Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : Alain Remy, ambassadeur de la France en RDC, est arrivé ce lundi à Kisangani

2018-04-10
10.04.2018 , Kisangani, Tshopo
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/alain_remy_lomata_constant_18_00001.jpg Kisangani, Tshopo-

(g à d) Alain Remy et Constant Lomata, respectivement ambassadeur de France en RDC et gouverneur de la Tshopo

Alain Remy est arrivé dans le chef-lieu de la province de la Tshopo en mi-journée à bord d’un aéronef de Congo Airways. Sa visite à Kisangani s’inscrit dans le cadre du renforcement de coopération avec la province de la Tshopo dans différents domaines, a déclaré le diplomate français.

Sa première rencontre est celle avec l’Archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, en partance pour Kinshasa. Au salon d’honneur de l’aéroport international de Bangboka, les deux personnalités ont échangé sur l’actualité du pays. Rien n’a filtré des points traités.

Au gouvernorat de province, Alain Remy s’est entretenu avec le gouverneur Constant Lomata pendant une heure. L’ambassadeur de la République Française a déclaré à la presse que sa première visite avec le gouverneur de la Tshopo a porté sur les différents domaines de coopération notamment en ce qui concerne la culture, le tourisme et les infrastructures.

En substance, Alain Remy a dit que « Nous avons évoqué différentes pistes de coopération. Vous savez que nous avons l’Alliance Française qui est à Kisangani et qui est le bateau amiral de notre dispositif culturel ici. Cette Alliance met en œuvre beaucoup de coopérations notamment dans l’enseignement de Français, mais au-delà dans le domaine de rayonnement culturel. Nous avons une bonne coopération avec l’Université de Kisangani. Nous avons aussi des pistes de coopération dans différents domaines. On a évoqué le tourisme et d’autres secteurs de domaine des infrastructures. Et donc, je voudrais avoir le sentiment du gouverneur sur ces différents dossiers ».

Le diplomate français va également se rendre à Yangambi, ce mardi 10 avril, un site situé à cent Kilomètres de Kisangani en aval du fleuve Congo, où l’Union européenne finance plusieurs projets. Pour cette descente à Yangambi, il sera également question de se rendre compte « En quoi est utilisé l’argent de l’Union européenne, s’il est bien utilisé, et surtout s’il y a d’autres besoins complémentaires que nous pouvons apporter pour que ce grand domaine de Yangambi », a déclaré le diplomate français.

Dans l’après-midi, de ce lundi 09 avril, Alain Remy, s’est rendu à l’Université de Kisangani où il a visité le campus numérique financé par la France dans le cadre de la francophonie.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Limete : le gouverneur André Kimbuta démolit une construction à la 7è Rue
left
Article précédent Ituri : l’université de Bunia exclut 4 étudiants pour diffusion d’images exposant leur nudité

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance