mediacongo.net - Actualités - Sud-Ubangi : le péage instauré sur toutes les routes de desserte agricole

Retour Economie

Sud-Ubangi : le péage instauré sur toutes les routes de desserte agricole

Sud-Ubangi : le péage instauré sur toutes les routes de desserte agricole 2018-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/peage_station_18_003.JPG -

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Taila Nage, a instauré vendredi 13 avril, le système de péage sur toutes les routes nationale, provinciales et de desserte agricole. Le prix de cette taxe varie de 500 (0,3 USD) à 12 000 Francs congolais (7.5 USD), selon le tonnage des véhicules.

Les motos à deux roues paieront 500 francs congolais. 2 000 Fc (1.2 USD) pour celles qui ont trois roues. Les voitures débourseront 2 500 Fc (1.5 USD) et les camions, 7 500 (4.6 USD). Tandis que les camions de transport de six tonnes et plus paieront 12 000 Fc (7.5 USD).

80% des recettes du péage, précise le gouverneur Taila Nage, seront affectés à la maintenance de ces routes par des cantonniers, et 20% à leur paiement.

Ce système de péage va fonctionner avec 3 postes qui seront installés le long des routes. Le premier poste est celui du paiement du péage par les usagers, le deuxième a pour mission le contrôle si l'usager de la route empruntée a bel et bien payé son péage. Et il est également mis en place le système de suspension de circulation en cas de pluies pour protéger les routes, ajoute le gouverneur.

Pour l'autorité provinciale, l'instauration systématique du péage a pour but de maintenir la praticabilité de la circulation des routes du Sud-Ubangi, cette province dont les activités économiques reposent sur les routes.

Le président des transporteurs routiers, César Sopamoto, a promis de sensibiliser ses pairs à cette initiative qui devraient aider la province.

Toutefois, il a demandé à l'autorité provinciale de respecter l'engagement qu'elle a pris. Sans quoi, cette mesure est vouée à l'échec.
 


radio okapi/ MCN
319 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Sud-Ubangi: violences entre chrétiens et musulmans à Budjala

Provinces .., Budjala, Sud-Ubangi

Sud-Ubangi : plus 35.000 personnes sans-abris à la suite des feux de brousse

Provinces .., Sud-Ubangi