Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC et l’Ouganda s’accordent sur l’amélioration des relations commerciales bilatérales

2018-04-12
12.04.2018
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/rdc-ouganda-signature-protocoles-commerciaux.jpg -

Signature et échange des protocoles d’accord commerciaux signé entre la RDC, représentée par Jean-Lucien Bussa, et l'Ouganda, représenté par Amelia Kyambadde à Kasese le avril 2018. (© Amelia Kyambadde/Twitter)

La République démocratique du Congo et l’Ouganda se sont accordés à améliorer leurs relations commerciales bilatérales. Les deux parties ont, à cet effet, signé le lundi 9 avril à Kasese, un protocole d’accord devant rendre possibles les engagements pris de part et d’autre. La RDC y a été représentée par son ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa. Du côté ougandais, le ministre du Commerce extérieur, Amelia Kyambadde a représenté son pays.

Le document signé par les deux parties prévoit entre autres la gestion ainsi que l’échange d’informations, des statistiques. L’accord dispose également qu’il y ait coopération étroite entre les opérateurs économiques de deux pays dans différents domaines. Notamment la diversification des échanges des biens et services, la promotion des investissements dans le secteur de l’industrie manufacturière, l’élimination des barrières non-tarifaires, la coopération sur les douanes et la coopération sur les questions d’immigrations.

Quant au mécanisme de mise en œuvre du protocole d’accord signé, les deux parties ont convenu de l’établissement à chaque frontière, d’un comité mixte des frontières. Celui-ci est tenu d’organiser de manière régulière, les rencontres d’évaluation.

« En ce qui concerne l’érection des postes frontaliers à arrêt unique, les deux ministres ont convenu de la construction à Kasindi et à Mpondwe, et la mise en œuvre de l’interface entre les services de deux pays. Les deux ministres se sont également engagés à ériger des postes frontaliers à arrêt unique à Bunagana (Ouganda), Bunangana (RDC) et Gola (Ouganda) et Mahagi (RDC) et ont formulé le vœu de développer le corridor du transport entre les deux pays », rapporte le communiqué conjoint rendu public à ce sujet.

Avec la signature de ce protocole d’accord, les deux pays s’accordent pour une collaboration dans le développement des PME et l’harmonisation des vues en ce qui concerne la mise en œuvre du projet de facilitation du commerce dans les grands lacs, pour améliorer la fluidité du commerce transfrontalier.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 12.04.2018 à 13:25
L'accord prévoit une coopération économique entre les 2 pays Bien! Quelqu'un ( tiens au hasard JL Busa ou She O'kintundu intégration régionale ou l'autre qui sert à rien john Kwet de la coopération au développement)pourrait expliquer la différence entre cet accord bilatéral et les relations économiques bilatérales que nous entretenons(?) avec l'Ouganda au sein de la Comesa(marché commun)??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agriculture : 1 564 fermes actives identifiées par le ministère de l’Agriculture
left
Article précédent Le projet de construction de six centrales hydroélectriques évoqué au ministère du Plan

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance