Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

A quelques jours de la tenue du 1er sommet sur le bassin du Congo : le lobbying promis pour s’opposer au transfèrement de l’eau du fleuve tarde

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/fleuve_congo_18_003.jpg -

Le projet portant sur le transfèrement des eaux de la rivière Ubangi (un des affluents essentiels du fleuve Congo) vers le lac Tchad et les régions alentours continue à faire couler de l’encre et la salive en République démocratique du Congo, alors que des tractations sont déjà en cours au niveau de l’Union africaine (UA) pour préparer le sommet des Chefs d’Etat prévu le 25 avril 2018, à Brazzaville.

La menace se précise de plus en plus après des réunions tenues en dehors du continent par certaines grandes puissances d’argent intéressées en association avec des Etats africains bénéficiaires du projet ! En effet, arrivés au point qu’ils considèrent déjà comme étant celui de non-retour, ces puissances et leurs partenaires africains multiplient des déclarations pour annoncer leur passage des paroles aux actes mais en précisant qu’ils n’hésiteraient pas de recourir à la force face à tous ceux qui tenteraient de s’opposer à la mise en œuvre de leur funeste projet.

Un non retentissant et invariable !

Sentant venir le danger, le gouvernement de la RDC s’était mis en devoir de secouer le grelot pour mettre le peuple congolais en état d’alerte en promettant en même temps d’orchestrer un lobbying à l’intérieur et à l’extérieur du pays afin de contrer ce fameux projet !

Mais depuis cette promesse faite par le gouvernement, rien de concret ne s’est passé jusqu’à ce jour. Un peu comme si les autorités de la RDC ont résolu de se ranger du côté des protagonistes du détournement des eaux du fleuve.

Dans l’entretemps, les évènements ne cessent de se précipiter. Le premier du genre en rapport plus ou moins direct avec les préoccupations du moment en RDC, c’est la convocation ce 25 avril 2018 à Brazzaville, du 1er Sommet de Chefs d’Etat membres de la « Commission Climat du Bassin du Congo » et du fameux « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo » qui (vraisemblablement) sera mobilisé pour concrétiser le détournement sérieusement envisagé !

D’après des sources officieuses, de nombreux chefs d’Etat sont attendus à ce sommet parmi lesquels se trouvent ceux-là qui considèrent que la RDC est trop grande qu’elle pensait être dépecée de manière à en offrir des morceaux aux petits Etats voisins immédiats qui ont énormément besoin d’espaces pour leurs populations en croissance très rapide et des sous-sols riches en ressources minérales !

D’après certaines sources officieuses, il n’est pas sûr que le Président de la RDC fasse le déplacement de Brazzaville pour prendre part à ces discussions. Au regard de l’extrême importance de ce sommet qui toucherait à l’intégrité du territoire et à la survie du peuple, de nombreux Congolais qui suggèrent l’envoi à ce sommet d’importance stratégique une forte délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Les mêmes voix suggèrent aussi la mobilisation de Congolais de la RDC vivant dans la capitale du Congo d’en face pour faire passer le message de la majorité silencieuse qui se résume par un « NON » retentissant et invariable au projet de transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad malgré l’argent que les grands pollueurs du monde promettent de débloquer au nom du fameux « fonds bleu ».

Surtout quand on sait que cet argent sale ne profitera jamais aux Congolais des milieux ruraux, dont la paupérisation et la détérioration des conditions de vie continuent à s’aggraver suite à la mauvaise gouvernance qui gangrène l’appareil de l’Etat.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:56
Probleme serieux. JKK ne s'y rendra pas ? Quel gachi ? Ce n'est pas important pour lui, ca ? Seule les manoeuvres politiciennes l'interessent donc ? Les rumeurs racontent pourtant qu'il aurait signe un tel contrat il y a qlas annees, mais l'experience acquise le pousse a la reticence. Il n'a vraiment pas de voix a faire entendre a ce sommet ? Son ministre va parler, avec son avoeu de l'impulsion patati patata, ce ne sera jamais le meme son, voyons ! Oooh, que font ses conseillers ? Ayayayayayayayayaya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les opportunités d’investissements en RDC présentées à Dubaï
left
Article précédent Coton: un produit qui devient hautement stratégique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance