mediacongo.net - Actualités - Deux ans après la disparition de l'artiste, un "Mémorial Papa Wemba" sera inauguré le 24 avril au village Molokaï

Retour Culture

Deux ans après la disparition de l'artiste, un "Mémorial Papa Wemba" sera inauguré le 24 avril au village Molokaï

Deux ans après la disparition de l'artiste, un "Mémorial Papa Wemba" sera inauguré le 24 avril au village Molokaï 2018-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/papa_wemba_monument_18_00001.jpg -

Deux ans après sa mort, Papa Wemba aura droit à un monument commémoratif. Ainsi en ont décidé les autorités congolaises. Tout est mis sur pied pour que cela soit concrétisé le mardi 24 avril, à l’occasion des activités marquant la deuxième année de la disparition de l’artiste-musicien.

La décision des autorités urbaines est une réponse aux nombreuses démarches menées par la famille biologique et les proches de l’artiste. On se souviendra, que le 12 avril dernier, la veuve de Papa Wemba a été reçue par le Premier ministre. Marie-Rose Luzolo, de son vrai nom, a sollicité l’implication des autorités pour la construction, en faveur de feu son époux, d’une sépulture digne de l’artiste, deux ans après sa mort.

Mme Luzolo a indiqué qu’elle a notamment parlé avec le Premier ministre, du lieu d’enterrement de son défunt mari, mort sur scène le 24 avril 2016 au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, à Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’âge de 66 ans. Papa Wemba a été inhumé à la Nécropole "Entre Terre et Ciel", dans la commune de la Nsele (Est de Kinshasa).

S’agissant de Viva la Musica, "Mère Amazone", comme d’aucuns aiment l’appeler affectueusement, a expliqué que l’orchestre fonctionne normalement, mais traverse, comme d’autres formations musicales, une période de difficultés liées à "l’embargo" imposé, depuis 2010, par les jeunes Congolais de la diaspora, hostiles à certains musiciens évoluant au pays.

UN OUVRAGE EN GESTATION

Des démarches sont en cours pour l’organisation de la cérémonie de vernissage et de présentation du livre intitulé "Papa Wemba sur le trône de la rumba". Selon toute vraisemblance, la cérémonie devrait être présidée par la ministre de la Culture et des Arts Astrid Madiya. 

Le Centre international de civilisation bantu (CICIBA), qui a produit l’ouvrage depuis le mois de février dernier, explique que ce livre est destiné à mieux renseigner sur le côté professionnel et social du chanteur.

Ce livre de 618 pages illustrées a été rédigé sous la plume de Manda Tchebwa et de l’écrivain congolais Foshino Ntumba Mukundulu. Il a été préfacé par le ministre des Médias, Lambert Mende, et postfacé par Patrick Mougiama-Daouda, professeur à l’Université Omar Bongo de Libreville. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
1041 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
"Justice" ya mboka na biso - 18.04.2018 17:17

@james Bond buzoba pourquoi?parce que tu n'aimes pas Wemba ou tu penses que la culture c'est quelque chose de futile!! Nous ne pouvons pas avoir le même point de vue,je fais partie de cette génération qui a été enchanté par l'avènement de Viva la musica et qui a suivi Papa Wemba dans son parcours en Europe-à l'époque à part Ray Lema les médias français ne citaient aucun chanteur de kin-et donc surpriise! en 1982 de le voir en reportage chanter"Santa" au Rex à Paris au JT de TF1 la première chaîne de la télé française et 1986 la vie est belle...)Demande aux belgicains s'ils ont oublié Yéyé national ou le Mambo, aux parents Zaiko à Madeleine ou aux petits frères...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond - 18.04.2018 15:47

buzoba!! manque à faire

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 18.04.2018 15:10

CoooooooL, une très bonne initiative. Mais pour quelle finalité?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Elvis Adidiema : " 2 heures sont insuffisantes pour résumer Papa Wemba ''

Musique ..,

Le « Prix Papa Wemba » pour récompenser les jeunes talents au Festival « Kin Malebo 2018 »

Culture ..,

Kinshasa : polémique autour du nouveau film documentaire sur Papa Wemba !

Culture ..,

Papa Wemba : une deuxième commémoration sans mausolée ni buste

Société ..,