Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Migration vers la TNT en RDC : plusieurs chaines de télévision de la RDC risquent d’afficher « noir » à partir du 30 avril !

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/tnt_migration_18_002.png -

Bien que cette option avait été levée depuis 2015 par l’Union internationale des télécommunications pour éteindre le signal analogique et basculer sur la télévision numérique, cette exigence risque de compromettre de nombreux emplois à travers le pays.

En RD Congo, plusieurs chaines de télévision risquent d’afficher noir après le 30 avril 2018, particulièrement pour celles qui ne sauront pas basculer de l’analogie vers la télévision numérique. Il faudra être alors dans un bouquet pour diffuser.

Une migration qui devait s’opérer depuis le 17 juin 2015, mais suite au retard pris par de nombreux Etats africains, membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), notamment la RD Congo, surtout pour des raisons financières, le délai n’avait pas été respecté.

C’est ainsi qu’au niveau international, l’UIT est revenue à la charge pour exiger à l’Etat congolais de migrer avant ce nouveau dernier délai fixé au 30 avril 2018 pour ne pas voir les écrans de télé afficher noir. Au niveau la commission nationale mise en place pour assurer la migration vers la TNT, les choses ne sont toujours pas prêtes trois ans après le premier délai fixé par l’UIT (Union internationale des télécommunications), relèvent certaines sources.

Même du côté de la Renatelsat (Réseau national de télécommunications par satellite), aucune disposition ne semble être prise jusqu’aujourd’hui. Il faut, à l’heure actuelle, travailler pour se conformer aux exigences de l’UIT, si le gouvernement veut laisser tous les Congolais suivre encore la télévision même pour ceux qui n’ont des postes téléviseurs numérisés, du genre écran plat.

Pour rappel, c’est par l’arrêté interministériel signé par le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et celui de la Communication et des Médias que la migration vers la TNT avait été définie.

Il s’agit de l’arrêté interministériel n°002/TNT/CAB/MCM/LMO/2015 et n°CAB/VPM/PTNTIC/TLL/0002/2015 du 25 avril 2015 portant définition des acteurs du nouveau paysage audiovisuel congolais, récupération par l’Etat congolais des fréquences analogiques octroyées aux chaines de télévision et interdiction d’importation en RD Congo des récepteurs analogiques.

Dans cet arrêté interministériel du 25 avril 2015, un comité de pilotage du Comité national de la migration vers la TNT a été mis sur pied. Il a été aussi soutenu, dans son article 1er que la RD Congo s’engageait dans le processus d’arrêt de la diffusion télévisuelle analogique en bandes UHF et VHF.

Le nouveau paysage audiovisuel congolais adapté à la télévision numérique terrestre était constitué également d’un certain nombre d’acteurs ; éditeur de programmes, opérateur de multiplex, et autre fournisseur des services (Télé-distributeur).

C’est dans ce cadre que l’Etat congolais devait récupérer toutes les fréquences analogiques octroyées aux chaines de télévision pour la diffusion de leurs programmes, au plus tard le 17 juin 2015 qui était la date butoir de l’arrêt de la diffusion télévisuelle analogique en bande UHF (470-862 MHz), et au plus tard le 17 juin 2020, date butoir de l’arrêt de la diffusion télévisuelle analogique en bande VHF (174- 230 MHz).

La production et l’importation d’appareils récepteur TV non conformes à la TNT norme DVB-T2 et codage vidéo MPEG4 ont été même interdites dans le pays une fois que l’arrêté interministériel  n°002/TNT/CAB/MCM/LMO/2015 et n° AB/VPM/PTNTIC/TLL/0002/2015 entrait en vigueur.

Sans oublier toutes concessions, autorisations et licences d’exploitation de services audiovisuels affectées par le numérique sont soumises à l’avis préalable et conforme du Comité national de la Migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre.

Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, soutenait à l’époque que la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT) devait se faire en 4 phases en RD Congo. Selon lui, dès le 17 juin 2015, un réseau pilote devait être mis en œuvre avec une dizaine de chaînes de télévision qui devaient desservir les villes de Kinshasa et Lubumbashi. L’extinction du signal analogique devait aussi être également lancée à compter de ce jour-là, avait-il laissé entendre.

Mais, dans la réalité des choses, on doit reconnaître aujourd’hui que la majorité d’opérateurs évoluant dans ce secteur en RDC ainsi que la population dans sa grande partie ne sont pas prêts pour ce basculement exigé par l’UIT.

C’est dire que si une nouvelle dérogation n’est pas accordée, plusieurs chaines de télévision risquent d’afficher noir après le 30 avril 2018. Cette situation risque d’avoir aussi une incidence malheureuse au sein de plusieurs entreprises évoluant dans ce secteur.

Il faut notamment craindre la fermeture de plusieurs chaines et la mise en congé technique de nombreux pères de familles qui viendraient ainsi allonger la liste de chômeurs en République démocratique du Congo. Sous d’autres cieux, de telles conséquences devraient préoccuper les décideurs politiques. En RDC, cela ne semble malheureusement pas être le cas !

Lucien Kazadi T
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.04.2018 à 02:36
La RTNC qui est la chaîne nationale a déjà conquis le monde entier qu'on le veuille ou pas. Que vous soyez à Papouasie Nouvelle-Guinée, en RDC ou au Groenland et même dans l'avion et sur les océans et les mers, vous pouvez capter facilement la RTNC par satellite. De même,Télé 50 est en direct sur Internet. Elle est aussi suivie à tout moment partout sur toute la planète. Ce sont ces deux CHAÎNES NATIONALISTES qui resteront en vie. Les autres chaînes pirates par manque de moyens sont condamnées à disparaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:34
La fibre optique on ne parle plus de ça alors que NKIKEY MULUMBA lui a déjà pris sa part et donner une autre part à son Chef KABILA DESIRE. SEHEMU YANGU toi-même KANAMBE Hypolitte voici le bilan de 17ans au pouvoir pour un objectif 3ans passés sans la moindre initiative les MEDIOCRES OH vous allez utiliser que puissance pour convaincre la population. Tu as echoué KANAMBE HYPOLITTE retourne au RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:29
Fermez immédiatement , même dès aujourd'hui ces sales chaines, dont LA RTNC et DIGITAL , TELE 50 etc ce sont les chaines de KANABE qui ne servent à rien pour la population, alors pourquoi prendre l'argent de contribuable pour verser à la UIT ????? fermez moi ces chaines immédiatement sans même annoncé le délais et ils rouvrirons dès le jour ou ce gouvernement de assassins partira, d’ailleurs nous ne suivons même pas ces chaines, à quoi elles servent au peuple ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:43
il ne faut pas etre injurieux mais au contraire demander aux patrons de ces chaines de migrer car la sanction car elle tombera tokolela ohooo. leta aza wapiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:03
En tout cas une très bonne nouvelle. Car nombre de chaines qui émettent en RDC son analogiques elles seront obligées de se voir retirer les fréquences. Ceci nous éviterait le pléthore de chaines de télévisions pour rien. Celles qui aimeraient pérenniser leurs activités n'ont qu'à se conformer aux règles de l'art. UNE TRÈS BONNE NOUVELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:30
Que toutes les chaines de la RDC ferment en commençant par la RTNC parce-qu'elles ne font aucun travaille .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @LDB9NEV   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:32
ils dormaient et passaient leur temps à caresser les fesses des filles de kinshasa. Et quand ils rentrent chez eux, ils disent à leurs femmes : ha! on a eu trop de réunions pour avancer le pays. Bandes de batards!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:03
Finalement, les médiocres sont à tous les niveaux. Comment expliquer qu'on donne des responsabilités à de gens pour un but précis, et 3 ans après rien n'est fait, pire ces mêmes responsables s'étonnent quand on arrive à l'échéance. Alors que faisaient-ils pendant tout ce temps. Réponse, chacun devant son laptop ne faisait que regarder les photos sur Facebook en attendant son salaire à la fin du mois. Et dans tout cela personne ne sera sanctionnée, au contraire pour n'avoir rien fait, ces gens vont bénéficier d'une certaine promotion et de gratifications. Il n'y a qu'en RDC que ces genres de choses peuvent se passer, c'est triste pour mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gombe: un chauffeur ivre provoque un accident de la circulation sur le Blvd du 30 juin
left
Article précédent Tracasseries routières : un taximan et un agent de la PCR en viennent aux mains sur le boulevard du 30 juin

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance