Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Twitter : deux tweets sur trois sont postés par des bots automatiques

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/twitter-bots-echange-reseau-sociaux.jpg -

Les comptes automatiques jouent un grand rôle dans la diffusion des informations - fausses ou réelles - sur Twitter, selon une étude qui révèle lundi que ces "bots" sont à l'origine de deux tiers des messages postés sur le réseau social et renvoyant vers des sites internet populaires.

Des chercheurs de l’institut indépendant Pew Center ont mené une étude sur le rôle que jouent des bots (contraction du mot "robot") automatiques dans la diffusion des informations. Il s’agit de comptes automatiques qui ont été créés dans le but de propager des informations, vraies ou fausses, sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Des bots servant à relayer des informations et renvoyer vers des liens

Les "bots" sont accusés d'avoir facilité la diffusion de fausses informations visant à dérouter les internautes lors de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Selon l’étude effectuée par ces scientifiques, et révélé le lundi 09 avril 2018, 66 % des messages sur Twitter contenant des liens vers des sites d'information, de sport ou de divertissement sont publiés par des "bots", qui envoient automatiquement des messages, et non par des humains. Mis à part que ces tweets veulent créer le buzz sur le réseau social, ils ont aussi vocation à rediriger les utilisateurs de Twitter sur des sites web populaires.

Les chercheurs n'ont pas tenu à faire la distinction entre bons et mauvais "bots" alors que ces programmes sont accusés d'avoir facilité la diffusion de fausses informations sur le réseau social lors des dernières grandes échéances électorales, notamment l'élection présidentielle américaine de 2016.

"L'étude n'a rien trouvé qui prouve que ces comptes automatiques aient un "biais politique" conservateur ou progressiste dans leur manière de partager de liens", ont écrit les chercheurs.

De nombreuses entreprises ont recours aux bots automatiques

De nombreuses grandes sociétés telles que CNN ou encore Netflix ont recours aux bots automatiques 

Twitter n’interdit pas l’usage de bots automatiques sur sa plateforme. Toutefois, dans ces conditions d’utilisation, il leur pose certaines restrictions. Par exemple, les bots ne doivent pas véhiculer de fausses informations ni publier des messages visant à manipuler ou influencer les utilisateurs sur des sujets sensibles.

Aaron Smith a expliqué qu’il est primordial de se rendre compte de la présence des bots automatiques sur les réseaux sociaux vu le rôle qu’ils jouent dans le partage d’informations.

D’ailleurs, de nombreuses grandes sociétés ont recours aux bots automatiques telles que CNN ou encore Netflix. De plus, les experts ont découvert que 90% des tweets contenant des liens vers des sites pornographiques émanent des bots et non des utilisateurs.

Pour cette étude, le Pew Research Center a analysé 1,2 million de tweets écrits en anglais renvoyant vers les 2.315 sites les plus populaires d'internet, pendant six semaines au milieu de l'année 2017.


Le Point / Fredzone / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : un enfant de douze ans crée un site web pour une entreprise
left
Article précédent Mark Zuckerberg défend bec et ongles le modèle économique de Facebook

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance