Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Conclave" de l'UA : le Palu cède aux pressions de J. Kabila

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/MP_conclave.jpeg -

La présence des députés du Parti Lumumbiste lundi à la ferme présidentielle de Kingakati lors de la rencontre entre le chef de l’Etat et les députés de la MP, est un signe éloquent qui contredit des déclarations tonitruantes de certains collaborateurs de Gizenga à propos d’un prétendu soutien de la Majorité présidentielle au candidat du Palu à la prochaine présidentielle

Le Parti Lumumbiste Unifié (Palu) d’Antoine Gizenga, un des pères de l’indépendance de la RDC, s’est-il fait duper par la plateforme Majorité présidentielle (MP) conduite par Joseph Kabila ? Les observateurs avertis de la situation politique de la RDC qui ont suivi de près l’évolution du partenariat entre la MP et le Palu peu avant le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2006 ont tendance à répondre par l’affirmative.

La présence des députés du Palu lundi à la ferme présidentielle de Kingakati dans la banlieue Est de Kinshasa à la rencontre entre le président Joseph Kabila et les députés de la MP est un signe éloquent qui contredit des déclarations tonitruantes de certains collaborateurs de Gizenga.

Ces derniers affirment que leur parti attend que la Majorité présidentielle soutienne le candidat du Palu à la prochaine présidentielle comme convenu entre les deux camps en 2006 et en 2011. L’accord de partenariat entre la MP et le Palu stipule que le Palu soutienne la candidature du président Kabila à l’élection présidentielle de 2006 et qu’en cas de victoire le parti de Gizenga occupe le poste de Premier ministre. C’est ce qui a été fait de 2006 à 2011.

Lors de la présidentielle à un seul tour de 2011, la MP a sollicité le soutien du Palu à la candidature du Président Kabila et qu’en contrepartie la MP allait soutenir le candidat du Palu à la présidence de la République en 2016. Certains cadres du Palu, se rendant compte que la Majorité présidentielle n’allait pas respecter l’accord conclu avec leur parti, se sont permis de prendre ouvertement l’initiative de s’approcher de l’Opposition en prévision de prochaines élections générales de décembre 2018.

Lugi Gizenga, secrétaire permanent du Palu jusqu’en février dernier, et son adjoint, Adolphe Muzito, s’étaient approchés du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba dans le but de conclure, dans un proche avenir, une alliance électorale.

La réaction de la MP ne s’est pas fait attendre. Elle a fait pression sur le secrétaire général du Palu, Antoine Gizenga qui a limogé dans les heures qui ont suivi cette annonce, le secrétaire permanent Lugi Gizenga et le secrétaire permanent adjoint Adolphe Muzito. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, s’est même déplacé pour aller rendre visite au patriarche Gizenga.

Mais personne ne sait ce qu’Antoine Gizenga a obtenu de J. Kabila pour mettre fin au rapprochement entre le Palu et le MLC et sacrifier Lugi Gizenga et Adolphe Muzito. Certains observateurs pensent que la MP profiterait de la faiblesse physique du vieux patriarche compte tenu de son âge très avancé (93 ans) pour le manipuler. Tout laisse croire que le Palu a été roulé dans la farine par la MP qui l’a utilisé comme son marche-pied.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @W2K9Y7M   Message  - Publié le 18.04.2018 à 22:11
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:34
Palu Mwinda ya Kongo kiekiekie distraction. Je me souviens avec d'un petit business que j'avais a Kinshasa et lorsque le Palu avait la primature, j'avais a faire a de CVs de partisants de Palu croyant que leurs situations sociales devaient etre meilleures hellas, les cadres du partis ont achetes de villas, et les membres des cellules n'ont rien, pas seulement eux. Les congolais en general ne se sont pas retrouvEs. Alors qu'on nous disait Palu au pouvoir "Mwinda ya Congo" dont tout devait changer en peu de temps #pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:17
BOZINDO - 18 04 2018 11:32 bon recadrage, il faut de telles pensées et non pas la culture de la HAINE, ou le moi moi pas l'autre. La politique est dynamique et non pas statique comme en pensent nos adversaires les fils de la rébellion, qui ne jurent que sur les INJURES des autorités établies par DIEU ESPRIT SAINT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:52
Je pense que MediaCongo n'a fait aucune analyse, mais a seulement relayé les infos du journal Tempete des Tropiques comme bien signé en fin d'article. Et oui le Patriarche s'est bien fait roulé dans la farine, et la MP profite le poids de son age pour lui faire prendre des décisions impopulaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:13
Christopher Columbus - 18 04 2018 11:48, ces mediocres de PALU sont les enemis du peuple. Pour preuve, les vaches et les Rwandais sont bel et bien chez eux au Bandundu. Avec Muzito qui demande A la population locale de les accommoder. Kizengi un vieux sans sagesse et il se dit LUMUMBISTE. C'est quelle politique ??? De ventre ??? De stupidite' ???? Des mediocrite' ???? Vous vendez le pays. Votre conscience se limite au ventre seulement ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:48
Mais bien sûr que le Palu s'est fait roule dans la farine! En 2006 et surtout en 2011, le deal était clair; PALU soutient PPRD en 2011 et en 2016, ce serait l'inverse. Aujourd'hui tout le monde, y compris le PALU lui-même, a oublié le contrat et on se courbe encore sous les injonctions de PPRD pour le soutenir. PALU va perdre sa base au Kwilu (à part les Pende fanatiques. Bande de petits messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:32
Fausse analyse de mediacongo. Le feu Etienne Tshisekedi est resté jusqu'à sa mort président et quand on consulte Gizenga, cela devient un profit de faiblesse physique??? Non messieurs, la politique ça se pratique pas la théorie seulement, on est pas ennemis comme pensent beaucoup de compatriotes mais adversaire politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Double nationalité : enfin Kabila se prononce
left
Article précédent Sommet de Luanda : la SADC exhortée à la fermeté vis-à-vis de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance