Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : le calendrier électoral respecté à mi-parcours, selon Nangaa

2018-04-10
10.04.2018
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/nangaa_corneille_18_00003.JPG -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

De nombreux observateurs estiment cependant que l’avant et l’après-élections risque d’être tumultueux si les parties prenantes ne s’accordent pas sur la machine à voter.

Le processus électoral en République démocratique du Congo continue son bonhomme de chemin. Hier, la Commission électorale nationale indépendante a atteint la moitié de son parcours, avec le dépôt de l’avant-projet de la loi sur la répartition des sièges, à la vice-Primature de l’Intérieur. Selon le calendrier électoral, le Gouvernement a, jusqu’au 13 avril, pour préparer le projet et le déposer au Parlement. Les deux chambres auront une semaine pour voter cette loi, avant sa promulgation, le 8 mai par le Chef de l’Etat.
A la lumière des démarches menées jusque là par la Ceni, conformément au chronogramme électoral, tout porte à croire que la machine électorale va tourner à plein régime, jusqu’au 23 décembre prochain, date fixée pour la tenue d’élections. Du moins coté Ceni. La détermination à organiser les scrutins n’est plus à prouver. Mais au niveau de la classe politique, plus précisément, à l’Opposition, des inquiétudes persistent encore sur le bon déroulement de ces votes.

CONTROVERSES AUTOUR DE LA MACHINE A VOTER

A deux mois de l’ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) et du dépôt des candidatures (opération prévue du 24 juin au 8 juillet), les violons ne s’accordent toujours pas autour de la machine à voter, entre la Majorité et l’Opposition. Les Opposants continuent à clamer tout haut le retour à l’ancienne formule : les bulletins à papier. Les opposants congolais, en tout cas dans la grande majorité, n’ont pas foi en ce nouvel outil de vote, qu’ils qualifient de "machine à tricher", alors que la Majorité n’y voit aucun inconvénient.

Ce doute, exprimé depuis plusieurs mois par l’Opposition, a été dernièrement renforcé par les réserves émises par l’Ambassade de la Corée du Sud en RDC sur la machine à voter. La Corée du Sud s’est désolidarisée de la firme Miru System, pour ne pas endosser quelle que responsabilité que ce soit, en cas de l’utilisation de la machine à voter.

Pas plus tard qu’il y a deux jours, le Comité laïc de coordination est revenu à la charge pour demander à la Ceni de retirer "immédiatement son projet de machine à voter qui risque de plonger les pays dans un cycle inutile de violence".

Bref, la période d’avant et d’après les électorales risque d’être tumultueuse. Il est donc de bon aloi pour la Ceni de multiplier des stratégies de communication pour rétablir la confiance avec les différentes parties prenantes encore hésitantes sur l’utilisation de la machine à voter, pensent de nombreux observateurs.

LA SENSIBILISATION A LA MACHINE A VOTER SE POURSUIT DANS LE CONGO PROFOND

Entre temps, la sensibilisation électorale de proximité sur la machine à voter se poursuit en provinces. Hier lundi 9 avril, les villes de Mbandaka, Kananga, Matadi, Tshikapa et Lisala ont été servies. Les secrétaires exécutifs provinciaux de la Ceni ont expliqué aux autorités provinciales, administratives et à la population comment voter avec la machine. Une activité qui s’est déroulée à la satisfaction de toutes les parties prenantes, indique une dépêche de la Ceni.

L’objectif premier de ces différentes parties est de renforcer la campagne d’éducation électorale et de sensibilisation lancée le 19 janvier dernier par le Président de la CENI sur le ’’Comment voter’’. Cette campagne porte essentiellement sur les grandes dates du calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et sur l’expérimentation de la Machine à voter.

Mais, sans négliger cet aspect de sensibilisation qui s’avère très important, la Ceni devrait plutôt militer en faveur d’un consensus autour de la machine à voter, qui selon elle, présente des avantages substanciels. Il s’agit notamment de la réduction du budget électoral et du temps de vote. Associer de ce fait certains experts internationaux qualifiés pour la certification de ces machines pourrait contribuer au rétablissement de la confiance de certains cadres emblématiques de l’Opposition, encore dubitatifs par rapport à l’aboutissement heureux du processus électoral.

Mais dans tous les cas, forte de son expertise, la CENI a déjà prévenu : "Sans la machine à voter, pas d’élections en 2018."

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.04.2018 à 15:02
Courage CN et la CENI. Nous voulons les élections pour une nouvelle classe politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2018 à 15:45
La ceni n'a pas de consensus à tout prix à chercher. Le consensus on le cherche avec ceux qui veulent la démocratie, pas avec ceux qui disent Alternance , avant tout le Peuple, puisque sont des violents. Au lieu d'amener ce peuple aux élections ils préfèrent la rue pour des manifestations violentes. En démocratie on cherche le minimum consenus possible, ce minimum est déjà là. Ceux qui ne sont pas d'accord le jour des élections peuvent rester à la maison. Depuis 1990 que l'opposition s'oppose aux élections c'est sa bete noir et tout est bon pour ne pas y aller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.04.2018 à 15:30
La Ceni + La Mp = Le Pprd. Comment Expliqué, Ce Que La Ceni Accepte Et La Mp Et Le Pprd L, Accepte. Vous Vous Trompé Nous Alons Entré Dans Les Rue Pour Refusé Cette Machine A Volé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.04.2018 à 15:26
La sensibilisation à la machine à tricher prouve un processus électoral au solde des crocodiles de la Médiocrité Présidentielle avec la complicité de NANGA et toute sa CENI. Les enregistrements sonores de Minaku et Mova en disent plus. NANGA mange et fais ton plaisir pour satisfaire les criminels aux pouvoir KANAMBE et ses acolytes mais le peuple RDCongolais gagnera toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter : la classe politique divisée !
left
Article précédent L’ACAJ exige une nouvelle date pour le tirage au sort à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance