Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Double nationalité : un sénateur honoraire fustige la violation de la constitution

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/kabasele-crispin-tshimanga.jpg -

La question relative à la double nationalité suscite une vague de réactions au sein de la classe politique. Interpellé par ce sujet sensible, le sénateur honoraire Crispin Kabasele Tshimanga n’y va pas par le dos de la cuillère. "J’ai toujours été contre la double nationalité qui n’est prévue nulle part dans la Constitution de la République démocratique du Congo", tempête-t-il, de prime abord.

Le président de l’Union des démocrates socialistes (UDS) demande aux uns et aux autres de sortir ce débat du cadre politique et de le traiter loin des émotions. "Dépassionnons le débat très juridique. Ne le politisons pas".

Le Coordonateur du Groupe des partis indépendants (GPI) estime que tous ceux qui ont violé la Constitution congolaise en matière de nationalité, doivent être sanctionnés et punis. "Personne n’est au dessus de la loi", a-t-il aussitôt indiqué.

Crispin Kabasele rappelle à ces derniers les notions élémentaires sur cette question. "Quand on perd la nationalité congolaise après avoir acquis la nationalité d’un autre Etat, on ne la recouvre pas automatiquement. Cela devient un parcours de combattant ", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, précise ce sénateur honoraire, la législation congolaise prévoit deux naturalisations : la grande et la petite. Il illustre cette dernière par le cas de Moïse Katumbi. "La petite naturalisation, c’est le cas dans lequel se retrouve Moïse Katumbi".

Dans tous les cas de figure, révèle ce politicien Rd-congolais, "en se présentant trois fois aux élections, tout en étant étranger au moment des faits, Moïse Katumbi est impardonnable. Il avait fait usage de faux documents d’identité congolaise ".

Aux dires de Crispin Kabasele, quand on veut occuper le poste de chef de l’Etat, on doit être "clean ".

Le lundi 16 avril dernier, devant les députés de la MP, le président de la République, s’est prononcé sur des sujets brûlants de l’heure notamment sur la question de double nationalité. A ce sujet, Joseph Kabila a réaffirmé son attachement au respect de la Constitution du pays.

Le Chef de l’Etat a révélé, que le moratoire décrété, en son temps, à l’Assemblée nationale, n’avait aucune base légale. Il a, sans ambages, demandé aux personnes qui s’en tiennent à la double nationalité, "d’envisager la modification de la Constitution, seule option ".


Forum des As
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:44
Jckmzlo - 19 04 2018 10:12, les preuves, les gens en ont. Les elections meme du 23 decembre risquent d'en patir. Quand la candidature de Katumbi sera rejetee, les gens vont apporter des preuves contre les autres candidats. Des copies des passeports etrangers valides et meme des cartes d'identite nationale des pays etrangers circulent sur les reseaux sociaux. Si on aime le Congo plus que ses dirigeants, on peut s'interroger. Mais toi apparemment tu places JKK au-dessus du Congo. C'est la ton petit peche, ta faiblesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbabazi @2TLGXFT   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:45
CE QUI SE PASSE ENTRE LES BELLIGERANTS POLITIQUES CONGOLAIS EST MINABLE SINON MEDIOCRE BONDEKWE L'A BIEN SOULIGNE. ENCORE UNE FOIS, NOS PERDONS DU TEMPS A ECOUTER UNE CLASSE POLITIQUE QUI NE SE DECIDE TOUJOURS PAS D'ELEVER LE DEBAT CAR NOMBREUX N'ONT RIEN D'INTELLIGENT A NOS PRESENTER L'OPPOSITION NOUS PARLE DE L'ECHEC CUISANT DE LA KABILIE ALORS QUE LE SAVONS BIEN POUR L'AVOIR VECU ET SUBI. ET LE POUVOIR NE DEFEND PAS SON BILAN TOUS ILS NOUS DEMANDENT DE RETOURNER RESOLUMENT VERS L'AVENIR QU'ILS NOUS PROMETTENT RADIEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.04.2018 à 17:55
Dans un couple non marié, meme s'il y'a des enfants, ces parents sont des concubines, des makangus, et pas marié selon la loi, et devant Dieu si sont des chretiens. Donc sont des tricheurs devant la loi, et ceux qui le savent ne vont pas dans la rue à crier la tricherie. Si vous comprenez ça, alors vous devriez comprendre le cas de Katumbi. Mr Congo Hope, katumbi n'avait pas besoin de confirmer ça, puisque les documents sont publiés. Plutot manque du respect de Katumbi à ceux qui l'aiment et croient en lui et qui meritent un minimum d'éclairissement de sa part voir une justication. Bref il se moque de son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:27
La revision d'un certain nombre d'articles de la constitution reste le medicament contre la migraine qui derrange les opposants peu conscients de la jungle Rd congolaise 1 Il faut opter pour la double nationalité, ce qui permettrait à Katumbi et consorts de briguer la magistrature supreme car cet article 10 est la cause majeure de tous les mauds de notre Etat 2 Il faut preferer le système sud africain, ce qui permettrait à JKK bien qu'il ne participerait pas aux elections de redevenir President comme il sera à ce temps president du plus grand parti politique et qui aura par tous les moyens le plus grand nombre des deputés,cet article 70 fait couter bcp d'argent à la Republique Avec ceci, la jungle pourra respirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 13:05
JOHN CANDIDAT PRESIDENT - 19 04 2018 12:53, tu es un maniaque, un animal peut eduque' une personne ??!! Dieu reste Dieu meme s'il est conteste', il n'a pas besoin d'une accreditation de qui que ce soit, voila une preuve de ta mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
teknet @RX4JTFE   Message  - Publié le 19.04.2018 à 13:04
Bonjour chers tous, Nous venons réagir à la question de la double nationalité vu que je ne suis pas politicien mais cette question me trouble "Pourquoi le chef de l'état se comporte ainsi vis-à-vis de son frère Moise KATUMBI" qui est aussi katangais comme Mr KABILA? il devrait (Mr KABILA) être heureux que Mr KATUMBI puisse être candidat à l'élection présidentielle du 23 DECEMBRE 2018 car celui ferait encore une la joie du KATANGA qui va garder le pouvoir. Je penses sincèrement que Mr KABILA ne pas KATANGAIS voilà pourquoi il va s'acharner sur KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:53
VERITE' - 19 04 2018 11:28. Je me demande si tu a été éduqué par un homme ou un animal. Pourquoi, tu injuris beaucoup, en lieur et place d'argumenter tes positions des analphabète. Pour toi Katumbi est un Dieu, même Dieu est contesté par d'autres personnes. Il faut faire des analyses constrictives et non fanatismes. Ton Katumbi a menti et il sera puni, si tu a des preuves pour quelqu'un autre va dénoncer à la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 19.04.2018 à 12:02
La loi c'est la loi; et les congolais doivent le comprendre Notre problème est que quand nous sommes au pouvoir nous nous croyons intouchable et nous méprisons la loi; une fois loin du pouvoir, les erreurs commis nous poursuivent et nous commençons à nous cacher derriére le concepts"ACHARNEMENT". Je suis de ceux là qui soutiennent la candidature de KATUMBI mais s'il s'avère qu'il a été Gouverneur alors qu'il avait la nationalité italienne, franchement là, la loi doit s'appliquer. Il faudra que les autres qui sont encore au pouvoir: KABILA, TSHIBALA, BAHATI,MENDE et consort qui sont encore au pouvoir sachent aussi qu'aprés le pouvoir, la justice doit le poursuivre pour tous les mals commis. Si on veut un pays de droit, la justice doit s'appliquer à tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 11:28
Ces mediocres dirigent le pays avec le nom de KATUMBI. La constitution tourne autour de KATUMBI, c'est malheureux, voila pourquoi vous etes appele' MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:57
Officiellement Katumbi n'a jamais confirmé cette histoire de sa double nationalité. La MP récolte aujourd’hui les fruits amers de leur acharnement sur Moïse. L'opinion a été correctement sensibilisée par la MP sur la question de double nationalité et le peuple a presque laissé tomber l'idée de la candidature de Moïse. C’était dur, mais, c’est du passé. C’est seulement maintenant que les médiocres se rendent compte que ce problème de Moïse était en fait une opportunité pour une révision constitutionnelle sur la limitation du nombre de mandat. Mais c’est trop tard, nous observerons la Loi, elle est dure mais c’est la Loi. IRONIE DU SORT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:27
merci mr bondekwe pour ta reflexion, si ce senateur kabiliste doit parler de katumbi, il sait bien que si katumbi occupe la presidence ils seront tous vires. kanambe qui ns tue aujourd'hui est Rwandais et personne ne l'ignore. kengo wa dondo qui occupe le poste du president est polonais sans compter bcp d'autres. le probleme en RDC n'est que katumbi. un senateur mediocre. katumbi est reconnu depuis longtemps congolais et kanambe d'ou vient t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:27
Et toi idiot jckmzlo lecheur de la me de c'est la peur de KATUMBI qui vous agite, il faut que tout le monde mentione le nom de KATUMBI dans votre mediocrite' au pouvoir pour qu'il soit A l'aise ou en bon terme avec le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:12
Bondekwe - 19 04 2018 09:21 c'est simple comme bjr, tout celui qui sera attrapé subira la rigueur de la loi. Quant au fameux feuilleton "KATUMBI", ce dernier a été pris les mains dans le sac cela ne veut pas dire ceux-là qui sont dans la même situation une découvert ils seront passibles des sanctions sévères conformément aux lois du pays. Toi madame la VÉRITÉ' - 19 04 2018 09:52 si t'as des preuves de noms de personnes qui détiennent la double nationalité, le PGR t'attend pour lui révéler tout cela. Dans le cas contraire tu fermes ta grande gueule pour ne plus commenter sur ce sujet, car ton CANDIDAT préféré est déclaré NON PARTANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 19.04.2018 à 10:06
Un sénateur qui réfléchi comme un homme de la rue Pour eux le problème de la double nationalité est lié à Moise Katumbi et pourtant ils peuvent pousser la réflexion un peu plus loin en voyant un avantage en double nationalité de la part de nos compatriotes de toutes les façons c'est notre pays qui sera gagnant Toutes ces expériences qui trainent en dehors du pays pourront être bénéfiques pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:52
Bondekwe - 19 04 2018 09:21, A le voir , ce monsieur est un bourique. Leur probleme c'est KATUMBI. Ceux qui ont encore la double nationalite' et qui sont au parlement et occupant les postes publiques sont pardonable ??? Pourquoi doit-il mentioner KATUMBI ??? Et kanambe ????? Il cherche un post dans le nouveau gouvernement d'apres tshibala. MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mulumba @E4L3QCH   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:48
monsieur kabila en fait parti,pourquoi vous voulez distraire le peuple,aujourd'hui, il est parmis les présidents qui abaissent leurs pantalons en Afrique pour rester au pouvoir par tout les moyens bien sûr,c'est la mission d'un parti polique,mais n'oublier pas que cette dernière doit se réaliser par le biais des elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:44
Bondekwe - 19 04 2018 09:21. Ils subiront la rigueur de la loi. Il y a pas des explications à donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 09:21
OUI, Katumbi est impardonnable. Mais il n'est pas seul dans ce cas. Que ferons-nous de ceux qui ont servi dans l'armee rwandaise avant de devenir generaux et officiers en RDC ? Que ferons-nous des senateurs et deputes elus en ayant deux nationalites ? Que ferons-nous des ministres, ambassadeurs, mandataires et autres digniataires nommes en sachant qu'ils ne sont pas congolais ? C'est sans passion, comme a dit Mr Kabasele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : le CNSA statue sur le dédoublement des partis politiques restants
left
Article précédent Joseph Kabila - Félix Tshisekedi : les raisons du dialogue existent bel et bien

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance