Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Quand les parents mangent mal, le futur bébé le paie aussi

2018-04-17
17.04.2018
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/bebe_vente_18_00001.jpg -

La santé d'un enfant peut se trouver compromise non seulement par une mère qui fume et boit pendant la grossesse, mais aussi par la mauvaise alimentation et l'obésité des deux parents avant la conception, avertissent mardi des chercheurs.

Ce que mangent les futurs parents et leur degré de surpoids "peuvent avoir de profondes répercussions sur la croissance, le développement et la santé à long terme de leurs enfants, avant la conception", soulignent-ils dans une série de trois articles publiés par la revue médicale The Lancet.

Les preuves "sont maintenant si convaincantes qu'elles appellent à de nouvelles directives sur la préparation parentale à la grossesse, commençant avant la conception" et ce le plus tôt possible, dès l'adolescence, écrivent-ils.

Les études combinent l'analyse de recherches nouvelles ou déjà publiées sur l'humain et l'animal. Elles montrent que le mode de vie des pères, et pas seulement celui des mères, peut avoir une incidence.

"La période précédant la procréation est un moment critique", souligne la professeure Judith Stephensone (University College de Londres), auteur principale de cette série d'articles. Avec une mauvaise hygiène de vie, les parents font courir à leur enfant "le risque de maladies chroniques futures".

"Il ne s'agit pas de provoquer la peur ou de culpabiliser", insiste la spécialiste. Mais elle plaide avec ses collègues en faveur de campagnes de sensibilisation auprès des parents, en particulier sur l'alimentation.

Tabagisme, excès d'alcool et de caféine, alimentation déséquilibrée et malnutrition, obésité: autant de causes potentielles de modifications génétiques, cellulaires, métaboliques et physiologiques durant le développement du bébé à naître.

Elles ont des conséquences durables à l'âge adulte et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, métaboliques (diabète, obésité, etc.), immunitaires et neurologiques, notent les chercheurs.

L'obésité maternelle, également liée un risque plus élevé de problèmes à la naissance, augmenterait les niveaux d'inflammation et d'hormones susceptibles d'altérer le développement de l'oeuf et de l'embryon.

L'obésité masculine est également problématique. Elle dégrade la qualité du sperme, et augmenterait le risque ultérieur de maladie chronique (cardiaque, diabète ou autre) pour l'enfant. Il n'est cependant pas certain que l'alimentation et l'obésité paternelle aient une influence aussi forte que la santé maternelle avant la conception, relèvent les chercheurs.


Relax News / La Dépêche / MCN
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le retour en force du paludisme
left
Article précédent Une piste pour guérir les caries en faisant "repousser" l'émail des dents

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance