Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaires Katumbi : Me Dupond-Moretti va saisir de nouveau le Comité des droits de l’homme de l’ONU

2018-04-17
17.04.2018
Politique
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/moretti-dupond-affaire-katumbi.jpg -

Me Éric Dupond-Moretti, avocat de l’opposant Moïse Katumbi, a indiqué lundi à JA qu’il s’apprêtait à ressaisir « dans les jours qui viennent » le Comité des droits de l’homme des Nations unies.

Objectif : « dénoncer les nouvelles persécutions judiciaires » à l’encontre de son client. Me Éric Dupond-Moretti en est convaincu : « Le pouvoir de M. [Joseph] Kabila veut exclure à tout prix Moïse Katumbi du processus électoral en RDC ». Mais pour ce redoutable avocat français qui a rejoint la défense de l’opposant congolais en mai 2016, il n’est pas question de rendre les armes.

Lors d’un mini-briefing organisé ce lundi 16 avril dans son cabinet du 8e arrondissement parisien, Me Dupond-Moretti a annoncé l’offensive imminente de la défense. « Nous allons ressaisir le Comité des droits de l’homme des Nations unies mais aussi la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples », a-t-il confié aux journalistes présents. Pour l’instant, aucune date de cette double saisine n’a été communiquée.

Cela interviendra « dans les jours qui viennent », s’est contenté d’avancer l’avocat de Moïse Katumbi. Il s’agira, pour la défense du candidat déclaré à la présidentielle congolaise à venir, de faire un « complément de communications » pour « dénoncer les nouvelles persécutions judiciaires » à l’encontre de son client.

Début juin 2016, Moïse Katumbi avait déposé une plainte contre l’État congolais devant le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Deux semaines plus tard, celui-ci avait alors demandé aux autorités congolaises de « prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer que [Moïse Katumbi] puisse rentrer en RDC et puisse participer librement et en toute sécurité, en tant que candidat, à l’élection présidentielle ».

ME DUPOND-MORETTI À KINSHASA ?

Près d’une année plus tard, la recommandation du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, à travers son Comité des droits de l’homme, basé à Genève, est restée lettre morte. « Une décision importante jetée à la poubelle par le régime de M.Kabila », dénonce aujourd’hui Me Dupond-Moretti. « Mais le droit international est avec Moïse Katumbi », maintient-il avant de qualifier de « bidouillages », voire de « mascarades », toutes les affaires auxquelles son client est confronté en RDC : de la condamnation au premier degré à trois ans de prison pour spoliation immobilière, à l’ouverture d’une information judiciaire pour usurpation de la nationalité congolaise, en passant par l’affaire dite des mercenaires.

La vérité est simple, croit-il savoir, « Le pouvoir a peur de Katumbi : c’est pourquoi il ne cesse de lui chercher des poux dans la tête. » Allusion entre autres à la récente demande de fixation de la date d’audience dans le dossier du recrutement de présumés mercenaires étrangers.

Le procès pourrait intervenir le 26 ou le 27 juin devant la Cour suprême de justice. « Ils sont en train de griller un degré de juridiction, en voulant replacer l’affaire du moment où M. Katumbi était gouverneur, pour le condamner sans possibilité de faire appel et ainsi l’écarter du scrutin présidentiel », poursuit Me Dupond-Moretti.

L’avocat français n’exclut pas de se rendre « avec des observateurs étrangers » à Kinshasa, pour assister à l’instruction de cette affaire. Et « espère » que les autorités congolaises lui délivreront un Visa.

« KATUMBI N’A JAMAIS PERDU LA NATIONALITÉ CONGOLAISE », SELON SON AVOCAT

Quant à l’ouverture d’une information judiciaire fin mars à l’encontre de son client, intervenue après les révélations de Jeune Afrique sur la détention de la nationalité italienne par l’opposant Katumbi entre 2000 et 2017, Me Dupond-Moretti promet d’apporter « tous les éclaircissements au moment opportun ».

En attendant, « le droit dit que Moïse Katumbi est Congolais, le régime de Kinshasa dit qu’il ne l’est pas », soutient-il. En RDC, la législation en vigueur interdit de détenir « concurremment » la nationalité congolaise avec une autre. Mais « Katumbi n’a jamais perdu la nationalité congolaise », conclut Me Dupond-Moretti, promettant des « documents » pour soutenir sa thèse.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 19.04.2018 à 18:12
La revision d'un certain nombre d'articles de la constitution reste le medicament contre la migraine qui derrange les opposants peu conscients de la jungle Rd congolaise 1 Il faut opter pour la double nationalité, ce qui permettrait à Katumbi et consorts de briguer la magistrature supreme car cet article 10 est la cause majeure de tous les mauds de notre Etat 2 Il faut preferer le système sud africain, ce qui permettrait à JKK bien qu'il ne participerait pas aux elections de redevenir President comme il sera à ce temps president du plus grand parti politique et qui aura par tous les moyens le plus grand nombre des deputés,cet article 70 fait couter bcp d'argent à la Republique Avec ceci, la jungle pourra respirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 19.04.2018 à 11:54
c'est regrettable pour les congolais qui cherchent de force le pouvoir de l'extérieur alors, à qui rendront-ils leur compte si ce n'ai à l'extérieur? la force du candidat c'est la population au tour de lui. comment seront-ils capable de satisfaire les congolais et leurs mentors de la Grande Bretagne, les USA et la Belgique?impossible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 19.04.2018 à 11:41
comment ceux qui se disent être congolais peuvent chaque fois saisir juridictions internationales? donc, il y a toujours des vises cachés est-ce par ce qu'on a l'argent c'est pour quoi on doit engager les avocats étrangers?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:58
Pourquoi ne pas saisir les tribunaux Congolais? Il ne va gagner ce procès, et dans n'importe quel tribunal du monde. Les lois d'un pays sont au-dessus de tout organe judiciaire etrangère. Mr. Anonyme : Katumbi avait montré les documents Congolais, puisqu'il les avait, puisqu'il cachait na nationalité Italienne. Tout Congolais a 2 nationalités a toujours ses documents congolais. Cela ne veut pas dire que vous etes en règle avec la loi congolaise. Vivre avec une femme avoir des enfants avec cette meme femme. Si vous n'etes pas mariés , vous n'etes pas mariés, devant la loi et devant Dieu si vous etes chretiens. Disons c'est la meme chose avec Katumbi et beaucoup des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:05
Jckmzlo - 18 04 2018 11:44, tu dis ...Ce n'est pas parce que tu es attrapé en flagrance d'un adultère et sachant que ton ami le fait autant, tu commence en même temps de demander son arrestation, Qu'est-ce que tu veut insinuer la ? Que ce n'est pas parce que je sais que je ne suis pas congolais et que l'autre ne l'est pas aussi que je dois demander son arrestation parce que moi je viens d'etre arrete ? C'est cela ? Reveles-nous ce que tu en sais frero, ne lies pas ta langue pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:12
Mr alors la MP detient des preuves qui montre que Katumbi est un etranger? si c'est le cas pourquoi ne pas le denoncer depuis l'ans 2000. les memes documents que Katumbi avait donne a la ceni en 2006 et 2011 confirmant sa nationalite congolaise sont la ont ete signer par les autorites congolaise et c'est tout. cesser avec vos distration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:09
Mr alors la MP detient des preuves qui montre que Katumbi est un etranger? si c'est le cas pourquoi ne pas le denoncer depuis l'ans 2000. les memes documents que Katumbi avait donne a la ceni en 2006 et 2011 confirmant sa nationalite congolaise sont la ont ete signer par les autorites congolaise et c'est tout. cesser avec vos distration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 11:44
Tout celui qui a des preuves que JKK, JK et ZK sont tous RWANDAIS, qu'il parte déposer sa plainte auprès du PGR. Sinon gardez silence à jamais. Ce n'est pas parce que tu es attrapé en flagrance d'un adultère et sachant que ton ami le fait autant, tu commence en même temps de demander son arrestation, non ça ne se passe pas comme ça à chacun son tour. Pour l'instant KATUMBI avait perdu la nationalité CONGOLAISE en 2000. Et depuis tout ce temps il ne l'a jamais recouvré et donc il n'est plus CONGOLAIS, sinon qu'il nous brandisse l'accusé de réception de sa lettre de demande de recouvrer la Nationalité congolaise au MININTER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:22
RDC!!!! maintenant quel est le sort de azarias,kengo wa dondo,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.04.2018 à 22:17
KANAMBE Hypolitte mérite une balle dans sa tête il veut le chaos avec la complicité de certains fils égarés et ventriotes Tshibala OLENGANKOY Lisanga Minaku TAMBWE Mova Kalev

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lion de la tribu de @WM69OTM   Message  - Publié le 17.04.2018 à 20:58
Mais mes frères savez-vous que Katumbi a étudié à l'institut Tshangalele à Kapolowe mission ? Ce deplorable qu'il peur aujourd'hui sa nationalité. Pour prevue en guise de gratitude du lieu où il a étudié il a fait que la route Mbalaka- Kapolowe mission soit asfaltée,construction du domaine marial,Electrification de la cite don't il a lui-même inauguré. Et les autres, ils ont grandit et étudier où ? On les voyait quand ils venaient avec des bottes, aujourd'hui ce en veste; donc accèptons qu'il y a un temps pour tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.04.2018 à 19:23
Quelle est la nationalite' de Joseph Kabila, Jeanette Kabila et Zoe Kabila? Ces 3 enemies du peuple Congolais sont des RWANDAIS. Ba camarades na bango ba tanga na bango ba zali wapi? Ba tangaka na ecole nini? Ba grands parents na bango bazali wapi? Ba kolela place nini? DEMANDE d'explication. Bazali bapaya ba zali ya biso te. Ils sont des etranger RWANDAIS. Un Congolais ne peut pas devenir le PRESIDANT au Rwanda. Peuple Congolais il faut to bengana ba TUTSHI Rwandais oyo ba bomeli biso mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @CS6YFGT   Message  - Publié le 17.04.2018 à 18:52
Moise Katumbi le président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.04.2018 à 18:06
mawete ne t'emballes pas à citer des articles de la constitution Prends du recul sur l'affaire Katumbi, car il y a plusieurs aspects et forcément un piège !!Autre chose qui pourrait t'intéresser en tant que Congolais soucieux du respect de sa Constitution: Peux-tu me donner ou me dire quel est l'argument juridique qui permet d'interpréter l'article 70 alinéa 2 dans le sens de maintenir au pouvoir J Kabila en tant que président de la république!! Pas besoin d'être juriste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 17.04.2018 à 17:59
Entre un vrai congolais, même s’il a pris par la suite une autre nationalité et un autre qui ne l'a jamais été du tout, Mais qui s'offre des parents qui ne sont pas siens, qui choisir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 17.04.2018 à 17:58
Si Moïse a acquit la nationalité Italienne et a renoncé, JKK et RAMAZANI le condamnent; et alors JANEYTTE KANAMBE née dans un pays et JKK né soit disant au Macki dans un pays, comment sont-ils des jumeaux et congolais? En mon humble avis, le problème de nationalité dans notre pays est une chose révolue et moins valeureux. Par ce que si nous étions dans un pays de droit et lois, JOSEPH KANAMBE ne serait pas président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.04.2018 à 17:47
ET CEUX QUI SONT VENUS EN RDC APRÈS LEURS NAISSANCES DANS TROIS OU QUATRE PAYS, ALORS QU'ILS SONT DES JUMEAUX Faisons attention avec cette affaire, sinon l'ESSENCE Est TRÈS PROCHE DU FEU et vous en connaissez les conséquences non! Surtout lorsque le bidon est ouvert!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAWETE @9G9QC92   Message  - Publié le 17.04.2018 à 17:17
« KATUMBI N’A JAMAIS PERDU LA NATIONALITÉ CONGOLAISE », SELON SON AVOCAT Maitre MORETTI devrait lire la constitution congolaise à moins que pour lui c'est un torchon indigne de lui. Si Moïse KATUMBI a détenu la nationalité italienne ne fut-ce qu'un seul jour(24 heures), alors d'après cette constitution il a perdu la nationalité congolaise. Si d'autres comme lui ont continué à servir la RDC au pus haut niveau, ils tombent TOUS sous le coup la loi et doivent en répondre dans un état de droit. POINT BARRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAWETE @9G9QC92   Message  - Publié le 17.04.2018 à 17:10
Le Comité des Droits de l'Homme de l'ONU est-il compétent pour statuer sur un problème constitutionnel congolais ? N' y a - t - il d'avocats congolais capables de défendre Moïse KATUMBI avec efficacité et capables de confondre une justice congolaise instrumentalisée ? Sommes toujours obligés de recourir à des avocats occidentaux pour nous défendre ? Quand ces occidentaux ont des déboires judiciaires leur vient-il un seul instant à l'esprit de faire appel à nos avocats ? Moïse considère - t - il ses compatriotes trop médiocres pour le défendre ? Apprenons à mettre en valeur nos propres compétences. Après tout on a pour la plupart étudié dans les mêmes universités que ces sommités occidentales aux quelles on fait appel Nos élites se considèrent-elles inférieurs à leurs collègues de fac de droit ou d'économie ? Je dis ça, je ne dis rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:57
Si Moïse KATUMBI est condamné le peuple RDCongolais demandera à KANAMBE Hypolitte qui a pris les origines et les noms Katangais de les abandonné (Janeta KANAMBE Zoé KANAMBE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:50
Katumbi est Congolais d'origine Et personne ne peut le lui refuser C'est un fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:44
Plantez lui une balle dans la tête et tout sera résolu. C'est ce que mérite un connard de sa trempe. Ceux qui connaissent sa garde rapprochée doivent déjà amorcer les démarches dans ce sens. Nous sommes prêts à donner de l'argent, qui 1$ l'autre 1000 $ selon nos moyens pour récompenser la famille du héros qui réalisera cet exploit. Ça lui fera des millions. Ils ne sont pas bien payés par kanambe. Ils sont prêts à le sacrifier c'est question de savoir les approcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:38
Que Justice soit rendue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:37
Jckmzlo EST UN PSYCHOPATHE QUI RÉFLÉCHIT COMME TEL. KATUMBI EST CONGOLAIS ET IL A UN PASSEPORT CONGOLAIS. QD IL ETAIT DANS LA MP IL ETAIT CONGOLAIS, MAIS LORSQU'IL CHANGE DE CAMP IL DEVIENT ETRANGER (ITALIEN, ...). JOHN CANDIDAT PRESIDENT ET Jckmzlo SONT DES MEDIOCRES, TAISEZ-VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:25
Peine perdue papa mundele. Tu seras bientôt confondu. Car la RDC n'est pas comme tous les restes des pays du monde, le pouvoir politique est PROPHÉTIQUE. Katumbi étant un apatride tu finiras par saisir le conseil de sécurité pour qu'il vienne l'imposer dans notre pays. Sache-le bien le droit est dit aussi en RDC. Tu pourras aussi venir en juin assister KATUMBI lors de sa comparution pour l'information judiciaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:25
ZoZephi Kabila n'ecoute personne. Il veut simplement une balle dans sa crane, c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:22
Se défendre est un droit constitutionnellement garanti. Si la justice est indépendante, chaque citoyen lui fera confiance. Le pouvoir judiciaire devrait être le rempart entre les abusant du pouvoir et les abusés du pouvoir et ne chercher que la vérité sans partialité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:56
par quelle inspiration, les leaders africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:55
Merci comme la RDC est un bien de la communauté internationale. Maintenant toute les décisions viendrons de vous. Katumbi n'est pas africain et en plus forte raison congolais. Nous attendons maintenant que la communauté internationale vient nous imposer Katumbi, pour leurs faciliter de bien voler la RDC. le Dieu que les peuples congolais adorent, il nous vengera. Plus questions de nationalité douteuse à la tête de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:51
Sa poche devient vide, il veut ponctionner une prime auprès de Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:41
Peine perdue pourquoi gaspiller son argent pour une affaire qui n'aboutira pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 17.04.2018 à 15:40
Que Justice soit rendue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conférence des donateurs : l'Acaj salue la collecte de 528 millions de dollars pour les personnes vulnérables en RDC
left
Article précédent Éducation : l’indiscipline élit domicile dans les écoles de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance