Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Londres pour des élections "constitutionnelles et crédibles" en RDC

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/harriett_baldwin_18_0000.jpg -

La ministre britannique pour l'Afrique, Harriett Baldwin

La ministre britannique pour l'Afrique, Harriett Baldwin, a souhaité jeudi à Kinshasa des "élections crédibles, constitutionnelles et inclusives" pour sortir la République démocratique du Congo de son "impasse politique".


Il s'agit d'"aboutir à la première transition pacifique et démocratique du pouvoir jamais réalisée en RDC", a déclaré Mme Baldwin devant la presse au terme d'une visite de trois jours dans le pays.

Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour organiser le départ et la succession du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a expiré le 20 décembre 2016 et qui ne peut pas se représenter d'après la Constitution.

 "Le monde est prêt à investir en RDC, en ses habitants et son économie. C’est seulement grâce aux élections que nous allons poser les bases de cette croissance future et de la stabilité", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la polémique autour de la machine à voter - écran tactile choisi par la commission électorale pour le vote du 23 décembre -, la ministre britannique pour l’Afrique est restée réservée.

Elle a jugé qu'il était "très tôt" pour exprimer une opinion. Nous n'avons pas encore eu le temps de l'expérimenter", a-t-elle déclaré.

"Pendant notre réunion avec la Commission électorale, nous avons reçu une invitation d’envoyer des experts techniques pour évaluer les soi-disant machines à voter [...], alors nous acceptons cette invitation", avait précisé mardi sur Twitter John Murton, ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC.

Ces machines de fabrication coréenne ont été mises en cause par les Etats-Unis, la Corée du Sud et l'opposition congolaise, qui redoutent des fraudes.

La ministre a par ailleurs annoncé "une augmentation de 31 millions de dollars d’aide à la réponse humanitaire" du Royaume-Uni en RDC.

D'autre part, elle a exprimé l'inquiétude du Royaume-Uni sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo qui demeure "inquiétante et complexe".

"Cependant, derrière la situation humanitaire et sécuritaire se dresse l’impasse politique actuelle", a-t-elle insisté.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 16.04.2018 à 20:57
you wish

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 13.04.2018 à 15:22
C'est vous qui soutenez la rébellion en RDC, plus particulièrement à l'Est. Cessez d'apporter assistance multiforme à ces bandes rebelles et la paix reviendra en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 13.04.2018 à 11:27
Je pense que la question n'est pas celle des couleurs de la peau. L'humanité est au-delà des frontières. Qu'un Congolais soit préoccupé par ce qui se passe aux Etats-Unis répond au principe de la solidarité des êtres humains. Ce qu'il faut interroger c'est notre responsabilité, qui existe en dehors de toute déclaration. Qu'est-ce nous faisons de notre pays, comment envisageons-nous l'avenir de notre nation, de nos enfants? Lorsque nous nous laissons corrompre et que nous corrompons, lorsque nous détournons les deniers publics, et privés, lorsque nous n'organisons pas correctement la justice, l'enseignement de sorte que nous nous en plaignons nous-mêmes, où est la responsabilité du voisin? Nous sommes ce que nous sommes parce que nous acceptons de l'être en accusant les autres d'en être responsable. Je n'ai pas l'intention de nier les causes exogènes, mais arrêtons de pleurnicher lorsque le salut demande l'action

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.04.2018 à 10:56
Lumumba Mulele - 13 04 2018 08:04, c'est nous qui donnons l'occasion a l'homme blanc de se sentir eternellement superieur. Le vol, le detournement, l'illegalite appartiennent au passe pour les dirigeants occidentaux. Un immoral n'accede pas aux fonctions dirigeantes. Mais chez nous, celui qui vole est considere comme un homme fort. C'est ici qu'ils pensent etre toujours des maitres comme du temps des colonies anciennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.04.2018 à 09:19
Lumumba Mulele; c'est un fait, le blanc est mieux organisé que nous. Par exemple: tu fait tes commentaires en français et non dans ta langue locale, il serait aussi possible que ton prenom soit occidental. Le blanc peut faire une meilleure analyse de la situation congolaise que toute ta bande à l'AMP. Même la Démocratie, les elections tout est blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 13.04.2018 à 08:04
les blanc ont réussi a convaincre certains congolais que dieu est blanc. depuis, chaque parole de blanc est reprise comme une volonté de Dieu qui se soucie de ce qu'un ministre anglais dit du congo? est elle élue par le peuple congolais? peut elle défendre les droits des congolais? depuis quand? a quand remonte la dernière fois ou ces gens ont eu l'intérêt du congo en jeu? qui écoute ces gens la meme encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : quatre partisans de Katumbi en prison pour "injures" au chef de l’État
left
Article précédent Crise diplomatique RDC-Belgique : Kinshasa met en garde les ONG qui accepteraient l’aide de la Belgique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance