Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Gestion des fonds mobilisés à Genève: Sesanga tacle She Okitundu

2018-04-16
16.04.2018
Politique
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/sesanga_delly_18_00001.jpg -

Delly Sesanga

Alors que la République démocratique du Congo a boycotté la conférence de Genève consacreé à l'aide humanitaire en faveur de ses populations meutries, le gouvernement congolais exige d'être associé à la gestion de 528 millions d'euros mobilisés à ces assises.

Ce rétropédalge du l'exécutif national, via le chef de sa diplomatie, Léonard She Okitundu, n'a pas manqué de susciter des réactions dans la classe politique, surtout dans les rangs de l'opposition.

Pour le secrétaire general de "Ensemble pour le changement", Delly Sesanga, les propos de She Okitundu dénotent l'apogée d'un régime décadent, incapable de protéger les Congolais, inconscient des souffrances du peuple, porté plus par la quête inlassible de l'argent que du bonheur du peuple.

Sesanga affirme sur son compte tweeter que les tenants du regime incarnent ce que les Congolais abhorrent.

" Ce gouvernement est tout ce que les Congolais ne veulent plus voir: un gouvernement estropié , illégitime et approximatif " a martelé l'élu de Luiza.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.04.2018 à 16:06
Oui, le gout du lucre personnel transpire malheureusement et joue bien contre le respect que Mr She avait exige haut et fort. Les mecanismes de coordination des financement exterieur existe toujours, qu'est-ce qu'il demande ici en particulier ? Pour besoin de respect, cet homme doit plutot s'interesser un peu plus a ce que font les ONG et organismes internationaux au pays. Exiger par exemple de savoir qui vient comme expatrie, quel est sa qualification, sa valeur ajoutee, etc. Exiger aussi que les competences nationales soient revalorisees. Pas parler directement de l'argent comme ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 18.04.2018 à 15:41
SESSANGA, TU AS OUBLIE D'AJOUTER : GOUVERNEMENT MEDIOCRES. J'AI COMPLETE. LES AUTRES PEUVENT AUSSI COMPLETER LA LISTE DE SESSANGA PARCE QU'ELLE N'EST PAS EXHAUSTIVE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.04.2018 à 16:05
DS le Monsieur qui ne jure que sur KATUMBI. Comment un congolais peut-il avoir le courage de défier LSO? Vraiment pour l’intérêt de la nation il faut entre-déchirer? L'élite Congolaise a beaucoup à redresser. Je donne raison à un politicien Sénégalais qui avait dit qu'en RDC il n y a pas d'opposants, il y a que des insatisfaits politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 17.04.2018 à 07:41
Amener l'aide aussi en Syrie, l'UE distraie les congolais. Attention avec les humanitaires, c'est dans ces trucs que les armes entrent en rdc et équiper les troupes armés. C'est mieux quand quelqu'1 parle loin des villes meurtrières comme GOMA, depuis des décennies l'UE, l'ONU, l'OUA n'ont jamais mis fin aux catastrophes alimentaires. Au lieu de nous aider à mettre fin à la guerre et à organiser les élections. Combien de convoi des humanitaires ont été pillé sous la barbe de la Monusco??? Congolais ouvrons grandement les yeux. Pas dormir les yeux ouverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.04.2018 à 21:08
SHE OKITUNDU fait parti des tous ces MEDIOCRES. Preuve en est que il n'ya pas longtemps il etait sortie avec une fille MINEURE moins de 15 ans a l'HOTEL avec son sous vetement blanc rempli de cacas(ba NIEYI). Cela vous montre sa MEDIOCRITE'. Un Vilain Ministre des affaire Etranger corrompu. Le gouvernement Kabilie ont ceree' la CRISE a l'EST et partout au Congo avec les tueries et des fosses communes. Un faux gouvernement qui est contre 528 millions de dollars a GENEVE l'argent cotise' pour les pauvres deplaces'et qui meurent des FAIMS. Peuple Congolais l'heure est GRAVE Mobilisons nous tous pour chasser ce gouvernement COLLABO au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2018 à 19:47
(suite) Ensuite il faut distinguer une catastrophe humanitaire et une crise alimentaire. Le gvt pense à une crise alimentaire que les Congolais peuvent gérer. En Europe on pense à une catastrophe alimentaire dans les prochains jours, puisque selon l'opinion politique en Europe, que nous avons contibuer à rependre , les élections seront suivi par des troubles et des déplacements des populations. Voilà là ou la question est politique. Pourquoi nos élections doivent nécessairement aboutir à des troubles ? Puisqu il y'a des gens (des congolais) qui le veulent. Pour démontrer que les élections ne sont pas, ou ne rempliront pas les critères, les voeux de x ou y, il faut des troubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 16.04.2018 à 19:32
Vous n'avez pas honte quand le Rwanda contribue pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.04.2018 à 19:31
Le gouvernement a raison il est grand temps que les Congolais apprenent à s'aider. Il faut que le gouvernement, organise une forme d'aide humanitaire entre les provinces, surtout lorsqu'il s'agit d'aide alimentaire. Le Congo doit avoir son propre système de sècours en cas de catastrophe. Ne regardons pas les chiffres, mais plutot que va t'on faire avec ces chiffres. Tout l'argent reste en Europe, ex: le soja, le mais, vestiaire eccc on achète ça en Europe. Rien n'est acheter sur le sol Congolais. En l'An 2001 j'ai participé à la mission de l'UE à la récuperation des enfants mal nourri dans l'Ituri. Bien jusqu'à présent il y'a encore une crise alimentaire dans cette région, or l'Ituri est une province riche en tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:43
DRC - 16 04 2018 18:26, SVP si tu as une memoire progressiste, je pense que tu ne peux même pas nous parler de LUMUMBA, car c'est bien lui qui a été à la base de ce que nous vivons aujourd'hui dans notre pays, à plus forte raison ne nous parle même pas de MZEE qui nous heberger un sepent et nous l'a fait venir ici dans notre pays et tu vois la suite ? ces deux personnes sont à la base du malheur de notre peuple, si on avait eu indépendance en 1980, la RDC allait être plus que la NAMIBIE et l'Afrique du SUD, crois moi sur ce que je te dis cher compatriotes, notre malheur est sur les épaules de LUMUMBA et plus grave avec l'arrivé de MZEE avec ses étrangers dont son serpent qui nous mort aujourd'hui, ne soyons pas sentimentalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:41
Babandi kodondwa les médiocres au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:30
KOSEKA YA MOTO AKUEYI NA VELO. Ils n'espéraient rien. La communauté leur a prouvé le contraire Le Rwanda a donné 3 millions d'euros. Mais pourquoi il n'a pas voulu que ses marionnettes congolaises se prononcent en faveur de cette assistance en allant à Genève? Bosuikiiieeeeeeeeeeeeeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:27
Simple règle de trois. Puisque pour une population de 4 5 millions en besoin de nécessité, OCHA a estimé le besoin à 1 7 milliards de USD, que le Gouvernement estime (avec une précision rare), cette même population a 230 000, le besoin du Gouvernement doit se cantonner à 87 millions de USD. Et que le solde aie a des pays qui estiment réellement avoir besoin d'aide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:26
Les sous hommes se disputent les miettes Sesanga et She O sont les oiseaux de mme plumage qui font la honte de la RDC. Ces propos sont juste de la comm et la suite de sa course au pouvoir rien n'avoir avec la vision de Lumumba ni de Mzee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:16
Bien dit, Delly Sesanga! C'est bel et bien un gouvernement estropié, illégitime et approximatif (et atrophié intellectuellement). Refuser que de l’argent soit mobilisé pour assister des congolais en détresse par la faute de sa gouvernance irresponsable et criminelle, souhaiter que cet argent ne soit pas mobilisé, et ensuite, lorsqu’il est tout de même mobilisé, venir exiger d'être associé à l'utilisation de ce argent (et ça, juste pour que les responsables étatiques mettent des bâtons dans les roues en exigeant des pourcentages), franchement il faut être de la kabilie. Même au Gondwana c’est impensable. Hyppolite, Hyppolite, jusqu’où veux-tu aller dans la bêtise ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:09
ils ont refuse car ils croyaient qu'il n'y aura rien comme apport maintenant comme il y a quelque chose ils veulent etre associes pour qu'ils volent encore ca en achetant un deuxieme avion pour la campagne electorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:00
Le SG de l'ensemble a totalement raison, car comment expliqué que vous refuser de participer à cette coférence, mais d'un moment vous changer la position en voulant être associé à la gestion d'argent colectté, c'est bien ce qu'on appel chez nous en RDC, l'opération retour, car selon KILULU SHEO les ONG doivent faire les opération retour afin que lui vivent mieux au detiment du peuple qui souffre, mais une question Mr KILULU SHEO, allez vous aussi associé la communauté internationale à la gestion de vos 100 000 dollars que les gouvernement a prevu de debloqué pour assistance humanitaire ??????? si vous faite ainsi ça sera mieux n'est ce pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Même si vous n’avez pas de compte, Facebook collecte bien vos données
left
Article précédent L'accès à Internet va devenir une réalité sur les vols européens

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance