Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kalamu : le couloir Madiakoko abrite un festival en hommage à Papa Wemba

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/wemba-molokai-madiakoko.jpg -

Le Festival dénommé « Lavitsef PW » a l’ambition d’immortaliser l’artiste musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba

L’événement annoncé pour les 20, 21, 22, 23 et 24 avril prévoit des spectacles, un défilé de sapeurs, des conférences et ateliers ainsi qu’une exposition photos en hommage au Roi de la sape.

Le Festival dénommé «Lavitsef PW » a l’ambition d’immortaliser l’artiste musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba, décédé sur la scène du Festival musical d’Anumabo (Femua), le 24 avril 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le rendez-vous est donc pris du 20 au 24 avril 2018 à Kinshasa dans le prestigieux couloir « Madiakoko » au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu.

Au programme, apprend-on, « la participation des sapeurs en provenance du monde entier, des spec tacles en mémoire de la star disparue, défilé des sapeurs, des conférences et ateliers sur les acquis à préserver de l’engagement culturel de l’artiste et du vent insufflé par cette icône dans la pratique de l’art, une exposition photos sur l’artiste et des hommages rendus au Roi de la sape par des jeunes sapeurs anonymes congolais dans les quartiers modestes de Kinshasa ».

Le communiqué de presse élaboré à cet effet, signale également qu’à cette même occasion, de grands noms de l’habillement que l’artiste a introduit dans le vécu des Africains seront aussi de la partie. Ce, pour commémorer l’an 2 de la disparition du vieux Mzee Fula-Ngenge. Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu, au CongoBelge (actuellement dans le Kasaï Oriental). Chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais, il fut considéré comme un des emblèmes de la musique africaine. Il était le fondateur et dirigeant du label Viva la Musica, qui recrutera et formera des stars de la musique congolaise et africaine telles que Koffi Olomidé, King Kester Emeneya.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine. S’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier et un des artistes qui a propulcé ce genre à l’échelle internationale. Il a participé tout de même aux débuts du soukous. La rumba reste sa référence malgré les autres styles arborés comme le rock, ndombolo, la world music et d’autres.

En 1969, il est le co-fondateur de Zaïko Langa-Langa avec Jossart N’yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé. Il quittera le groupe en 1974, pour fonder Isifi Lokolé et finalement fonder Viva-La-Musica en 1977. À la fin des années 1970, il crée le mouvement de la SAPE.

Il est le deuxième artiste congolais (après Tabu Ley Rochereau) à signer avec un label musical international, Real World de Peter Gabriel avec qui il publiera trois albums, à savoir Le Voyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï (1998). En 1980, il sort son premier succès panafricain Analengo. En 1986, il s’installe en France et débute dans le cinéma avec La vie est belle. En 1989, il se fait connaître aux États-Unis grâce à la revue «Africa Oyé». En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film «


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.04.2018 à 19:04
Enfin,une bio convenable qui restitue la vraie dimension de cet artiste international. En 1994,la grande vedette de mérengué Juan Luis Guerra s'était inspiré d'une partie de la chanson Vivi (album Love Kilawu 1987) en Viviré! (vivre) Papa Wemba for ever!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Boma Yé", "Sony Music" et "Universal" ouvrent une nouvelle ère musicale en Afrique
left
Article précédent Deux ans après la disparition de l'artiste, un "Mémorial Papa Wemba" sera inauguré le 24 avril au village Molokaï

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance