Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: Leila Zerrougui profite de sa tournée à l'Est pour s'entretenir avec la population

2018-04-14
14.04.2018
2018-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/Zerrougui_Leila_Beni.jpeg -

Leila Zerrougui s’est entretenue ce vendredi 13 avril 2018 avec la population de Beni. (© mediacongo.net)

Au cours de sa tournée dans l'Est de la République Démocratique du Congo, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et responsable de la mission des nations unies en RDC (MONUSCO), Leila Zerrougui, s’est entretenue ce vendredi 13 avril 2018 à Beni avec les différentes couches et structures de la population de la ville sur des questions politiques, sociales et sécuritaire.

Lors de sa première visite dans le Nord-Kivu depuis sa prise de fonctions en février dernier, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC a tenu à s’entretenir à la mairie de Beni avec les autorités locales mais aussi la société civile et les forces vives de la ville afin de déterminer « Qu’est-ce qu’on fait ensemble, et comment on peut faire mieux, comment on peut renforcer la collaboration pour justement protéger les populations » de cette région dont la « situation sécuritaire est difficile ».

D’autant que la société civile et les forces vives de la ville lui ont présenté un tableau sombre mais véridique sur les massacres et l'insécurité à Beni caractérisées par des milliers de victimes occasionnées par des présumés ADF.

Profitant aussi de cette occasion, des militants du mouvement « Lutte pour le Changement » (Lucha, en sigle), qui participait aussi à cet échange, ont remis un mémorandum à la responsable de la MONUSCO pour réclamer davantage d'implication de la communauté internationale dans la situation sécuritaire et politique de la RDC afin de mettre fin aux massacres de cette population compte tenu de son nouveau mandat visant à protéger les civils et éradiquer et neutraliser les groupes armés de la région.

Quelques-uns d’entre eux étaient même venus avec des calicots pour faire passer leur message : « Rendez justice aux victimes des massacres », « la violence et la haine sont les avantages des cœurs faibles,...» pouvait-on lire comme inscription.

Militants de Lucha venus avec des calicots pour faire passer leur message à Mme Leila Zerrougui. (© mediacongo.net)

A Beni, Madame Leila Zerrougui a aussi appelé la classe politique congolaise à trouver un minimum de consensus pour avoir des élections inclusives telles que prévues par le calendrier électoral.

Voulant rassurer les craintes de la société civile, qui redoute une guerre civile en cas d'absence d’élections crédibles et apaisées, la Représentante spéciale de l’ONU, a d’abord souligné que le rôle de la MONUSCO « dans le cadre des élections, c'est de jouer à la facilitation » mais, malgré tout, les Nations unies s'engageaient à la sécurisation des élections en RDC.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.04.2018 à 11:59
Que doit-on faire pour améliorer le niveau d'enseignement au Congo? Il arrive qu'on se retienne mais parfois quand on voit l'ampleur des dégâts faits à la langue française, on cède et l'on finit par exploser. C'est justement ce qui m'arrive aujourd'hui. C'est vraiment interpellant pour ceux d'entre nous qui sont responsables de l'éducation de notre jeunesse. Je n'injurie personne mais voudrais simplement interpeller les responsables sur ce défi sociétal. Ça ne nous honore pas de voir notre jeunesse sombrer sous notre barbe. Christopher Colombus, je pense vous êtes d'accord avec moi mon frère car vous, vous écrivez bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 14.04.2018 à 17:35
salima tu as raison,ces gens ne sont pas de notre race(onu) et cette maman ns en merde avec la pub de sa boite(monusco) ils connaissent l'assassin et l'auteur du malheur du congo comme c'est un cousin a eux,ils ne veulent pas le neutralise mediacongo,epargne-ns le visage comme ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2018 à 14:51
On devait travailler en silence et produire des résultats changeant la situation pour le mieux sur le terrain. À la place c'est plein de bruit et du tourisme qu'on voit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : l’armée ignore l’apport de la Monusco dans les opérations contre les assaillants de Djugu
left
Article précédent Kasaï: la difficile réinsertion des enfants Kamuina Nsapu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance