Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central : la population de Lomea lance un cri d’alarme à Kabila !

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/jkabila_18_00001.jpg -

Effusion de sang. Mort d’hommes. Tracasseries et conflits coutumiers  aux allures d’un tsunami. Chaque jour, le spectre de la violence prend de plus en plus une tournure inquiétante. Désemparée, déboussolée ou traquée, la population s’en remet au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, afin que le phénomène Kamuina Nsapu, déjà décrié autrefois en raison de ses multiples ravages au Kasaï Central, n’ait les mêmes effets toxiques et contagieux à Lomela, à quelques encablures de la tenue des élections dont les échéances électorales ont été fixées, depuis la publication du calendrier, le 5 novembre 2017, au 23 décembre 2018.  

Lomela, dans la province du Sankuru, est et demeure sous l’effervescence des tiraillements inadmissibles.

En janvier 2018, un conflit a opposé  les groupements d’Opola et de Pelenge autour du lieu où devait être implantée une antenne de la société Vodacom. Ce qui a engendré des affrontements meurtriers entre les deux camps au cours desquels plusieurs personnes ont trouvé la mort.

Les auteurs de ces tueries n’ont fait l’objet d’aucune poursuite, bien au contraire, ils ont bénéficié de la protection des autorités locales et provinciales, sous la couverture de leurs parapluies à Kinshasa, qui les ont tout simplement aidés à s’évader pour finalement,  se cacher dans un territoire voisin où, selon plusieurs sources, les uns vaquent librement à leurs occupations, tandis que les autres auraient  rejoint la capitale.

Cette connivence avérée de ceux qui ont la mission de protéger les personnes et leurs biens a exacerbé et indigné dans les autres groupements du territoire,  avec un risque élevé d’embrasement et de règlement des comptes entre  ces deux communautés. Ce  qui risquait, naturellement,  de porter un coup dur à la cohésion et à la paix recherchées par les plus hautes autorités du pays.

C’est dans ce contexte qu’une conférence sur la paix a été organisée à Loto à  l’initiative de la société civile locale soutenue par la FAO qui y réalise, depuis un certain temps,  un projet salvateur pour la population. Le but ultime de cette conférence était, faut-il le rappeler,  de pousser les habitants de ces  deux groupements à la réconciliation afin de couper l’herbe sous les  pieds de ceux qui, dans l’ombre, seraient tentés  d’instrumentaliser ce conflit à des fins politiciennes. Le forum a été d’un franc succès,  tel que matérialisé à travers les recommandations qui ont eu pour effets immédiats,  la baisse des tensions et la reprise progressive de la confiance qui était fortement entamée après ces événements déplorables.

C’est pendant que toute la population salue les résultats de ces assises et le dialogue qui s’installe dorénavant entre les deux groupements décidés à panser leurs plaies que les autorités politico-administratives en place,  à l’instar de leurs prédécesseurs qui n’ont rien fait pour appréhender les criminels, se lancent dans une campagne d’intimidations et d’arrestations de tous ceux qui ont participé à la conférence sur base des motifs fallacieux.

D’aucuns s’interrogent quelles sont  les motivations de tels agissements de la part des autorités territoriales et se demandent si ces derniers ne visent pas à écorner l’image des autorités du pays qu’elles représentent à l’échelon territorial.

La population de Lomela, qui a toujours plébiscité le Chef de l’Etat,  Joseph Kabila Kabange,  à toutes les élections présidentielles voit,  à travers ces actes,  une façon,  pour ses adversaires non déclarés et qui se nourrissent de ses mamelles, de saboter les efforts qu’il ne cesse de déployer pour consolider la paix à travers le pays.

Enfin, cette population meurtrie,  en appelle ainsi à la vigilance du Chef de l’Etat afin de mettre un terme aux dérapages de tous ordres et permettre aux lomelois de vivre en toute quiétude,  en ce moment crucial où tous les congolais s’apprêtent à élire leurs dirigeants.


La Prospérité
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Traçabilité de l’or : beaucoup reste encore à faire en RDC
left
Article précédent Machine voter : A Bukavu, le collectif « Réveil des indignés » demande une contre-expertise sur sa crédibilité

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance