Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ACAJ exige une nouvelle date pour le tirage au sort à la Cour constitutionnelle

2018-04-10
10.04.2018
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/cour_constitutionnelle_magistrats_18_00003.JPG -

Les juges de la Cour constitutionnelle

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) se dit profondément "préoccupée" par la situation qui prévaut actuellement à la Cour constitutionnelle.

Le 6 avril 2018, rappelle l'Ongdh que dirige Me Georges Kapiamba, le Président de la Cour a publié un communiqué fixant la date du tirage au sort de trois juges le lundi 9 avril 2018 à 10 heures, qui aurait dû être fait depuis le 4 avril 2018 conformément à l’article 158, alinéa 4 de la Constitution et 6 alinéa 2 de la Loi organique n° 13-026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Mais, le 9 avril 2018, poursuit-elle, ce tirage au sort n’a pas eu lieu au motif que le décès du juge Kalonda Kele Yvon, intervenu le 8 avril, et la démission de deux juges, Jean-Louis Esambo et Banyaku Luape, le même jour, équivaudraient au renouvellement imposé par les dispositions légales précitées.

L’ACAJ rejette ce point de vue anticonstitutionnel et appelle vivement le Président de la Cour constitutionnelle à organiser un tirage au sort pour trois juges qui doivent sortir.

Elle rappelle qu’aux termes de l’article 9 de l’ordonnance n° 16/070 du 22 août 2016 portant dispositions relatives au statut particulier des membres de la Cour constitutionnelle, le décès et la démission constituent des causes objectives qui mettent fin aux fonctions d’un juge et donne lieu à son remplacement conformément aux articles 2 et 8 de la Loi organique de la Cour. Que s’agissant particulièrement de la démission, l’article 28 de la même Loi prescrit que la Cour en apprécie l’opportunité et informe le Président de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil supérieur de la magistrature.

« Le feu juge Kalonda Yvon devra être remplacé pour cause de mort ; et les deux juges Jean-Louis Esambo et Banyaku Luape, pourront l’être pour cause de démission au cas où la Cour en jugerait opportune, et non pas considérer leur remplacement comme résultant d’un renouvellement par tirage au sort tel que le prescrivent les articles 158 alinéa 4 de la Constitution et 6 alinéa 2 de la Loi organique sur la Cour constitutionnelle », déclare Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

« Les membres de la Cour constitutionnelle doivent faire preuve d’exemplarité en ce qui concerne le respect rigoureux de la Constitution et des Lois de la République, comme ils ont pris l’engagement à l’occasion du serment qu’ils ont prêté avant leur entrée en fonction », ajoute-t-elle.

L’ACAJ demande instamment au Président de la Cour constitutionnelle de fixer une nouvelle date de tirage au sort des trois juges et les faire remplacer légalement pour mettre fin à la situation de rupture de continuité du service public dans laquelle la Cour se trouve actuelle.

Cette structure des droits de l'homme recommande aux Président de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat et Conseil supérieur de la magistrature, de veiller à ce que la procédure de renouvellement et remplacement des juges de la Cour constitutionnelle se fasse dans le strict respect de la Constitution et la Loi organique en vue de prévenir la contestation éventuelle de la légalité et l’autorité de ses décisions.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.04.2018 à 10:28
Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ. Combien de tes préoccupations ont déjà trouvé satisfecit, toi qui es au service des impérialistes? Les JUGES de la cour constitutionnelle connaissent mieux le droit, ils savent ce qu'ils font, alors ne te laisse pas emporter par émotion. Reviens sur terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 11.04.2018 à 09:38
Ce debat ne concerne pas la population. Cette cours dite constitutionelle est au service du mal depuis longtemps. que ce soit par tirage au sort,par vote ou par designation, la population s'en fout eperdument Elle ne se reconait en rien dans ce folklore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 11.04.2018 à 09:18
Jeu na bango. un plan d'unième glissement est au labo. Alors il faut faire partir les éléments gênant. Congooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 11.04.2018 à 09:11
Celui qui n'a jamais cru aux miracles qu'il vienne en RDC, nous avons le prophete kanambe, miracle sur miracle, Un intellectuel devient illetre' instantanement kiekiekiekiekiekiekiekie, le PGR convoque KATUMBI pour affaire des mercenaires entant que Congolais ou Italien ???? ANR dit en 2014, la justice dit en 2015 qui dit vrai dans leurs mesonges ??? kiekiekiekiekie nous cherchons la verite' dans les mensonges. KIADI, MAWA, URUMA SANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 10.04.2018 à 22:45
Ces Juges qui font Honte de la notion de droit constitutionnel n' auront pas leurs places à la prochaine république Après le Présidentielle ça sera la dissolution de la Cour Constitutionnelle Bayébellah!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2018 à 19:49
Rien de neuf. Les juges de la Cours connaissent mieux le droit Congolais. du bavardage inutile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
junkab @9PIV5AO   Message  - Publié le 10.04.2018 à 18:20
On aura tout vue en RDC,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.04.2018 à 17:59
Maitre Kampiamba s'adresse à un vassal de kanambe, l'actuel président de la cour constitutionnelle, qui réservera une fin de non recevoir à sa requête. Pour être efficace, cette requête de Me Kampiamba doit être appuyée par tous les acteurs de la vie politique de la RDC, l'assemblée nationale et le sénat en tête. Chers députés et sénateurs jouez bien votre rôle pour faire respecter notre constitution par les médiocres au pouvoir. Les autres acteurs de la société civile dont la puissante église catholique ainsi que la communauté internationale doivent monter au créneau et emboiter les pas de l'ACAJ. Les médiocres voient ici l'occasion de "médiocraniser" davantage la cour en nommant des juges acquis à leur sale besogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 10.04.2018 à 17:57
Un cadavre va mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : le calendrier électoral respecté à mi-parcours, selon Nangaa
left
Article précédent Elections: Le GEC se penche sur la problématique de la machine à voter

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance