mediacongo.net - Actualités - ONU : Guteress nomme un nouveau Commandant des Casques bleus en RDC

Retour Politique

ONU : Guteress nomme un nouveau Commandant des Casques bleus en RDC

ONU : Guteress nomme un nouveau Commandant des Casques bleus en RDC 2018-04-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/guterres_antonio_18_00001.jpg -

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a nommé vendredi 13 avril 2018 le lieutenant général Brésilien Elias Rodrigues Martins Filho, au poste de Commandant de la force de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Le lieutenant-général Filho succède à son homologue Sud-africain Derrick Mgwebi qui a terminé sa mission fin janvier 2018 et à qui "à qui Guterres exprime sa reconnaissance pour son leadership dévoué en tant que chef de la composante 
militaire de la MONUSCO", souligne un communiqué parvenu vendredi à Anadolu.

Cet officier de 59 ans "a eu une carrière militaire distinguée" avec les forces armées brésiliennes pendant plus de 35 ans.

Il est le chef du Bureau des organisations internationales du ministère de la Défense du Brésil depuis 2017, d’après communiqué.

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en relations internationales de l'Université de Brasilia et diplômé du Defense War College de l'Escola Superior de Guerra, il a "une vaste expérience du maintien de la paix".

Il a servi comme officier de planification au Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU de 2005 à 2008.

Rodrigues Martins va commander les troupes de la plus grande, importante et budgétivore mission de maintien de la paix au monde pendant une période cruciale et charnière pour le pays, qui doit organiser la présidentielle le 23 décembre. 

Dans ce pays, le pouvoir en place est engagé dans un bras de fer avec l’ONU et la communauté internationale dans son ensemble.

Forte de plus 16 000 militaires et policiers avec un mandat offensif contre la centaine de groupes armés sévissant dans la façade orientale du pays, la MONUSCO déployée en RDC depuis près de 20 ans est critiquée par le président Joseph Kabila de n’avoir jamais éradiqué un groupe armé dans son pays.

Le régime a accordé fin mars à la mission onusienne, un ultimatum de deux ans pour son retrait définitif dans l’immense RDC (2,3 millions de km2, neuf frontières).

Pascal Mulegwa
AA / MCN
2183 suivent la conversation
14 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Birere love - 16.04.2018 08:37

Mampuya, il set bien beau de citer tout ce diplômes tel que tu le fait,en analysant le message de SAGE il n'est concerne en rien ta position et l'impression que tu donnes c'est comme si tu te crois déjà arrivés n’empêche le français que tu te glorifies avec occupe quantième place au monde? Tous entant congolais nous avons l'obligation morale d'observer notre pays pour dénicher les erreurs et voir comment les améliorer. Il est important de bien comprendre le de ton co-débatteur avant de réagir quelque soit ta tendance.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma - 15.04.2018 15:21

LA MONUSCO, Les Congolais Souhaite Ta Presence, Tu Doit Aussi Respecté Les Paroles De Ta Bouche Si Nom Tu Sortira Un Sorcier Dans Ce Pays, Nous Avons Vu Tes Siege Bruler A L, Est, Tes Militaires Tué, Les Congoles Tué Par Les Miliciens De Kabila, Tu Dormé?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 15.04.2018 14:10

mr Zoba ou Sage seulement au Congo ou etre Prf.d'Université est si important, je m'en fous personnelement. Quand je vois un nouveau nè je ne lui demande pas qu'est ce qu'il a, je montre mes capacités. Vous vous etes sage en quoi?. Un sage c'est un concilateur pas un incendiaire. Comment j'écris cela n'est pas mon probléme, je suis homme de science pas syntaxe. Quand je dois lire un texte scientiphique, en français , Englais, Italien ou Portugais je m'arrete sur l'essentiel, sur le fond du probléme. La science d'admet pas le verbiage inutile.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 15.04.2018 13:30

Mon cher Mampuya, ne crois pas que’être médecin c'est le sommet de tout car j'en dirige des dizaines. Peut-être que tu parles à un prof d'université qui a fréquenté des universités parmi les plus prestigieuses du monde où tu n'as probablement pas eu la chance de te rendre. Mais quand on voit comment tu écris et raisonnes, on aurait du mal à te croire: plus de fautes que des mots dans tes écrits, c'est quand même ridicule Mr le grand "Docteur". Encore que tu es réduit à l'état de sbire, vassal par un « primairien » comme kanambe. J'ai seulement lancé une réflexion utile à notre société sans te citer, qu'est-ce qui te pique cher mampuya??? Qui se sent morveux,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 15.04.2018 13:04

(suite) mr Sage ou Zoba , mois je suis pret à vous donner mon vrai nom pas les cordonnées, seulement le nom, allez su goggle controlller mon curriculum et mes actvités de Mèdecin. Sont au moins 20 ans d'Université pour avir seulement mes titres Universitaires. Vous ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 15.04.2018 12:59

Le Sage ou Zoba je dirais, pour vous bien écrire le Français veut dire etre intellectuel, sage ou je ne sais quoi. Quand un s Englais,Un flammand, un Allemand parlent en Français ils s'occupent des syntaxes, en écrivant qui vous dit qu'il ne soit pas aveugle, ou distrait? Vous etes comme cet idiot à qui on montre la lune il regarde le doigt. On lieu de regarder l'idée de celui qui écrit, vous chercher des fautes grammaticales pour vous sentire supérieur?plus intelligent? En extreme Orine dire Sage,meme Afrique dire Sage c'est important, vous vous etes un Zoba avec un bon Français. Pire vous pensez connaitre la politque, un vrai opposant ?non ,vous etes Xénophobe, paranoique,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 15.04.2018 12:40

Le Sage ou le Zoba c'est la meme chose. Il y'a deux jours vous m'avez critiqué pour mon français, question de syntase eccc. Je suis l'homme qui avait copié en 3 primaire. j'avais fini l'école primaire, sécondaire.Puis études de médecine dans une de 300 meilleures universités du monde , 2 spécialisations en chirurgie génerale et pédiatrique et un master en mèdecine d'urgence. Je pratique mon job en Europe et en Afrique ,en Français,Englais, Italiens et Portugais. je suis inscrit à l'ordre de Mèdecin du Congo,Europe, et Madagascar et Iles Océan Indien.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 15.04.2018 11:59

Que doit-on faire pour améliorer le niveau d'enseignement au Congo? Il arrive qu'on se retienne mais parfois quand on voit l'ampleur des dégâts faits à la langue française, on cède et l'on finit par exploser. C'est justement ce qui m'arrive aujourd'hui. C'est vraiment interpellant pour ceux d'entre nous qui sont responsables de l'éducation de notre jeunesse. Je n'injurie personne mais voudrais simplement interpeller les responsables sur ce défi sociétal. Ça ne nous honore pas de voir notre jeunesse sombrer sous notre barbe. Christopher Colombus, je pense vous êtes d'accord avec moi mon frère car vous, vous écrivez bien.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 15.04.2018 10:05

La nommination de lieutenant général Brésilien Elias Rodrigues Martins Filho est un non EVENEMENT et cela concerne toi et le Rwandais Joseph Kabila qui sont en trains de PILLES' les RICHESSES, les MINERAIS de la RD Congo. Dieu ne vous pardonnera pas puisque le peuple Congolais souffre et se trouve dans la MISERE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 15.04.2018 10:02

Guteress, combien de fois le peuple Congolais declare que votre service n'est pas bon et il faut retirer les casques blues a la RD Congo et nous meme nous allons assume' cette responsabiliter. Vous etes a la RD Congo il ya de cela 20 ans avec 20.00 CASQUES BLUES mais il n ya aucun changement. A l'EST du Congo a Lubumashi, Ituri, BENI les gens meurent tous les jours et il ya beaucoups de deplace's et au grand Kasai n'en parlons meme pas, les gens sont en train des mourrir a tous moment. ONU il faut emballer vos sacs, vos baggages et retourner chez vous. La nommination de lieutenant général Brésilien Elias Rodrigues Martins Filho ne concerne pas le peuple Congolais. Cela concerne toi...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 14.04.2018 19:40

Oh notre ONU, notre salvatrice! Chaque jour nous te prions pour venir nous nous donner le pouvoir par des négociations et surtout par des manifestations du CLC, tu ne fais rien. Au lieu de nous aider, tu continues à piller nos ressources et à alimenter la guerre à l'Est en nous utilisant nous les Bana Mboka, nous les Mai Mai, nous les ADF NALU fils du terroir pour égorger nos enfants, nos filles, nos femmes et nos frères et sœurs. Que ce nouveau commandant vienne nous éduquer pour que nous abandonnions cela et que nous aimions notre pays. Amen.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.04.2018 17:23

ONU : Guteress, le Congolais n'a pas confiance d'aucune personne. l'ONU a commit beaucoups des CRIMES dans notre pays. On a vue le gouvernement de Joseph Kabila tue' les Congolais le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 lors de manifestations de CLC, l'EGLISE Catholique mais les Casques blues SILENCE MUET n'ont rien fait, il n' y avait pas la securite', pas des protections des civiles. Guteress la nommination d'un nouveau Commandant des Casques bleus en RDC ne concerne pas le peuple CONGOLAIS, cela engage que toi et Joseseph Kabila qui pilles, qui voles les minerais de la RD Congo. Le Dieu du CIEL et de la TERRE va vous confondre tous.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy - 14.04.2018 16:03

Voilà maintenant l'inconvénient de coopérer avec un président idiot; il vous a maintenant trahi. ONU en 2020 le peuple congolais sera en paix car vous serez absent avec votre incapable président que vous nous avez toujours imposé. Le diable ne sera jamais reconnaissant.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 14.04.2018 15:19

Merci la MONUSCO, votre présence en RDC pendant cette période électorale est d'une importante capitale. kagame nous rend un très mauvais service. il tue viole et pille nos richesse à travers son commissionnaire kabila.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: une offensive FARDC contre les ADF appuyé par la Monusco

Provinces ..,

PPRD : Emmanuel Shadary invite la Monusco à la neutralité

Politique ..,

Kasaï: la difficile réinsertion des enfants Kamuina Nsapu

Provinces .., Kasaï Central

Beni: Leila Zerrougui profite de sa tournée à l'Est pour s'entretenir avec la population

Provinces ..,