Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Machine voter : A Bukavu, le collectif « Réveil des indignés » demande une contre-expertise sur sa crédibilité

2018-04-18
18.04.2018
Politique
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/machine_a_voter_18_0001.jpg -

Le mouvement citoyen « Réveil des indignés » au Sud-Kivu continue à exiger de la CENI une contre-expertise de la machine à voter.

Dans une correspondance adressée au secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante, CENI ce mouvement citoyen dit viser « à démontrer publiquement ses effets néfastes et compromettants sur la crédibilité du vote prévu au mois de décembre 2018 ».

Ce mouvement citoyen évoque l’étude qu’elle a présentée et qui démontre un rejet de la machine à voter par la population mais espère recevoir de la CENI une seule machine à voter pour une contre-expertise.

« C’est dans le souci de contribuer à un processus électoral apaisé, transparent et dissiper le malentendu sur la prévision des fraudes électorales que le mouvement réveil des indignés réitère sa demande auprès de la CENI qui, de bonne foi, mettrait à sa disposition cette machine et en attendre les résultats voulus ; c’est la seule façon pour la CENI de dissiper la suspicion de fraude liée à ces machines »

Plusieurs acteurs impliqués dans le processus électoral congolais continuent à  s’inquiéter de la décision de la commission électorale nationale indépendante, CENI de maintenir la machine à voter pour les prochains scrutins.  L’opposition politique réunie avait, dans une déclaration renouvelée son rejet de cet outil. Une position soutenue par plusieurs chancelleries occidentales qui craignent le risque de fraude massive.

Une étude du Centre Africain de paix et Gouvernance avait démontré que plus de 65% de la population du Sud-Kivu n’étaient pas prêts à utiliser la machine à voter pour plusieurs raisons.

Honneur-David Safari / Correspondant à Bukavu
mediacongo.net / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 22.04.2018 à 23:12
Des gens qui font de la récitation et zéro analyse. Il ne presente aucun fait, juste des doutes et des suspicions. Comment prêter attention à quelqu’un qui n’a que des doutes et aucune certitude? La vérité, c’est la peur des élections qui les tenaille. Ils veulent parler au nom du peuple, mais ont peur de l’expression du peuple. En fait, leur bouche répètent les mots des gens cachés dans l’hombre, des impérialistes qui veulent continuer à voler le Congo pendant qu’en les congolais s’en distraient pour des questions des democraties.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Seul un Leader congo @JYM7Y5C   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:09
C'est bien et votre lutte affiche un certain crédit que la population offre à son existance. Mais attention à l'instrumentalisation qui amenerait à la compromission, en ce sens que votre contre-expertise risque de vous être acceptée et payé par la CENI et la MP pour confirmer faussement la crédibilité de la machine à trucher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.04.2018 à 13:57
Nous le sud-kivusiens, Nous ne sommes pas prêt à utiliser ces machines. si mr bashengezi continu à nous merder avec ces bêtise de machine, nous lui resservons une surprise. nous voulons un vote manuel, traditionnel les bukavier ne sont pas corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Central : la population de Lomea lance un cri d’alarme à Kabila !
left
Article précédent Lubero : un prêtre accusé de complicité dans l’incendie d’une résidence du président Kabila

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance