Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : toujours pas d’accès à l’assemblée provinciale depuis janvier !

2018-04-16
16.04.2018 , Tshikapa, Kasaï
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/kasai-tshikapa-gouvernorat-provincial.JPG Tshikapa, Kasaï-

Le siège du gouvernement provincial du Kasaï à Tshikapa en août 2017. (© Radio Okapi)

L’accès au siège de l’assemblée provinciale du Kasaï est interdit aux députés et personnels administratifs de l’institution depuis janvier dernier. Alors que la session ordinaire a débuté en mars dernier dans les assemblées provinciales du pays, au Kasaï les activités parlementaires n’ont toujours pas repris.

Depuis janvier dernier, un dispositif policier empêche tout accès au siège de cette institution à Tshikapa. Le président de cette institution ne « comprend pas » la fermeture de cette assemblée dont les activités sont perturbées depuis l’année passée.

Et pourtant, au mois de décembre 2017, la décision du ministre de l’Intérieur suspendant les plénières dans cette assemblée avait été levée. Une suspension décidée après des échauffourées qui avaient émaillé la rentrée parlementaire de septembre. Au cours de cette session de septembre donc, aucune plénière ne s’était tenue.

Pour le président de l’assemblée provinciale du Kasaï, c’est pour rattraper ce retard qu’il avait décidé d’organiser une session extraordinaire en janvier. Le jour du début de cette session le 9 janvier, explique François Madila, des policiers ont été déployés autour du siège de l’institution, interdisant tout accès.

Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï dit ignorer les raisons de ce déploiement policier.

Il y a environ une semaine, une dizaine de députés provinciaux du Kasaï ont été reçus à Kinshasa par le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo, qui, selon François Madila, leur a promis que leur assemblée allait à nouveau fonctionner normalement.

Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï dit attendre la réalisation de cette promesse.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.04.2018 à 11:03
la peur du controle, la conscience du mal fait chaque jour pousse ceux qui en ont le pouvoir a mal l'utiliser justement, l'essentiel qu'ils survivent de leur mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Découverte d'une cache d'armes dans la ferme de Laurent Nkunda à Masisi
left
Article précédent « Le cobalt peut générer, à lui seul, le total des recettes minières : 1 milliard USD », prof. Musha

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance