Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Près de 400 000 personnes dans le monde meurent chaque année de l’Hépatite C, selon l’OMS

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/hepatite_c_18_003.jpg -

Près de 400 000 personnes dans le monde meurent chaque année de l’Hépatite du type C par manque des médicaments appropriés, rapporte un document de l’OMS parvenu mardi à l’ACP. Selon la source, cette maladie du foie, causé par le virus « VHC » se transmet le plus souvent par le sang contaminé, soit par des aiguilles souillées utilisées pour injecter les drogues légales ou illégales, soit par transfusion sanguine non testée.

Il n’existe aucun vaccin contre l’Hépatite virale C. Toute fois, en prenant rapidement soin du patient, l’évolution de l’infection vers les atteintes du foie (cirrhose et cancer) requérant des hospitalisations et des soins plus couteux, comme la greffe du foie, peuvent être évités, a fait savoir l’OMS.

Cette agence onusienne exhorte les gouvernements à s’imprégner de ce problème de façon plus urgente, en l’incluant dans leurs programmes nationaux de santé  et en investissant plus d’argent pour son éradication.

En outre, l’OMS appelle les personnels de santé et les proches des malades à sensibiliser les populations à cette maladie, étant donné qu’une personne sur cinq seulement à travers le monde sait qu’elle est infectée et reçoit des soins nécessaires. La majorité parmi ces personnes infectées non traitées contractent un cancer ou une cirrhose de foie.

Les Antiviraux à action directe pour guérir les principales souches de VHC

Par ailleurs, l’OMS  indique qu’une nouvelle catégorie des médicaments « Antiviraux à action directe » (AAD), peut guérir les six principales souches du virus « VHC », avec un taux de réussite de plus de 90%.

Cette innovation, précise la source, a été prouvée par environ trois millions sur quelques 71 millions des porteurs du virus VHC de l’Hépatite du type C qui ont été soignés en recevant le traitement dont ils avaient besoin.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du programme d’élimination de l’Hépatite virale C en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030, convenu par les ministres de la santé, il ya deux ans. Ce qui signifie réduire de 90% le nombre des nouvelles infections et de 65% les décès, a conclu cette agence onusienne.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une piste pour guérir les caries en faisant "repousser" l'émail des dents
left
Article précédent Kinshasa: certains habitants de Kintambo vident leurs fosses septiques dans la nature

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance