Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le chargé d’affaires du Nigeria délogé de sa résidence de la Gombe

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/Conflit_foncier_Ambassade_nigeria-Okito.jpg -

Le bourgmestre de la Gombe, Dolly Makambo, a procédé samedi 14 avril, au délogement du chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en RDC de sa résidence, sise 438 de l’avenue Roi Baudouin dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. La parcelle est querellée depuis plusieurs années entre l’ambassade nigériane et le Congolais Jean-Claude Okito. L’avocat de la communauté nigériane crie à un incident diplomatique.

Tables, chaises, matelas, ustensiles de cuisine, valises et autres effets jetés dehors sur l’avenue Roi Baudouin, c’est le spectacle vécu par tous ceux qui ont emprunté cette voie, samedi avril. Il s’agit d’un diplomate qui a été mis dehors par le bourgmestre de la commune de la Gombe. Ce dernier a déclaré avoir pris une décision administrative relevant de ses compétences pour rendre justice et rétablir dans ses droits un Congolais, en l’occurrence Jean-Claude Okito, privé pendant plus de 30 ans de jouissance de sa propriété. « S’ils sont lésés, qu’ils me traduisent devant la justice », a-t-il déclaré à Scooprdc.net.

Cependant, l’avocat de la communauté nigériane, Serge Lukanga, a fait savoir que cette parcelle est une propriété de l’ambassade depuis 20 ans. Me Lukanga regrette le fait qu’il n’y ait pas de décision judiciaire ordonnant le délogement du diplomate nigérian : « Monsieur le bourgmestre est passé pour déloger le consulat. Chose qui est irrégulière ! C’est une ambassade. Donc, il y a une procédure à suivre pour tout délogement d’un ambassadeur. Ça, c’est incident diplomatique grave ! »

Les enfants Okito, ainsi réinstallés, affirment que cette parcelle est leur propriété depuis plus de 30 ans et que les Nigérians l’ont occupée sans titre aucun.

Marie-Cécile Okito, fille de Jean-Claude Okito venue spécialement des États-Unis pour ce dossier, indique que cette « parcelle n’est pas enregistrée » au ministère congolais des Affaires étrangères comme appartenant aux diplomates nigérians.

Elle s’est aussi expliquée sur la genèse de cette histoire : « C’est depuis 1977 que papa a acheté cette parcelle. Mais, nous n’avons pas compris comment les Nigérians sont venus l’occuper. Nous sommes allés en justice. Mais les choses ont traîné. Mais c’est le bourgmestre de la Gombe qui nous a aidés. Il a pu mener des enquêtes avant de procéder à ce déguerpissement. Il est passé au cadastre, à l’habitat et autres services du ministère des Affaires foncières. Tous les documents prouvent que cette parcelle est nôtre, mais nous ne pouvions pas y accéder. Nous avons été chez le ministre de la Justice qui a aussi constaté au vu des documents que cette parcelle nous appartient. Il avait déclaré que nous serons remis dans nos droits. Nous avons été aussi voir le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Ce dernier est surpris que cette parcelle ne soit pas enregistrée chez lui comme une propriété de l’ambassade du Nigeria. Nous avons compris que les Nigérians bénéficiaient de la protection de certains généraux de l’armée. Finalement, le bourgmestre les a alertés qu’ils couraient un grand danger dans ce dossier où leurs protégés n’avaient aucun titre de propriété. Voilà qu’il nous a remis dans nos droits en déguerpissant ce jour les occupants illégaux de notre parcelle. »


Le Potentiel / ScoopRDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.04.2018 à 10:54
Squatter Nigérian peut-être mais drôle de procédure ! Le bourgmestre indépendant de la justice prend une mesure d'expulsion(problème de fond)!!Tant mieux pour cette famille dans l'impasse devant la"lenteur"d'un appareil judiciaire défaillant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 16.04.2018 à 09:41
Les généraux y sont pour beaucoup dans la souffrance qu'endurent les congolais,ils sont toujours à la recherche des gains faciles pendant leurs subalternes souffrent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 16.04.2018 à 09:40
Jckmzlo - 16 04 2018 09:17Quand on gere un Etat ou une entité de l'Etat, on ne la gère pas comme sa famille; c'est le problème que nous avons avec votre JKK Oui, le Congolais a droit de jouir de son bien mais il faut savoir comment le faire Commencer par trouver un autre espace pour ce Diplomate qu représente son PRESIDENT et son pays ici en RDC, ensuite, procéder à son installation en toute dignité imaginer que c'était un Ambassadeur de la RDC qu serait traité ainsi au Nigeria. Personne dans cette MP ne réfléchi bien c'est pour quoi, votre ex Président a du mal même à trouver son remplaçant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 16.04.2018 à 09:24
Le gouvernement nigérian doit aussi dédommager les Okito. Il devra aussi être traduit devant une Cour pénale pour stellionat, ainsi justice sera faite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.04.2018 à 09:17
La justice Congolaise doit faire son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2018 à 09:00
Les squatters nigerians!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Flory Kabange Numbi annonce « une traque sans merci contre les Kulunas »
left
Article précédent Assainissement de l'appareil judiciaire : Kabila frappe et nomme !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance