Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Début du procès entre Kibali Gold et des familles délocalisées au Haut-Uele

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/kibali_mineurs_18_003.jpg -

Des miniers exhibant le premier lingot d'or de la société Kibali Gold, une Joint-venture entre la SOKIMO et la Sud Africaine Anglo Gold Ashanti

Le tribunal de grande instance d’Isiro dans la province du Haut-Uele a débuté mercredi 18 avril le procès qui oppose les familles délocalisées de leurs habitations à l’entreprise Kibali Gold Mining. Au total, six mille familles se disent victimes de cette expulsion depuis 2013, sans toutefois bénéficier d’une quelconque indemnisation.

Ce procès au premier degré a débuté par l’instruction du dossier par le tribunal. Dans un premier temps, ce sont 495 dossiers reçus par cette instance après la consignation des frais y afférents.

Les victimes bénéficient de l’accompagnement judiciaire de l’ONG Action pour la justice, le développement et les droits humains. Selon leur avocat, Elie Kayembe, les autres familles concernées ne sont pas pour l’instant en mesure de payer ces frais, faute de moyens financiers.

Toutefois, selon lui, elles le feront dès que possible dans les jours à venir.

Depuis leur délocalisation forcée par la police, initiée par Kibali Gold mines en 2013, ces habitants issus de neuf villages du Haut-Uele n’ont jamais été indemnisés, souligne Me Elie Kayembe. Ils mènent une vie difficile, certains sont décédés sans rien bénéficier alors qu’ils avaient tout perdu.

Entre-temps, les démarches engagées auprès de cette entreprise pour en savoir un peu plus n’ont jamais abouti, a-t-il renchéri.

Me Elie Kayembe voudrait que les victimes de cette expulsion soient indemnisées le plus vite possible.  

Contacté par Radio Okapi pour avoir sa version des faits, l’avocat conseil de Kibali Gold mines, Me Guy Katumbayi, n’a pas voulu faire des commentaires à ce stade du procès.

La prochaine audience est fixée au 16 mai, sur demande du conseil des victimes. Elle sera consacrée à la communication des pièces et éventuellement à la plaidoirie.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:17
Me Katumbayi ne peut pas parler maintenant. Il sait que son client qui a investi des milliards dans cette contree avait deja payee, meme en partie cette indemnisation. Il y a un homme politique qui doit et sera denonce dans ce proces. Il a bouffe et son frere aine s'etait insurge contre lui a ce sujet L'amour de mon pays va me rendre rancunier, car je n'oublie plus rien de tout le mal qu'on me fait subir. Moi le peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:12
c'est ça le Congo sous le régime de Monsieur Kabira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inquiétude sur le sort du colonel Tshibangu, l’ex « homme le plus recherché de la RD Congo »
left
Article précédent La sécurité dans les écoles congolaises au centre d’un atelier d’évaluation à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance