Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : Leila Zerugui appelle à l'arrêt des divisions entre Hema et Lendu

2018-04-11
11.04.2018
2018-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/zerrougui-leila-abdallah-pene-mbaka-ituri-monusco-onu.jpg -

Leila Zerrougui a été reçu en Ituri par le gouverneur Abdallah Pene Mbaka pour appeler à l'arrêt des violence entre Hema et Lendu ( ©Twitter/Leila Zerrougui)

La toute nouvelle cheffe de la mission onusienne en RDC, Leila Zerrougui, a posé ses valises ce mardi 10 avril à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où des violences communautaires ont émaillé depuis décembre dernier le territoire de Djugu faisant plus d’une centaine de morts, des villages incendiés et 300.000 déplacés internes. Dès son arrivée, immédiatement après sa descente d’avion, elle a appelé à la fin des divisions entre Hema et Lendu, ceci à l’issu d’une audience lui accordée par le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka.

« J’ai dit au gouverneur que nous sommes dans le même bateau, son succès c’est notre succès. Son échec c’est notre échec. Nous devons réussir ensemble pour donner de l’espoir aux populations congolaises, à leur permettre de croire en leur pays et en l’avenir et non pas s’identifier en termes d’ethnie, je suis Hema je suis Lendu, mais à se dire qu’ils sont tous congolais », a-t-elle déclaré devant la presse de Bunia.

La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC a affirmé en outre avoir rappelé l’autorité provinciale sur la nécessité de juger les détenus présumés auteurs des tueries en territoire de Djugu, arrêtés depuis plus d’un mois et transférés devant l’auditorat militaire alors que leur dossier n’a jamais été fixé devant leur juge naturel.

 

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : l’UDECO s’oppose à la suspension des activités de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Kisangani : l’entreprise chinoise CREC 7 a débuté les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance