mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : journée de réflexion sur les minerais stratégiques en RDC

Retour Provinces

Lubumbashi : journée de réflexion sur les minerais stratégiques en RDC

Lubumbashi : journée de réflexion sur les minerais stratégiques en RDC 2018-04-13
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/cobalt_minerais_strategiques_reflexion_18_00001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Organisée par les opérateurs miniers, le 12 avril 2018, au centre de recherche et de formation à Arrupe à Lubumbashi, une journée de réflexion essaie de formuler les meilleures hypothèses autour des enjeux stratégiques dans l'exploitation du cobalt. Ces échanges fructueux présentent un regard croisé sur "le cobalt et les minerais stratégiques en RDC. Enjeux stratégiques, économiques, sociopolitiques et environnementaux globaux".

Cette session, convient-il de souligner, est organisée en synergie avec la fédération des entreprises du Congo/Haut Katanga et le ministère des Mines du lualaba.

En effet, ont rélevé les organisateurs, la République démocratique du Congo est classée premier pays producteur du cobalt en Afrique, dont 90% respectivement pour la province du Lualaba et la province du Haut-Katanga, et deuxième réserve mondiale du cobalt avec 60%.

Le professeur Kimpepe, expert en minerais, a confirmé que l'explosion du cobalt en RD Congo suscite beaucoup de débats. "Il faut savoir qu'avec l'actuelle révision du code minier, l'État passe de 2% à 10%. Le cobalt devient, en effet, la substance hautement stratégique au monde qui produit quasiment tout type de batterie. Nous avons intérêt à provoquer ces échanges question de mettre au clair nos exploitations", a-t-il justifié.

Pour cette première journée, plusieurs questions ont été abordées, notamment les difficultés, d'exploitation et de production, mais aussi la grande réserve mondiale avec un budget trop faible.

Les panelistes ont également discuté largement sur comment cette richesse inépuisable puisse contribuer au développement du pays.

Ces réflexions vont se poursuivre ce vendredi 13 avril 2018 et les résolutions y sont attendues.


MCNTeam / mediacongo.net
407 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Lubumbashi : la 5ème édition de « DRC Mining Week » prévue au mois de juin

Economie ..,

Haut-Katanga : l’envol du prix de la farine de maïs inquiète les habitants de Kipushi

Provinces .., Kipushi, Haut-Katanga

Lubumbashi : la police lance l’opération « Kimia » contre l’insécurité

Provinces ..,

« Le cobalt peut générer, à lui seul, le total des recettes minières : 1 milliard USD »,...

Provinces ..,