mediacongo.net - Actualités - Londres pour des élections "constitutionnelles et crédibles" en RDC

Retour Politique

Londres pour des élections "constitutionnelles et crédibles" en RDC

Londres pour des élections "constitutionnelles et crédibles" en RDC 2018-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/harriett_baldwin_18_0000.jpg -

La ministre britannique pour l'Afrique, Harriett Baldwin

La ministre britannique pour l'Afrique, Harriett Baldwin, a souhaité jeudi à Kinshasa des "élections crédibles, constitutionnelles et inclusives" pour sortir la République démocratique du Congo de son "impasse politique".


Il s'agit d'"aboutir à la première transition pacifique et démocratique du pouvoir jamais réalisée en RDC", a déclaré Mme Baldwin devant la presse au terme d'une visite de trois jours dans le pays.

Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour organiser le départ et la succession du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a expiré le 20 décembre 2016 et qui ne peut pas se représenter d'après la Constitution.

 "Le monde est prêt à investir en RDC, en ses habitants et son économie. C’est seulement grâce aux élections que nous allons poser les bases de cette croissance future et de la stabilité", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la polémique autour de la machine à voter - écran tactile choisi par la commission électorale pour le vote du 23 décembre -, la ministre britannique pour l’Afrique est restée réservée.

Elle a jugé qu'il était "très tôt" pour exprimer une opinion. Nous n'avons pas encore eu le temps de l'expérimenter", a-t-elle déclaré.

"Pendant notre réunion avec la Commission électorale, nous avons reçu une invitation d’envoyer des experts techniques pour évaluer les soi-disant machines à voter [...], alors nous acceptons cette invitation", avait précisé mardi sur Twitter John Murton, ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC.

Ces machines de fabrication coréenne ont été mises en cause par les Etats-Unis, la Corée du Sud et l'opposition congolaise, qui redoutent des fraudes.

La ministre a par ailleurs annoncé "une augmentation de 31 millions de dollars d’aide à la réponse humanitaire" du Royaume-Uni en RDC.

D'autre part, elle a exprimé l'inquiétude du Royaume-Uni sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo qui demeure "inquiétante et complexe".

"Cependant, derrière la situation humanitaire et sécuritaire se dresse l’impasse politique actuelle", a-t-elle insisté.


VOA /MCN via mediacongo.net
2731 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
kenda - 16.04.2018 20:57

you wish

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 13.04.2018 15:22

C'est vous qui soutenez la rébellion en RDC, plus particulièrement à l'Est. Cessez d'apporter assistance multiforme à ces bandes rebelles et la paix reviendra en RDC.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omnia in bonum - 13.04.2018 11:27

Je pense que la question n'est pas celle des couleurs de la peau. L'humanité est au-delà des frontières. Qu'un Congolais soit préoccupé par ce qui se passe aux Etats-Unis répond au principe de la solidarité des êtres humains. Ce qu'il faut interroger c'est notre responsabilité, qui existe en dehors de toute déclaration. Qu'est-ce nous faisons de notre pays, comment envisageons-nous l'avenir de notre nation, de nos enfants? Lorsque nous nous laissons corrompre et que nous corrompons, lorsque nous détournons les deniers publics, et privés, lorsque nous n'organisons pas correctement la justice, l'enseignement... de sorte que nous nous en plaignons nous-mêmes, où est la...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 13.04.2018 10:56

Lumumba Mulele - 13.04.2018 08:04, c'est nous qui donnons l'occasion a l'homme blanc de se sentir eternellement superieur. Le vol, le detournement, l'illegalite appartiennent au passe pour les dirigeants occidentaux. Un immoral n'accede pas aux fonctions dirigeantes. Mais chez nous, celui qui vole est considere comme un homme fort. C'est ici qu'ils pensent etre toujours des maitres comme du temps des colonies anciennes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 13.04.2018 09:19

Lumumba Mulele; c'est un fait, le blanc est mieux organisé que nous. Par exemple: tu fait tes commentaires en français et non dans ta langue locale, il serait aussi possible que ton prenom soit occidental. Le blanc peut faire une meilleure analyse de la situation congolaise que toute ta bande à l'AMP. Même la Démocratie, les elections...tout est blanc.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 13.04.2018 08:04

les blanc ont réussi a convaincre certains congolais que dieu est blanc. depuis, chaque parole de blanc est reprise comme une volonté de Dieu. qui se soucie de ce qu'un ministre anglais dit du congo? est elle élue par le peuple congolais? peut elle défendre les droits des congolais? depuis quand? a quand remonte la dernière fois ou ces gens ont eu l'intérêt du congo en jeu? qui écoute ces gens la meme encore?

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Processus électoral : Harriett Baldwin à Kinshasa

Politique ..,