mediacongo.net - Actualités - Conférence de Genève: la RDC ne s'oppose pas à la solidarité internationale

Retour Politique

Conférence de Genève: la RDC ne s'oppose pas à la solidarité internationale

Conférence de Genève: la RDC ne s'oppose pas à la solidarité internationale 2018-04-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/okitundu-she-affaires-etrangeres.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont réagi suite à la conférence des donateurs. 528 millions de dollars ont été promis, vendredi 13 avril, à Genève, pour l'aide humanitaire dans le pays. L'événement a été boycotté par Kinshasa. Joint par RFI, Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères, dit accepter la solidarité internationale et veut être associé aux décisions sur la manière dont ses fonds promis seront utilisés.


L'annonce a été faite par les trois organisateurs de l'événement, à savoir les Nations unies, l'Union européenne et les Pays-Bas qui espéraient mobiliser entre 1,7 et 2,2 milliards de dollars pour aider les 13 millions de Congolais dont 4,5 millions de déplacés, selon l'ONU.

La conférence a réuni 528 millions de dollars de promesses de dons, environ un tiers de ce qui était attendu et considéré comme nécessaire par les Nations unies. Le gouvernement congolais a boycotté la conférence car il jugeait que les estimations qui ont servi de base à la réunion étaient surévaluées et donnaient une mauvaise image du pays. Aujourd'hui, Kinshasa entend contrôler la manière dont ces fonds seront utilisés.

« La RDC ne se désolidarise pas de la solidarité internationale. Il n’en est pas question. Nous étions contre le fait d’avoir été exclus dans la détermination des termes de référence de la conférence, mais nous ne sommes pas contre la mobilisation de la solidarité internationale. Il faut qu’on soit au clair sur ce point-là parce que la situation humanitaire en RDC n’est pas moins préoccupante, même s’il y a eu une exagération dans l’évaluation de la situation réelle », a déclaré, à RFI, Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères.

A la question de savoir si la RDC allait laisser les humanitaires travailler dans le pays, avec l’argent qui a été mobilisé à Genève, Léonard She Okitundu rappelle que l’argent « mobilisé » est encore au stade de promesses mais au cas où cette somme serait réunie, « encore une fois, on ne peut pas dissocier le gouvernement de la République démocratique du Congo dans la gestion de cette manne. Il faudrait qu’on s’entende sur la manière d’utiliser cette manne qui est perçue de la part des donateurs », a tenu à préciser le ministre congolais des Affaires étrangères.


RFI /MCN via mediacongo.net
3036 suivent la conversation
20 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mavakala - 17.04.2018 00:40

Un ministre cupide et voleur, et toi dans ton pays combien as tu déjà mobilisé pour le bien être de ton peuple? Tu attends que les autres les à ta place, espèce des médiocre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 16.04.2018 19:20

Mosengwo doit cherché un autre mot... il est en dessous de la médiocrité ce soit disant Ministre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JAKAWA - 16.04.2018 15:04

Il faudra utiliser les ONG locales, selon, leurs capacités pour la mise en oeuvre pour engager un bon nombre des congolais à une rémunération efficiente!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.04.2018 11:48

un foutu

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 16.04.2018 10:35

"Justice" ya mboka na biso - 16.04.2018 10:04 Bien dit mon frère. Je me demande toujours dans quelle cathegorie placer ces mediocres. Ils font la honte des RD Congolais. Si vous avez des ministers qui sont aussi acteurs comme dit Congo Hope - 16.04.2018 10:05, alors c'est un catastrophe.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 16.04.2018 10:05

Le ridicule ne tue pas c'est vrai. Ce gouvernement irresponsable et son ministre du sex-tape après tout ce boucan qu'ils ont fait autour de cette conférence! Chiffres des déplacés gonflés, l'image de la RDC, représailles contre les ONG qui utiliseront ces fonds, ... Aujourd'hui ils veulent participer dans la gestion de ces fonds? Des vrais médiocres.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 16.04.2018 10:04

Navigation à vue,cynisme,contradiction,tâtonnement:on s'oppose à la tenue de la conférence,on mène une activité anti-sommet (Abou Dabi),une fois l'argent récolté grâce aux efforts des autres, après avoir affiché une attitude de sombre crétin perturbant l'intérêt de la rencontre et un profil d'irresponsables incapable de mesurer la dimension humanitaire qui se dégrade dans leur propre pays, les voilà,au nom de ce même pays, toute honte bue,qui viennent réclamer leur"part"??

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 16.04.2018 09:39

C'est bien dit Son Excellence. Après tout l'argent est destiné à la RDC, cette dernière a droit d'être informée de la manière dont cet ARGENT sera utilisé.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 16.04.2018 08:50

Ce médiocre gouvernement change de langage. Il croyait faire plier l'occident en boycottant la conférence et voilà il reçoit un camouflet. Maintenant, il a envie de cette aide alors que le pays est souverain. Quel comportement minable ?

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
george bego - 16.04.2018 08:27

i live more than 12 yrs in congo , NEVER give $ 1,- to the congolese government ! make sure you control EVERY $ ! or else most of the money want be spent for the refugees !

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 16.04.2018 07:55

Lumumba Mulele - 16.04.2018 01:43, CNPP fonctione toujours mediocre, va te faire soigne'. Debut de la souverainete' aujourd'hui ?? Donc vous n'etes toujours pas encore souverain ??? N'est ce pas un trouble mental ??? Hier vous rejetez la solidarite' internationale et vous terrorisez les ONGs qui seront finance, aujourd'ui vous dites vous acceptez la solidarite' internationale, on vous prend deja pour des mediocres par la communaute' internationale.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 16.04.2018 01:43

c'est ca le début de la souveraineté. des gens salissent votre image et votre dignité, vous présentent au reste du monde comme des miséreux, juste pour collecter de l'argent qu'ils vont dépenser pour leur propre compte. l'etat congolais doit être associé a la gestion de ces fonds. ceux qui ne veulent pas la transparence c'est les ONG. elles ont collectés des milliards de dollars pour haiti, personne ne sait ce a quoi ca a servi alors que c'est assez pour reconstruire Haiti. le congo a raison de contrôler qui exploite son image. la fierté et la dignité n'ont pas de prix.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 16.04.2018 01:13

Pff !! médiocre ..ministre de merde..

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 16.04.2018 00:59

Aujourd'hui, Kinshasa entend contrôler la manière dont ces fonds seront utilisés: ils ont même perdu leurs capacités de résonné. Comment vous allez contrôler l'utilisation de l'argent dont vous avez refusé la récolte. La Médiocrité vous colle aux fesses.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 16.04.2018 00:52

Il parle de "manne"le ministre! Quelle honte! Manne c'est ce qui est inattendu et tombe pour profiter à tout le monde. Veut-il suggérer par là qu'il, le régime, se leche déjà les babines car ils tiennent à avoir un morceau de ce gâteau 'tombé'du ciel?

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.04.2018 00:16

Voleur.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMavungu - 15.04.2018 22:34

Ils ont besoin de cette manne pour s'acheter des maisons et renflouer leurs comptes dans paradis fiscaux. La médiocrité au pluriel.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 15.04.2018 20:09

Tout ce qui t'intéresse c'est la manière dont cet argent sera géré pour que les médiocres exigent tel une commission, tel autre une opération retour et le médiocre numéro 1 sehemu yangu! Vous êtes des idiots: pour bien voler, il fallait appuyer les organisateurs de cette conférence pour qu'ils mobilisent plus d'argent, des milliards, ainsi vous sauriez remplir davantage vos comptes d'argent sale. Je ne serai pas surpris d'entendre que certaines ONGs ont été expulsées pour des raisons fantaisistes seulement parce qu'elles se sont opposées aux opérations retour.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma - 15.04.2018 19:39

Congolais Aza Kuna Te, Etali Biso Te, Mais Nous Avons Besoin Seulment De Votre Depart, Car Votre Mediocrité Fait La Honte De Congolais.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA - 15.04.2018 19:29

Le pardon commence à tomber. Soni na bino médiocres

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Conférence de Genève: Un total de $528 millions sur les $1,7 milliard de dons humanitaires...

Société ..,

Crise diplomatique RDC-Belgique : Kinshasa met en garde les ONG qui accepteraient l’aide de la...

Politique ..,

Conference de Genève : Sindika Dokolo adresse un courrier à Antonio Guterres

Société ..,