Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : journée de réflexion sur les minerais stratégiques en RDC

2018-04-13
13.04.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Economie
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/cobalt_minerais_strategiques_reflexion_18_00001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Organisée par les opérateurs miniers, le 12 avril 2018, au centre de recherche et de formation à Arrupe à Lubumbashi, une journée de réflexion essaie de formuler les meilleures hypothèses autour des enjeux stratégiques dans l'exploitation du cobalt. Ces échanges fructueux présentent un regard croisé sur "le cobalt et les minerais stratégiques en RDC. Enjeux stratégiques, économiques, sociopolitiques et environnementaux globaux".

Cette session, convient-il de souligner, est organisée en synergie avec la fédération des entreprises du Congo/Haut Katanga et le ministère des Mines du lualaba.

En effet, ont rélevé les organisateurs, la République démocratique du Congo est classée premier pays producteur du cobalt en Afrique, dont 90% respectivement pour la province du Lualaba et la province du Haut-Katanga, et deuxième réserve mondiale du cobalt avec 60%.

Le professeur Kimpepe, expert en minerais, a confirmé que l'explosion du cobalt en RD Congo suscite beaucoup de débats. "Il faut savoir qu'avec l'actuelle révision du code minier, l'État passe de 2% à 10%. Le cobalt devient, en effet, la substance hautement stratégique au monde qui produit quasiment tout type de batterie. Nous avons intérêt à provoquer ces échanges question de mettre au clair nos exploitations", a-t-il justifié.

Pour cette première journée, plusieurs questions ont été abordées, notamment les difficultés, d'exploitation et de production, mais aussi la grande réserve mondiale avec un budget trop faible.

Les panelistes ont également discuté largement sur comment cette richesse inépuisable puisse contribuer au développement du pays.

Ces réflexions vont se poursuivre ce vendredi 13 avril 2018 et les résolutions y sont attendues.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Timide retour des déplacés dans le territoire de Djugu en Ituri
left
Article précédent Bruno Tshibala et Lola Kisanga parlent sécurité dans le Haut-Uélé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance