Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la Ceni dépose plainte contre ceux qui se sont enrôlés plus d’une fois

2018-04-18
18.04.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/ceni-katintima-palais-de-justice.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Au nom de la Ceni, Katintima dépose plainte contre ceux qui se sont enrôlés plus d’une fois.

La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a déposé sa plainte contre les citoyens qui se sont enrôlés plusieurs fois tel que recenser par le nouveau fichier électoral.

Au Sud-Kivu, la plainte a été déposée ce mardi 17 avril 2018 par le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi Katintima, quelques minutes après son arrivée dans la ville de Bukavu.

Norbert Basengezi Katintima a indiqué dès son arrivée au port IHUSI que la province du Sud-Kivu est la troisième après Kinshasa et le Nord-Kivu par rapport au nombre d’enrôlés et celui des élus qui devront sortir de ces statistiques.

« Nous sommes venus ici appliquer la loi, déposer plainte contre les électeurs qui se sont distingués par ce qu’on appelle dans la loi l’enrôlement multiple. Les normes et standards internationaux insistent sur l’unicité des voix et de l’électeur…vous avez droit à une voix pas deux voix et la justice devra alors s’appliquer parce que ces gens ne seront ni électeurs ni éligibles pendant six ans » a dit Norbert Basengezi Katintima.

Celui-ci reconnaît toute fois que son institution n’a pas une prison pour près de 6 millions de personnes mais dit-il “nous ne cachons pas les péchés quand on est pécheurs, on ne prend pas le sacrement à l’église quand on est pécheur” a dit Katintima rappelant qu’en 2006, des personnes dans la même situation ont passé des mois en prison.

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:15
n'importe quoi, imbécile. vous avez fait enrôlé les rwandais au kivu, qui vous a poursuivit, les jeune Sud kivusiens doivent se réunir pour t'assassiner avant les élections. fait gare alors mr le mafieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.04.2018 à 08:59
Média Congo,nous avons besoin de connaître des statistiques des enrôlés et de doublons par province. aidez nous à avoir cette information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aide aux réfugiés centrafricains pour leur permettre de se nourrir en RDC
left
Article précédent Insécurité au Sud-Kivu : un collectif citoyen redemande la démission du ministre provincial de l’Intérieur pour « incompétence avérée »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance