau du PAM, à Boende, avec copie pour information à toutes les autorités concernées, le Cartel des ONGD de Djera accuse l’Asbl CEDIB et son personnel des antennes parallèles, d’être à la base de ce détournement et extorsion de ces vivres et kits au profit de la population de Djera. Tout compte fait, l’Asbl CEDIB se serait appropriée la distribution de toutes ces tonnes de vivres et kits scolaires, refusant d’obtempérer à ce qui avait été arrêté au terme de la réunion préparatoire de mise en œuvre du plan de distribution de ces dons, tenue le 16 septembre 2014, à Boende, sous la direction de M. Gaspard Kibukusa, Expert du Ministère des Affaires Sociales et Actions Humanitaires.

La Dynamique de Solidarité de Djera (DSD) et Actions des Planteurs et Eleveurs de Brousse (APLAEBO), deux grandes ONGs de terrain qui ont été instruites pour travailler avec CEDIB dans la distribution de ces vivres et kits scolaires n’ont pas eu accès. Le président de l’Asbl CEDIB a laissé entendre qu’il ne pouvait pas travailler avec ces ONGs qu’il considère comme la diaspora de Djera. Le CEDIB a donc distribué seul et à tort ces vivres et kits, au grand mécontentement de la population de Djera. Sa distribution n’a été faite que dans les 3 groupements, alors que Djera en compte 12. Ce sont seulement les trois groupements qui sont allongés sur l’axe principal Lomela-Salonga, qui en auraient bénéficié. A savoir : Bolindo, Nkengo et Efele. Pourtant, tout le secteur de Djera était en quarantaine. Et même là où on a distribué, apprend-on, beaucoup de manages n’ont pas gouté à cet appui du gouvernement et ses partenaires. Le cartel des ONGD de Djera qui dénoncent donc à haute voix cette mauvaise gestion, indique qu’il y a eu les cas de vol, dissimulation, détournement, terrorisme, coups et blessures, intimidation, arrestation et prédation organisés autour de ces vivres. Le cartel demande au PAM qui a responsabilisé CEDIB de pouvoir revoir sa collaboration avec cette Asbl, qui a accusé des faiblesses.

Matériels de santé emportés…

Dans un autre chapitre, l’Infirmier Titulaire du Centré de Santé de Lokolia, M. John Bompetsi dénonce la volatilisation des matériels de santé laissés par Médecins Sans Frontière (MSF), pour le fonctionnement du centre de santé de Lokolia, centre qui a servi d’accueil de tous les malades atteints du virus Ebola. Qui les ont emportés ? C’est l’équipe de la prise en charge, composée de deux médecins et six personnels soignants.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Limete : Les préparatifs du Cinquantenaire de la Place «Échangeur» vont bon train
left
Article précédent Rutshuru: trois pêcheurs congolais seraient torturés par des militaires ougandais à Kisaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance