mediacongo.net - Actualités - Des agents vétérinaires publics prêts à intervenir en cas d’épidémie de grippe aviaire en RDC

Retour Santé

Des agents vétérinaires publics prêts à intervenir en cas d’épidémie de grippe aviaire en RDC

Des agents vétérinaires publics prêts à intervenir en cas d’épidémie de grippe aviaire en RDC 2018-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/agents_veterinaires_18_00001.jpeg -

Cent cinquante agents vétérinaires publics de la RDC sont désormais capables d’intervenir efficacement en cas d’urgence de l’apparition de l’épidémie de grippe aviaire afin d’éviter la propagation de la maladie dans la communauté, au terme d’une série de formations organisées successivement à Goma, Lubumbashi et Kisangani, a affirmé mercredi 11 avril 2018 le porte-parole de l’équipe-pays des Nations-Unies, Yvon Edoumou.

M. Edoumou a ajouté que le dernier atelier de formation a été organisé fin mars 2018 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour plus de 30 agents des provinces de la Mongala, du Bas-Uélé, de la Tshopo et du Maniema.

Il a fait savoir que tous ces agents ont bénéficié d’un renforcement des capacités sur la surveillance et la riposte de maladies animales dont la grippe aviaire. « Ils sont désormais capables de faire des investigations épidémiologiques, la détection de la maladie et l’abattage de la volaille contaminée, ainsi que les prélèvements de différents échantillons à acheminer aux laboratoires », a déclaré M. Edoumou.

Cette activité nationale s’inscrit dans le cadre du Programme d’action pour la santé sécuritaire mondiale (PASSM) en Afrique de l’Ouest et centrale, mis en œuvre par la FAO et financé par l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID), en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l'Elevage.


ACP / MCN
281 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie