Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conférence de Genève : la Belgique confirme sa participation

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/alexander_de_croo_18_00001.jpg -

Alexander De Croo, ministre belge de la Coopération au développement

La Belgique sera présente à la conférence internationale de donateurs consacrée à la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) à Genève, vendredi 13 avril 2018, où elle sera représentée par le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo. La RDC n’enverra quant à elle aucun représentant en Suisse, Kinshasa estimant que le pays n’est traversé par aucune crise.

L’absence congolaise à l’événement reflèterait, aux yeux de certains observateurs, l’isolement du régime du président Joseph Kabila. Malgré tout, Kinshasa a réussi à dissuader certains Etats de participer à la conférence. Les Emirats arabes unis, les Pays-Bas, mais aussi l’Union européenne n’effectueront pas le déplacement. D’autres pays, notamment africains, pourraient eux aussi ne pas se présenter en Suisse.

Décision « déplorable »

Malgré ce contexte, Alexander De Croo espère toujours que la RDC sera représentée. « La présence du gouvernement montrerait au peuple congolais, aux Etats voisins et à la communauté internationale que les leaders congolais reconnaissent les besoins humanitaires du pays », juge-t-il.

« Leur absence est bien entendu une décision déplorable, mais cette conférence a malgré tout toujours du sens », affirme quant à lui Pieter-Jan Hamels, qui suit l’Afrique centrale pour l’organisation 11.11.11. « Les besoins sont énormes, cette conférence n’arrive pas trop tôt. »

A Kinshasa, on dément l’importance de tels besoins. Aux yeux des autorités locales, il s’agirait d’une campagne destinée à effrayer les investisseurs intéressés par le potentiel de la RDC.

Aide belge

L’Ocha, le bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU, évalue les besoins de la RDC à 1,68 milliard de dollars pour l’année 2018. Pour l’instant, 194 millions ont déjà été promis. L’an dernier, Alexander De Croo avait libéré 17 millions d’euros pour de l’aide humanitaire directe dans le pays d’Afrique centrale. Le soutien belge, dont le montant sera précisé vendredi à Genève, devrait encore augmenter cette année. « Notre pays veut envoyer un signal à l’international et réaffirmer sa solidarité avec le peuple congolais », explique-t-on au cabinet du ministre De Croo. Ce dernier devrait également annoncer une contribution significative aux ressources de partenaires humanitaires actifs en RDC.


Belga / La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2018 à 13:58
Mr Omnia in bonum. Je voulais faire comprendre que lorqu'on veut faire une chose on la fait , on regarde l'essentiel. Le consensus dans un foyer est déjà difficile vous immaginez dans un grand pays. Nous sommes l'unique pays ou la parole élections fait peur depuis 1990, et l'unique pays ou tout leader se voit président pour organiser les vrais élections ou la delegitamation est modus vivendi. La pauvreté en Europe est dut à la défaillance de l'état( regardez l'europe du nord et celle du sud. Social démocratie-contre capitalisme), celle congolaise parceque nous ne travaillons pas , mieux nous travaillons mal et nous aimons des conflits. Mais le pauvre reste le meme,blanc ou noir,jaune. La pauvreté n'est pas une maladie, mais un état changeable quand on veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 13.04.2018 à 12:30
Mr Mampuya, prendre l'image du foot pour parler des élection est une bonne chose. Mais penser que ce que tu faisais au village est un exemple excellent du foot biaise tout, au risque de conclure qu'on doit penser l'Etat comme des amateurs et faire des choses essentielles avec une telle vision du monde. La perfectibilité est l'essence de l'homme et le consensus est la racine de la société. La confiance est le bien précieux qu'il faut chercher à gagner et refuser de perdre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 13.04.2018 à 12:21
Mr Mampuya est entrain de comparer une situation normale et une situation anormale, lorsqu'il prend l'exemple du fonctionnement du caritatif en Europe pour rejeter en bloc la nécessité de l'aide internationale pour la RDC. Chacun est en droit de refuser de l'aide, parce qu'il est certainement convaincu de répondre aux besoins de ses nécessiteux, d'une manière ou d'une autre, avec une maîtrise structurelle! Mais lorsque la situation est loin d'être celle de nos "babola" ordinaires que nous prenons nous-mêmes, mais avec des difficultés certaines, en charge et que nous ne prenons aucune initiative devant la nécessité de l'aide, laissant aux autres d'y penser pour exiger mordicus d'y être associé à un titre privilégié, au risque de tout faire foirer, il convient de réfléchir différemment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 13.04.2018 à 12:01
Mon cher John CP, avec la mauvaise foi qui hante aujourd'hui une frange importante de nos concitoyens, il est difficile pour moi de penser à une entraide qui se déciderait dans un contexte de la mauvaise gestion de la chose publique. Comment veux-tu que les personnes qui volent pour vivre puissent penser autres, si voler est déjà la négation de l'autre? La meilleure manière de nous entraider, c'est de la "bonne gouvernance", une meilleure répartition de la richesse de l'Etat Si on y arrive pas, alors on a besoin de l'aide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 13.04.2018 à 09:52
La RDC nous avons un comportement exceptionnel, nous ne savons pas ce que nous aimons et on préfère toujours ce qui nous viens de loin. La RDC est devenu une vache à lait pour ses ONG, comme ils ont toujours dit non guerre non job. Les occidents avec leurs ONG créer cette situation et même s'il y a rien, ils font aggraver ça. La RDC, n'a pas besoin de ses aides la, nous allons nous entre aider nous même. Peuple congolais grandissons quand même, ce jusqu'où avec nos différences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2018 à 00:07
Mr Kongoyetu, en France, en Italie, dans toute l'europe, vous avez les restaurants du coeurs, centres Emmaus,centre sant egidio, caritas,eecc tants d'organismes caritatifs, financès par des benevoles .L'UE, ONU, ne convoque pas une réunion pour ces pauvres Européens. Au maximum les Citoyens s'en prenent à leurs gouvernats, pour manque de politique anti pauvreté,mais jamais une réunion de l'onu ou UE, cela se fait seulement pour certains pays, pour conserver une certaine influence de géopolitique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2018 à 22:56
Mr Kongoyetu pour la question des déplacès interne. Le problème est pourquoi il y'a ces déplacés, quand on est dans son pays et formellement on est pas guerre avec une grande rébellion? La question et la réponse sont politiques. Manque de patriotisme d'une visone commune pour le pays. Par exemple maintenant nous nous préparons à un match de foot (élections), nous nous disputons sur l'origine du ballon (machine à voter), le fabricant, le cuir, la rontondité, la pressione de l'air dedans ecc .Selon vous nous avons réellement l'envie de jouer au foot ? Non, puisque dans mon village, avec le ballon en papier,et caoutchoue, la joie était assurée,le match etait là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2018 à 22:23
Mr Kongoyetu, débloquer l'argent pour l'aide humanitaire ne veut pas dire donner l'argent au gouvernement congolais ou ongs congolais au maximum sono des miettes aux ongs. Pour le msf, il faut savoir que le msf est une organisation de courtes mission (mission d'urgence) qui n'a aucun hopital dans le monde Elle ouvre un centre médical, quand c'est fini c'est fini. Les hopitaux appuyés per les humanitaires fonctionent avec le minimum en payant le maximum En Europe il y'a aussi des pauvres et les humanitaires ou volontaires travaillent avec des donations des privés. L'europe ne se réuni pas pour ça ( pour ses pauvres), mais elle se réuni pour l'Afrique par parternalisme et intéret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 12.04.2018 à 20:48
Je soutiens notre autonomie, mais implore que le gouvernement prenne conscience de la réalité de la vie de sa population. Une fois la sécurité garantie, je suis certains qu’aucun congolais ne se contentera de mais dans les camps. La balle est dans le camps de gouvernants pour sécuriser sa population, et l’aide sera automatiquement orientée ailleurs. La convention de kampala (que notre gouvernement a ratifié) vous oblige à prendre la charge de vos déplacés internes et/ou de mobiliser la solidarité internationale. C’est l’objet de la conférence de Genève.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 12.04.2018 à 20:42
Quelqu’un pourrait me dire ce que serait le SNHR, les Zones de santé ces jours sans l’apport de ces ong? Si pour répondre à une épidémie de choléra à kinshasa, nous avons besoin de MSF, quelle serait la situation en ituri si MSF n’a pas des ressources. Quelqu’un pourrait comparer les hôpitaux appuyés par les humanitaires v/s ceux qui vivent avec ressources du gouvernement? Combien d’ecoles construites par NRC dans les zones de conflit a l’est V/s l’investissement du gouvernement pour faciliter l’acces a l’education pour les enfants des déplacés. Bref, il est vrai que nous avons des minéraux, mais vrai aussi que la gouvernance actuelle ne nous permet pas de nous passer des Ong, malheureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 12.04.2018 à 20:33
C’est bien d’applaudir la position des autorités sur l’aspect de defense de la souveraineté. Par contre quand nous parlons humanitaire, sortons de la myopie qui cherche à tout voir en noir. Je rappelle souvent à nos compatriotes d’eviter de se comporter comme spécialiste même dans les domaines qu’on ne maîtrise pas, pour éviter d’etre ridicule. Je suis plus que sûr que ceux qui soutiennent ce boycotte n’ont jamais été témoins des conditions de vie de nos compatriotes dans les sites de déplacés. Sans risque d’etre contredit, je vais même aller jusqu’à temoigner que l’action humanitaire a un impact considérable sur l’acces aux services sociaux de base v/s les actions du gouvernement dans le même secteur. Combien d’adduction d’eau potable contruites par le gouvernement v/s les ong?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 12.04.2018 à 20:27
La belgique, le malheur du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.04.2018 à 20:15
C'est tout simplement de la nonchalance, une négligence indescriptible et coupable de la part des médiocres au pouvoir. Nous savons que la RDC est le pays du monde qui a le plus grand nombre des déplacés internes, un peu moins de 5 millions, aucun autre pays sur cette planète terre n'a ce nombre effrayant des IDPs et aux médiocres de crier au complot international comme ils savent le faire. Dégagez messieurs, vous êtes des nonchalants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 12.04.2018 à 19:20
La Belgique enverra ses experts pour bouffer cet argent. Les belges se servent du Congo pour s enrichir. Nous n avons pas besoin de cet argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.04.2018 à 19:07
La Belgique laissez tous ces aventures, le goverment Congolais a refuse' des aides exterieurs, des aides Internationales. Vous voulez aider la RD Congo pour la contibution des lections et au retour vous allez voler nos minerais pour l'EUROPE. Arretez tous cela. Le gouvernement Congolais va s'en charger des elections. Occupez de vos affaires en Belgique et en EUROPE et laissez des Congolais s'occupent des leurs affaires. Votre Contribution a GENEVE, vous pouvez offrir cela aux autres pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 12.04.2018 à 18:46
Ils ont tout simplement honte de la situation dans laquelle ils ont mis mon pays. Ils ne vont pas participer mais quand l'aide viendra, ils la détourneront pour leur propre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.04.2018 à 18:40
Bravo, pafaitement d'accord avec le gouvernement congolais. Pour 1 dollar donné au Congo , il y'a 3 dollars qui rentrent en Europe. L'aide humanitaire n'est jamais gratuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 12.04.2018 à 17:48
Il y a moyen de nous laisser en paix avec vos aides empoisonnées. La RDC ne sens même pas vos assistances. Au contraire vous chercher toujours comment nous voler nos richesses. Merci d'orienter vos aides en Syrie, en Libye, en Yémen et en Irak. On aide pas quelqu'un par force, okoya kobima ndoki pamba. Au Maniema on parle de " KILA MUZUNGU NA MEZA YAKE" càd, si tu es riche c'est pour toi et ta famille et si je suis pauvre c'est pour moi et ma famille. N'intervient pas à ce qui nous concerne. Le 99 % de vos aides retourne chez vous pour vos salaires et vos séjours en RDC, la population en bénéficie qu' 1%, et pas directement c'est toujours dans de financement bidon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 12.04.2018 à 17:34
Leur absence n’est pas une décision déplorable, c’est une décision stupide et criminelle. C’est eux qui ont créé délibérément toute cette situation, et aujourd’hui, ils veulent que ces millions de déplacés dont les enfants ne mangent pas, ne vont à l’école, dorment sous la pluie et ne peuvent pas reconnaître où ont été enterrés leurs frères et sœurs qui meurent pendant l’exode, puissent continuer à souffrir. Mais la roue tourne, ce régime odieux partira, et ces pays qui aujourd’hui se laissent convaincre de ne pas aller à la conférence devront s’expliquer devant le peuple congolais le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 12.04.2018 à 17:32
BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les autorités de mon pays. C'est comme ça que les gens peuvent nous respecter. Nous, les concernés par la conférence n'y allons pas , voyez la belgique, qui vit des commissions sur notre dos, s'empresse de partir. Nous ne seront pas là, n'allez pas prendre un affamé congolais en belgique pour l'amener là-bas. Si vous osez, nous arrêterons la personne!!! Ces sont les commissionnaires qui s'inquiètent de l'absence de la RDC car ils regrettent de rater leurs commissions. YA MBALA OYO, BOSAMBWE!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un message du Président Denis Sassou Nguesso remis au Président Joseph Kabila
left
Article précédent Lubumbashi : quatre partisans de Katumbi en prison pour "injures" au chef de l’État

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance