mediacongo.net - Actualités - ONUSIDA: la Société civile de la RDC plaide pour le renforcement de ses capacités

Retour Santé

ONUSIDA: la Société civile de la RDC plaide pour le renforcement de ses capacités

ONUSIDA: la Société civile de la RDC plaide pour le renforcement de ses capacités 2018-04-12
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/onusida_conference_18_00001.jpg -

La Société civile de la République démocratique du Congo a plaidé auprès du directeur régional du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour le renforcement ses capacités par les bailleurs. C’était lors d’un échange, organisé au siège du Programme multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (Pnmls), en présence du Directeur-Pays de l’ONUSIDA.

Le rendez-vous était bien respecté pour la société civile congolaise, venue en ordre rangé comme un seul homme pour solliciter l’intervention de Patrick Brenny, Directeur régional de l’ONUSIDA, dans l’engagement pris de promouvoir un environnement favorable pour l’atteinte des objectifs, zéro nouvelle infection, zéro discrimination, et zéro décès lié au VIH/SIDA en rapport avec l’agenda de l’ONUSIDA.

« Cet engagement ne sera visible qu’avec l’appui des partenaires. C’est ainsi que nous invitons les différents bailleurs de la Rdc à s’intéresser davantage au renforcement des capacités de la société civile de la RDC, qui est l’un des pays en même d’influencer dans un sens comme dans l’autre la dynamique de l’épidémie dans la région et dans le monde », s’était exprimé le Coordonnateur de l’UCOP+, Ange Mavula, délégué de la société civile à cette réunion de haut niveau, présidée par le secrétaire exécutif national du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA ( PNMLS).

Message bien capté par l’hôte de marque du gouvernement congolais, qui tient à être au rendez-vous par rapport au Plan de Rattrapage, qui s’appuie sur la volonté politique pour voir ce pays-continent relever ses défis d’ici à 2020.

« Je vous assure que là, on laisse personne pour compte (…) on fait le mieux que l’on peut pour avoir une réponse qui assure l’accès aux services et l’accès aux besoins de chaque citoyen vivant dans ce pays. Et ce n’est que grâce à vous que l’on arrivera à cela », a rassuré le Directeur-régionale de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Patrick Brenny.

Puis d’ajouter : « Là, je ne suis pas pour dire beaucoup plus, mais sauf que nous sommes avec vous-même si de temps en temps nous n’avons que des gouttes, nous n’avons que des encouragements. Il se peut qu’on a des financements mais c’est très peu aussi (…). Mais quoi qu’il en soit, nous sommes dans ce processus ensemble. Il faut croire à cela. Nous ne serons jamais partis sans vous, et il faut vraiment que l’on soit toujours ensembles, solides, efficaces dans la définition de besoin principal pour mener la lutte aux résultats. Je suis là pour vous écouter, soucis, et de vos recommandations afin de voir comme améliorer les choses ».


MCNTeam / mediacongo.net
251 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Lancement du plan stratégique sectoriel 2018-2020 de lutte contre le VIH/Sida en RDC

Santé ..,

SIDA: Des experts élaborent un plan national de prevention de la maladie

Santé .., Kinshasa

Avec l'appui de l'UNFPA des experts élaborent un plan national de prévention du VIH/SIDA

Santé ..,

Onusida : le nombre de morts du Sida divisé par deux depuis 2005

Santé ..,