Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le conflit a déstabilisé les communautés de Djugu, constate Leïla Zerrougui

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/zerrougui_leila_18_003.jpg -

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leïla Zerrougui

Le conflit a déstabilisé les communautés de Djugu (Ituri) dans différents secteurs de la vie, a constaté jeudi 12 avril, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leïla Zerrougui.
 
« Cette situation est due notamment au manque d’abris pour les retournés, à la destruction des bâtiments des écoles, la peur due à l’insécurité, la faim et à la pauvreté », a-t-elle affirmé, lors de son séjour dans la localité de Fataki, à environ 100 km au Nord de Bunia.
 
« Les gens sont encore déplacés. Certains veulent rentrer, d’autres ont peur. Il y a tout un travail à abattre pour rétablir la normalité. Ça me fait beaucoup de peine de voir que les écoles et les hôpitaux sont ciblés », a regretté Mme Zerrougui.
 
Elle a déclaré que des efforts doivent être conjugués avec les autorités pour que cette situation s’améliore notamment en renforçant les effectifs des forces de l’ordre.
 
La cheffe de la Monusco a également promis de faire le plaidoyer pour que les auteurs des conflits de Djugu soient trouvés et sanctionnés.
 
« Ils doivent rendre compte. Et il faut faire en sorte que cette justice soit équitable et convaincante parce qu’elle va rassurer les populations», a indiqué Leïla Zerrougui.
 
Pour la société civile de Djugu, l’assistance aux victimes et le renforcement des forces de la Monuscp et des Forces armées de la RDC restent la priorité.
 
La situation sécuritaire dans le territoire de Djugu est alarmante depuis janvier dernier. Des dizaines de personnes ont été encore tuées, des corps décomposés ont parfois été retrouvés dans certains villages, et plusieurs autres personnes ont été blessées dans les affrontements entre miliciens et armée loyale.
 
Dans un communiqué publié le 4 mars, Mme Leïla Zerrougui, avait condamné les attaques ciblées contre les civils en Ituri.


Radio Okapi /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : échauffourées entre habitants du quartier Golf et policiers après le meurtre de 2 personnes
left
Article précédent Lubumbashi : quatre partisans de Katumbi en prison pour "injures" au chef de l’État

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance