Provinces
Les habitants de la cité minière de Kipushi, située à environ 30 km de Lubumbashi, se plaignent de la hausse du prix de la farine de maïs. La situation est comparée à une période de soudure précédant les premières récoltes ce qui n'est pourtant pas le cas.
Généralement approvisionnée de la ville zambienne de par route, la localité minière est désormais obligée d’acheter sa farine à la cité frontalière de Kasumbalesa en raison de la dégradation du tronçon menant à Solwezi. Ce qui oblige les négociants à devoir parcourir une centaine de kilomètres en plus pour se ravitailler. Ce coût extra en transport est alors mis à la charge du consommateur finale. D'où l'envolé du prix du maïs sur les marchés de cette cite Gécamines.
Pas de moyens de lutte contre la chenille légionnaire
D'autres part, en dehors de ses richesses minières, Kipushi est notamment connue pour ses activités agricoles. Malheureusement, cette année plusieurs plantations de maïs ont été envahies, comme beaucoup de plantation de l’Afrique australe, par des chenilles légionnaires.
Or, l’agriculture de subsistance pratiquée par les habitants ne leur permet pas de se munir des moyens techniques et agronomiques pour combattre ces parasites ravageurs de culture.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Vendeurs agricoles au poste frontalier de Kipushi. (© Nkweto Mfula)