Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Lubero : un prêtre accusé de complicité dans l’incendie d’une résidence du président Kabila

2018-04-18
18.04.2018
Provinces
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/jkabila_incendie_presidence_18_00001.jpg -

Le curé de la paroisse Saint-Henri de Lughutu, en territoire de Lubero au Nord-Kivu, dans l’est de la RD-Congo, est convoqué par l’auditoire militaire.

Il est soupçonné d’être impliqué dans l’incendie, dimanche 24 décembre 2017, d’une résidence du président congolais Joseph Kabila.

La nuit du 24 au 25 décembre 2017, la résidence de Joseph Kabila à Musienene au Nord-Kivu (Est) a été incendiée. Les assaillants avaient pillé la maison du président congolais avant d’en incendier le contenu.

Depuis lundi 16 avril, le curé de la paroisse Saint-Henri de Lughutu est convoqué par la police, accusé d’être impliqué dans cet incendie. L’auditeur militaire affirme avoir envoyé une lettre à Mgr Melchisédech Iskuli Paluku, évêque de Butembo-Beni, lui demandant de mettre le prêtre à la disposition de l’autorité judiciaire.

Six autres personnes dont Muhindo Kahusa, président de la société civile à Lughutu et Mumbere Kibambasi, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Lughutu, ainsi que le chef de la localité et un pasteur d’une église évangélique ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête. Elles sont toutes accusées d’avoir fourni aux miliciens maï-maï, auteurs présumés de l’incendie, de l’argent, des vivres et des renseignements pour attaquer la résidence du président Joseph Kabila la nuit de Noël.

Les maï-maï

Les maï-maï, auteurs présumés de l’incendie de la résidence présidentielle, sont le nom générique de milices qui se sont constituées pour défendre les populations de l’ethnie hutue, en provenance du Rwanda installées dans le Nord-Kivu. Depuis plusieurs années, ils sévissent dans cette partie de la RD-Congo. Ils sont accusés d’avoir assassiné, dimanche 8 avril, le père Étienne Sengiyumva, curé de la paroisse de Kitchanga.

Commentant ces arrestations Georges Katsongo, président de société civile de territoire du Lubero estime qu’il est probable que les personnes arrêtées aient aidé les milices sous la contrainte. « Cela est inquiétant, étant donné que les leaders communautaires et les acteurs de la société civile qui vivaient dans des agglomérations contrôlées par des miliciens étaient obligés de se soumettre à leurs ordres et même de leur trouver de la nourriture », a-t-il estimé. Pour lui, l’auditorat militaire devrait d’abord faire des analyses approfondies avant de procéder à des arrestations arbitraires de leaders qui s’efforçaient de sauvegarder la quiétude de la population en détresse dans des zones sous contrôle des groupes armés.

Lucie Sarr
Times / La Croix Africa
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:44
Simple montage pour plaire à l'ex président Kabira La justice de Dieu existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:54
toi le chien kabila, tu te prend pour qui? Nous allons incendié tes autres résidences jusqu'à ce que tu va fuir la RDC. nous te haïssons, qu'on te retrouve mort sur ton lit imbécile papa de sifa kabila mucafu. tu doit quitté ce pouvoir imbécile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mukwege au clergé protestant: “le peuple attend de l’Eglise une orientation qui a une attitude différente des bourreaux”
left
Article précédent Le pape convoque le cardinal allemand Marx pour une dispute autour de l'eucharistie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance