Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Scandale à Barumbu : une mineure de 13 ans mariée à un quadragénaire

2018-04-12
12.04.2018
Société
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/fille_viol_18_00001.jpg -

L’histoire se passe dans la commune de Barumbu, dans la partie ouest de la ville de Kinshasa. Un parent a donné en mariage sa fille de 13 ans à un homme de plus de 40 ans. Ce, malgré les contestations formulées par les autres membres de famille pour bloquer cette union prématurée.

Selon les grandes soeurs de la jeune fille qui ont décidé de porter l’affaire au niveau des ONG de défense des droits des enfants, le père aurait déjà perçu auprès du quadragénaire une somme de 1.500 dollars américains, en guise de dot.

Dans une interview accordée aux confrères de la radio Top Congo, Godé Kayembe, président du Conseil d’administration de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants, étudiants et élèves (LIZADEEL), confirme avoir été saisi de cette affaire. Il assure même avoir orienté le dossier vers les instances compétentes, promettant ainsi de tout mettre en oeuvre afin d’empêcher ce mariage qui se conclut en violation flagrante de la loi.

EPOUSEE SANS SON CONSENTEMENT

"La Lizadeel a été saisie par les grandes soeurs et les autres membres de la famille. Effectivement, on est devant un cas à la fois de mariage précoce et forcé. Car la fille n’a que 13 ans et n’est qu’en deuxieme année secondaire. Elle habite la commune de Barumbu. A ce effet, nous avons pris soin de porter l’affaire au niveau de la justice, dans l’espoir que le père puisse revenir à la raison", a déclaré Godé Kayembe.

Les soeurs aînées de la mineure rapportent que le prétendant quadragénaire avait, avant tout, pris contact avec les parents. "Nous avons été curieuses de voir l’homme en question entrer dans la parcelle, en trouvant la jeune fille en train de jouer par terre. C’est ainsi qu’il l’a désignée pour l’épouser, sans demander son avis. Il a, à cet effet, versé une dot de 1.500 USD auprès des parents", ont-elles indiqué.

"Selon les informations à notre disposition, le père a déjà perçu la dot. Et comme la fille pleurait, ne voulant pas partir, le soi-disant époux a dit aux parents qu’il devait rentrer à Lubumbashi pour revenir prendre sa désormais femme au mois de mai prochain.C’est ainsi que les autres membres de famille se sont levés comme un seul homme pour condamner cet acte. Ils nous ont contactés pour voir dans quelle mesure nous pouvons aider la mineure", a ajouté Godé Kayembe.

Des cas de mariages forcés sont devenus récurrents ce dernier temps dans les quartiers aux conditions de vie précaires de la capitale congolaise. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, une jeune fille de 14 ans a failli se donner la mort au quartier VIII, dans la commune de N'djili, à cause d’une aventure du même genre. Elle s’est opposée à son père qui voulait la donner en mariage, comme troisième femme, à un sexagénaire.

Des observateurs avertis tirent la sonnette d’alarme contre la recrudescence des filles mères dans les communes se situant dans la périphérie de Kinshasa. "Le taux alarmant des filles mères qu’on observe actuellement s’explique, entre autres, par l’emprise de la coutume, ainsi que par la dégradation du tissu socioéconomique du pays", estime Walker M., coordonnateur d’un consortium des ONG de développement. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 25.04.2018 à 18:57
C'est cruel et inhumain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 12.04.2018 à 16:31
Moi à la place de la petite, je proposerai aux grandes soeurs de celle-ci , l'une d'elles d'en tirer profit en se portant volontier. Mais nous devons comprendre le papa etant donné que toutes les ainées de cette fille ne sont pas mariées,et comme une occasion se pointe, le papa veut marier sa fille précocement pour qu'elle ne tombe dans le cas de ses ainées. Se marier est devenu l'oiseau rare après tout Bo comprendre papa, avant l'independance on mariait les filles à quel âge ? Faux problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 12.04.2018 à 11:03
C'est l'habitude de nos frères Kasaiens. J'espère que c'est une famille Kasaienne. Pour l'argent ils font n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.04.2018 à 11:00
Il y a tout de même le code de la famille et des dispositions légales régissant mariage et paiement de dot, etc. Ces 20 dernières années toute la racaille des tribus avec des habitudes sauvages a déferlé sur Kinshasa et font autant pire que les fossoyeurs de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 12.04.2018 à 10:36
voila un papa irresponsable,comment il peux se fatiguer de garder une fille de 13 ans,à la maison,il va acheter quoi avec 1500$ qui ne se terminera pas?,je crois qu'il faut le foutre en prison,lui bouffer ce 1500$ et ensuite lui demander de rembourser cela à ce pedophile qui doit etre arreté aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 12.04.2018 à 09:59
toutes les deux familles en prison. sans oublier le soit disant quadragenaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 12.04.2018 à 09:46
a condamner et recuser car il n'ya pas consentement avec l'enfant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya : un enfant de douze ans crée un site web pour une entreprise
left
Article précédent Chine: un bébé naît 4 ans après la mort de ses parents !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance