Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis : Starbucks va fermer ses cafés une demi-journée pour lutter contre le racisme

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/starbucks_coffee.jpg -

L'arrestation de deux clients noirs dans un des cafés de Starbucks a provoqué une vague d'indignation et des appels au boycottage de la chaîne.

La chaîne de cafés Starbucks a annoncé ce mardi 17 avril la fermeture de plus 8000 établissements aux Etats-Unis lors de l'après-midi du 29 mai pour une formation consacrée au racisme, après une vague d'indignation causée par l'arrestation de deux clients noirs dans un de ses cafés.

Alors qu'une vidéo de cette arrestation a été largement relayée sur les réseaux sociaux (ci-dessous), cette formation aura vocation à "empêcher les actes de discrimination dans nos enseignes", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Durant cette formation, qui "sera délivrée à près de 175.000 employés à travers le pays et fera partie du processus d'intégration de nos nouveaux employés", les employés se verront proposer "un programme destiné à corriger les préjugés racistes, promouvoir l'intégration, prévenir les discriminations et s'assurer que n'importe qui à l'intérieur d'un Starbucks se sente à l'abri et le bienvenu", a-t-il poursuivi.

Dimanche, le PDG de Starbucks s'était excusé après l'arrestation des deux hommes par la police dans un café de la chaîne à Philadephie, alors qu'ils attendaient un ami. "Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés", a déclaré Kevin Johnson. L'entreprise a commencé "une revue complète de ses pratiques", a-t-il ajouté dans un communiqué publié alors qu'une vidéo diffusée jeudi sur Twitter est devenue virale pendant le weekend.

Une réputation désormais entachée

Des manifestants occupent, le 16 avril 2018, le café Starbucks de Philadelphie (Pennsylvanie) où deux hommes noirs ont été arrêtés quelques jours plus tôt à la demande du personnel. (© Reuters/Mark Makela)

Filmée par une cliente, la scène a massivement été relayée sur le réseau social. On y voit les deux hommes, calmes, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents. "La police a été appelée parce que ces hommes n'avaient rien commandé. Ils attendaient un ami, qui est arrivé alors que ses amis étaient embarqués en menottes pour n'avoir rien fait. Tous les autres clients blancs se demandent pourquoi ça ne nous est jamais arrivé quand on fait la même chose", écrit en commentaire son auteure, Melissa DePino.

La situation ne s'est pas arrangée pour la chaîne quand quelques jours plus tard une autre vidéo dans laquelle un homme noir assure qu'on lui a refusé l'accès aux toilettes avant de faire un achat a fait le tour de Twitter. La vidéo montre le jeune homme s'indigner alors qu'un homme blanc sort justement des toilettes et explique n'avoir, lui, rien eu à acheter pour obtenir le code permettant d'accéder aux W.C.

Cette interpellation a provoqué des manifestations devant le café en question et des appels au boycottage de la chaîne. "Certains demandent aux Blancs de faire une expérience : utiliser les toilettes d’un Starbucks sans rien acheter pour voir si on va appeler la police", ajoute The Wall Street Journal.

"L’employée qui a téléphoné à la police ne travaille plus pour Starbucks", précise The New York Times. Quand aux deux hommes, ils ont été relâchés et ne font l’objet d’aucune poursuite.

La réaction de Starbucks témoigne "du tort fait à son image, celle d’une entreprise socialement responsable, une entreprise qui vend du café issu du commerce équitable et qui présente ses boutiques comme des lieux de rendez-vous", souligne le quotidien.

De son côté, The Washington Post explique que le quartier où se trouve le café désormais célèbre, est celui où les Noirs ont le plus de risque d’être interpellés à Philadelphie. "Les Africains-Américains représentent 3 % de la population du quartier mais 67 % des piétons contrôlés par la police, selon une analyse réalisée en 2017 par l’American Civil Liberties Union. […] Dans la plupart des cas, aucune accusation n’est portée contre eux."


Huffingtonpost / Courrier International / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cuba prête à tourner la page Castro
left
Article précédent Syrie : l'agence officielle annonce l'arrivée à Douma des experts de l'OIAC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance