Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entreprise pourtant pourvoyeuse de fonds : La SCTP laissée pour compte

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris

La Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) et ex Office National de Travail (ONATRA) traverse une période très difficile.  Alors que l’outil de production n’a pas failli, l’entreprise manque curieusement des fonds nécessaires pour faire face aux multiples problèmes auxquels elle se trouve confrontée.

Conséquences, plus d’une année depuis que les travailleurs ont cessé d’être payés à Kinshasa,  alors que les départements pourvoyeurs de recettes continuent de fonctionner normalement.  Le trafic tant fluvial que ferroviaire est opérationnel.  Pour preuve, le chemin de fer Kinshasa-Matadi assure le transport régulier du ciment produit dans la province du Kongo Central vers Kinshasa, ainsi que celui des passagers.

Détériorer le climat social

Il en est de même pour les bateaux qui ne cessent d’accoster aux ports maritimes de Boma et Matadi et qui rapportent des fonds.  Point n’est besoin de mentionner les ports fluviaux qui ne sont pas en reste.   Cette situation qui contraste avec la réalité n’a pas fini de détériorer le climat social au sein de l’entreprise.

  Dans les villes de Matadi et Boma, les agents et cadres observent une grève.  Ils revendiquent le paiement de près de 10 mois d’arriérés de salaire.  De manière générale, le personnel totalise plusieurs mois d’impaiement de salaire, quoique de manière disparate selon les secteurs d’activités de l’entreprise.  Aussi bien les travailleurs que de nombreux observateurs, beaucoup ne comprennent pas comment l’entreprise n’arrive plus à faire face à ses obligations malgré tous les moyens dont elle dispose.

Le risque d’une probable liquidation

Plus d’une personne est d’avis que cette situation est délibérément créée et entretenue.  A fortiori, elle résulterait des causes exogènes.  Déjà à l’époque de Mobutu, des velléités de liquidation de l’entreprise avaient avorté.  Dans l’hypothèse où la même situation se reproduirait aujourd’hui, la SCPT longtemps demeurée dans le collimateur du pouvoir, court le risque d’une probable liquidation.

Les réunions périodiques prévues dans la convention collective entre la hiérarchie et la délégation syndicale sont bloquées.  Ce qui empêche de faire l’évaluation de la situation générale de l’entreprise et d’envisager des pistes de solution.

En attendant de parvenir à cette étape, agents et cadres de cette société continuent de broyer du noir.  Il importe à ce stade que l’autorité de tutelle s’implique de façon efficace pour sortir l’entreprise de l’impasse.


La tempete des Tropique
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi à la Primature : l'UDPS dénonce une énième "campagne diffamatoire"
left
Article précédent Kinshasa: le Congrès de la Conacat porte Jean Claude Kazembe à la présidence du parti

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance