Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rupture des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique : She Okitundu charge Didier Reynders

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/she_okitundu_leonard_18_00002.jpg -

Léonard She Okitundu, Ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Dans un entretien accordé au journal Le Soir, le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Léonard She Okitundu, accuse son homologue belge Didier Reynders d’être à la manœuvre contre  Kinshasa.

Depuis la suspension de la coopération bilatérale entre la RDC et son ancienne colonie, la Belgique, suite à la répression sanglante de la marche pacifique du 31 décembre 2017 organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) en vue d’exiger l’application intégrale de toutes les dispositions de l’Accord du centre interdiocésain dans son volet décrispation politique, le climat est devenu très tendu entre Kinshasa et Bruxelles.

Ceci se manifeste dans les gestes et comportements des autorités congolaises qui sont allées jusqu’à boycotter la toute première conférence internationale de donateurs organisée par la communauté internationale pour mobiliser les ressources devant permettre à la RDC de faire face à la crise humanitaire grave qui secoue ce pays classé au niveau L3, soit au même pied que la Syrie et le Yémen.

Ce qui fait dire à certains observateurs que la diplomatie congolaise serait en panne et même aux abois.

On en veut pour preuve l’entretien que le vice-premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, vient d’accorder au quotidien belge Le Soir. Entretien où le chef de la diplomatie de la RDC s’est montré très plaintif, allant jusqu’à accuser son homologue belge, Didier Reynders, d’être « à la manœuvre contre Kinshasa ! »

She Okitundu s’est permis aussi de taxer Didier Reynders d’« être plus pire que le Flamand Karel De Gutch », l’ancien ministre des Affaires de la Belgique qui avait été décrié par les autorités de la RDC pour son franc parler. « Tout porte à croire que la Belgique a levé l’option de tourner le dos aux autorités en place à Kinshasa et même de leur trouver une alternative.

C’est même pire que du temps de Karel de Gucht [l’ex-chef de la diplomatie belge, particulièrement critique envers le régime du président Joseph Kabila, ndlr] avec lequel nous avions eu des heurts ponctuels », a déclaré Léonard She Okitundu au journal Le Soir. « On a l’impression que l’acteur principal de la diplomatie belge (M. Reynders) est à la manœuvre contre nous.

Heureusement, des canaux de communication subsistent et le Premier ministre Charles Michel s’est déjà entretenu à plusieurs reprises avec le président Kabila, les ponts ne sont donc pas rompus. Il faudra trouver une solution à la crise actuelle… Nous la regrettons, mais nous continuons à aller de l’avant », a aussi affirmé Léonard She Okitundu.

L’aide humanitaire belge repoussée !

Léonard She Okitundu s’est même permis de menacer les ONG qui accepteraient l’argent de la Belgique de se voir interdites de travailler en RDC, a rapporté le magazine Jeune Afrique sur son site internet.  A travers cette menace, le gouvernement congolais rejette la quote-part d’aide humanitaire de la Belgique, qui a déjà débloqué plus de 11,6 millions de dollars sur les 18 millions promis à ce jour.

« Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays », prévient le chef de la diplomatie congolaise. « La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique », tance Léonard She Okitundu.

Avec cette menace, plusieurs agences du système des Nations-Unies risquent d’être directement concernées par cette mise en garde du gouvernement congolais, ont noté nos confrères de Libre Afrique.

Volte-face de Kinshasa

Curieusement, après avoir boycotté la conférence humantaire organisée à Genève, le gouvernement congolais par l’entremise de Léonard She Okitundu souhaite être associé dans l’utilisation des ressources récoltées à la conférence de la capitale helvétique.
Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, She Okitundu a affirmé que le gouvernement Tshibala voudrait être « associé […] pour actionner cette aide. Sinon nous allons tirer les conséquences ! »

« Il faudrait qu’on s’entende sur la manière d’utiliser cette manne », fronde-t-il. Cette attitude a indigné de nombreux Congolais moyens qui ont suivi avec attention cette déclaration du gouvernement de la RDC jetant un discrédit sur les assises de Genève.

Les assurances de Léonard She Okitundu

Malgré la brouille diplomatique avec Bruxelles, le chef de la diplomatie congolaise a toutefois promis dans cet entretien que les élections présidentielle, législatives et provinciales auront bien lieu le 23 décembre prochain.

« Le processus est en cours, la Commission électorale avance bien, en juin prochain, elle enregistrera le dépôt des candidatures à tous les scrutins, ce sera un moment important. Les élections auront lieu comme prévu, je peux vous l’assurer », a souligné le ministre Léonard She Okitundu.

GKM
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 20.04.2018 à 12:41
@ Prof Kikidi. La Belgique n'a pas rompu la coopération. C'est bien la RDC qui a rompu cette coopération, à commencer par la CTM. Le Ministre De Croo a simplement souhaité voir plus clair dans l'attribution des fonds. Des lors la RDC a bien rompu tous les accords. Ne renversons pas les rôles. La RDC est le 59eme partenaire de la Belgique qui n'a pas bcp d'intérêts ou de ressortissants en RDC. Il est temps de rompre les ponts: ils sont inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:07
Mwetu - 19 04 2018 21:44, Okitundu cinquantenaire? Mais non, SEPTENTENAIRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:37
Chien Okitundu,tu induit ta marionnette en erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 19.04.2018 à 21:44
Le cinquantenaire Célibataire She Okitundu, a force de jouer avec le feu, On fini toujours par se brûler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2018 à 21:39
Comment fait-t-on rupture diplomatique d'avec la Belgique tout en ayant au sein de ses propres structures gouvernementales des gens exlusivement belges? Ça fait pas sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2018 à 21:34
Comment fait-on rupture des relations diplôme d'avec un pays comme la Belgique tout en ayant au sein des structures de son propre pays des citoyens exclusivement belges?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.04.2018 à 21:32
Ce Célibatair Est Médiocre, Il Moura Assemble Avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 18:57
Ernesto She Guevara Okitundu plus acrobate que lui, tu meurs!!! Passer d'une position à la position contraire avec une telle agilité! Aujourd'hui on dit une chose (on ne veut pas de cet argent), le soir on dit le contraire (associez-nous à la gestion de cet argent). Tu dois nous représenter aux jeux olympiques (en voltige)!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 13:39
Il y a une urgence et impérieuse nécessite de mettre fin à la brouille diplomatique entre Kinshasa et Bruxelles, Bien que la Belgique par complexe a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec la RDC. Car,il faut éviter que l'histoire dramatique de nos deux Grands Héros Nationaux se répète. Ces précédents historiques doivent t nous aider à mieux recadrer vos stratégies diplomatiques et de politiques étrangères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 19.04.2018 à 13:11
ce masturbateur des mauvais gout a perdu le ses sens ; nous assisterons pas parce que on ne nous a pas associé au départ!en suite on nous classe au même niveau que la Syrie ce qui ne pas vrai; aucun ONG œuvrant dans notre sol ne pourra recevoir cette aide faute de koi il lui sera refusé de fonctionner en RDC! nous ne nous sommes pas opposés à cette aide mais nous voulons juste être associé à l'utilisation efficientes des fonds ! a koi vs jouer espèces des incirconcis mentales!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 19.04.2018 à 13:02
La médiocrité est criante!!!Comment peut-on respecter ses autorités qui ne savent tenir leur parole Observer bien quand il s'agit de l'argent,ils changent le langage quand il s'agit de l'argent Malheureux!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:59
She Okitundu tu sais comment nous t'avons tabassé ici au Pays Bas? On t'attend cette fois pour obtenir ton diplome de frappe appelé "Mbata-Likofi". Espece de celibataire qui passe nuit dans des hotels! Ekomba Honte: On refuse de participer à la conférence, on fait le lobbying pour les autres pays de ne pas participer, on menace les ONGs de ne pas utiliser cette argent mais drôle: Apres cotisation de plus de 500 000$, Kabila envoi le celibat de She Okitundu de demander à la communauté Internationale que le Gouvernement Congolais veut être associé à l'utilisation de cette somme satans qui se moque de qui dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:46
She Okitundu et Kabila vont pleurer dans leurs langues maternelles,, wait and see. La Belgique sait qu'elle fait pour en finir avec ce type nommé diable des dialogues! Trop mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:39
SHE OKITUNDU TU N'A JAMAIS APPRIS LA NOTION DE LA HONTE? VOLEUR A CIEL OUVERT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:33
Quelle médiocrité? Et même pas Honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:13
Au point de menacer les ONGI qui reçoivent les subventions de la Belgique. A qui profitent finalement ces subventions Mr le ministre? C'est le petit peuple démunis suite à l’égoïsme de la médiocrité présidentielle qui ne sait même pas occuper professionnellement et décemment son peuple. Beau frère de ton frère Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:03
Le gouvernement Congolais a Raison, La BELGIQUE ne doit pas prendre la RDC en otage. Comment un pays comme la ANDORRA donne 6,173$ pour aider la RDC, comme si la RDC manque cet argent. Pour quoi se moquer de la RDC jusqu'a ce point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.04.2018 à 11:55
O'kitundu ne soit pas ridicule S'agiter en diplomatie (gesticuler)ne sert à rien,c'est comme se battre contre des moulins à vent Defendre un pays,une position, c'est savoir communiquer ,communiquer ce n'est pas chercher à ce qu'on parle en votre faveur,c'est montrer à ceux qui vous critiquent ce qu'on est capable de faire de bien pour son peuple En matière humanitaire,il est inconcevable de faire passer les "intérêts" d'un État par dessus la détresse de sa population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sidjuwe @O335OPP   Message  - Publié le 19.04.2018 à 11:33
Vous êtes des malades mentaux. C'est parce que She et son maître, Joseph Kabila, n'ayant aucun scrupule pour la population congolaise parce que eux-mêmes n'étant pas de congolais, ils ont des bonnes raisons de ne ps se préoccuper de la situation socio-économique des congolais. Morts scélérats! Nous ne sommes pas partisants du paternalisme mais je pense que la Belgique peut comprendre aujourd'hui qu'elle a fait une fusse affaire à soutenir cet étranger de Kabila qui met notre pays avec ses sujets dans un état invivable en accordant à ce sanguinaire la possibilité de diriger un si grand riche pays avec une seule ambition tout prendre. Casser les relations diplomatiques avec la RDC est suicidaire avec ce groupe des "Bandits à main armée" qui dirigent ce pays qui devrait être un lieu où il ferait beau vivre. La Belgique devra réfléchir deux fois et revoir comment ils ont aidé ces assassins à s'asseoir pour mieux exploiter le sol congolais et détruire la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.04.2018 à 11:25
Médiocrité dans sa splendeur totale. Ce qui vous intéresse c'est seulement l'argent. J'ai jamais vu des ilogiques commme les membres de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 19.04.2018 à 11:01
Mais Léonard She Okitundu souhaite être associé dans l’utilisation des ressources récoltées à la conférence de la capitale helvétique, il faut avoir honte de te permettre à prononcer de tels propos à la télévision. Lorsqu'on vous appelle de s'associer à la conférence, JKK, Bruno Tshibala et leur groupe instrumentalise certains d'autres pays de ne pas participer. Alors pourquoi vous-le vous être associé à l'utilisation de ladite somme? Ayez aussi honte dans certaines décision, nous allons vous surprendre en cas où la CENI osait à reporter les élections. JKK et sa MP, le congo deviendra une zone rouge pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:48
kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie « Il faudrait qu’on s’entende sur la manière d’utiliser cette manne », hahahahahahahahahahahaha C'EST CA LA MEDIOCRITE. Kikikikikikikikikikiki les gouvernants, PAS POSSIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:45
Votre problème; outre la souveraineté du pays, vous (Sheo et MP) voulez aussi le pourcentage(corruption). Et comme la CI aussi aime cette procédure, il sera d'accord pour que lui profite aussi derrière vous. Dans tous cela, la victime c'est la population meurtrie. Le pays ne t'appartient pas Sheo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila - Félix Tshisekedi : les raisons du dialogue existent bel et bien
left
Article précédent Cenco: 26 coordonnateurs provinciaux informés sur les enjeux des technologies électorales

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance