Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: tarif du transport en commun, une affaire de gros sous après la pluie

2018-04-17
17.04.2018
Société
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/transport-kinshasa-pluie-inondation.jpg -

Pendant et après la pluie, les transports en commun sont rares. Ce qui amène les automobilistes à se faire de l’argent sur le dos de passagers.

Pendant et après la pluie, la circulation est très difficile pour les habitants de différentes communes de Kinshasa, tant au centre-ville qu’en banlieues. Non seulement les véhicules commis au transport en commun sont rares mais aussi les routes en délabrement aux nombreux nid-de-poule deviennent boueuses. Ce qui amène les automobilistes à se faire de l’argent sur le dos de passagers à bord de leurs véhicules.

Les prix de la course en taxi ou taxi-bus sont revus à la hausse, multipliés par deux ou par trois, pendant ou après la pluie à Kinshasa. Selon l’humeur du jour de l’automobiliste qui, parfois, s’adonne à ce vilain jeu pendant qu’il menace de pleuvoir.

« DEMI-TERRAIN » : UNE ESCROQUERIE

La pluie diluvienne du lundi 9 avril à Kinshasa a occasionné, comme il en est le cas en pareille circonstance, une perturbation en ce qui concerne les transports en commun. Pour les conducteurs de motos et automobilistes, c’est une aubaine. Car, très souvent, s’ils ne sectionnent pas le trajet pour faire payer le double, voire le triple du tarif normal – c’est ce que les Kinois appellent ‘‘demi-terrain’’, une pratique qui frise l’escroquerie, car cela consiste à sectionner le même itinéraire en deux ou trois tronçons.

Aussi multiplient-ils carrément ce tarif par deux ou par trois. À prendre ou à laisser. Et malheur à celui dont les poches ne sont pas, car il n’a d’autre solution que d’emprunter ‘‘la ligne 11’’, c’est-à-dire la marche à pied. Dans la commune de Ngaliema, par exemple, les passagers empruntant la ligne DGC-Pompage n’étaient pas épargnés des caprices de ces conducteurs de motos et d’automobiles.

Qui ont usé de cette pratique de ‘‘demi terrain’’ jusqu’au niveau de Camp Munganga en exigeant 300 Fc, avant de poursuivre sur Pompage en faisant débourser le même montant pour les taxis et taxis-bus. Malins, ces chauffeurs savent que lorsqu’il pleut ou après la pluie, tout le monde voudrait arriver vite à la maison. Aussi se résigne-t-il parfois à prendre des raccourcis et à payer le prix imposé. S’agissant de motos, ici, la pratique de ‘‘demi-terrain’’ n’est pas de mise. Seulement, de 500 Fc, comme d’habitude, on est passé à 1 000 Fc.

 A LA BASE, DÉLABREMENT DE LA CHAUSSÉE ET BOUCHONS

Cette situation a poussé Le Potentiel à savoir pourquoi ces changements de comportement et des prix de la course. Selon les conducteurs de motos et les automobilistes, pendant et après la pluie les arrangent, car cela leur donne l’occasion de majorer le prix de la course et/ou de sectionner le trajet. Le prix du carburant à la pompe ayant été revu à la hausse, le tarif de la course n’a pas connu de majoration. Pour eux, le carburant est brûlé pour rien parce qu’ils ne gagnent rien. Encore que la route, qui n’est pas en bon état, provoque de nombreux bouchons sur l’avenue Mama Yemo.

Au bout du compte, tous ceux qui empruntent cette ligne ne se plaignent, car non seulement ils ne sont pas habitués à ce tarif imposé, mais aussi ils déplorent le faible pouvoir d’achat de la population. Seulement, on ne peut que déplorer l’attitude de l’autorité urbaine qui, constate-t-on, semble être indifférente. La réfection des artères principales de la capitale contribuerait à la baisse du prix de la course et permettrait également aux motos et véhicules de connaître moins de pannes.

Vanessa Iragi
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Central : 29 détenus libérés de la prison centrale de Kananga
left
Article précédent Eleveurs déplacés dans le Kwango : la situation est toujours bloquée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance