Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Kodjo Ndukuma : « La sécurité numérique, une composante indispensable de l'économie »

2018-04-10
10.04.2018
Economie
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kodjo_ndukuma_18_00000.jpg -

Kodjo Ndukuma

« La sécurité numérique des données est devenue une composante indispensable de l’économie, du commerce juridique et des interactions sociales, à cause de notre cyberdépendance », a révélé Me Kodjo Ndukuma, docteur en Droit de l’Université Paris 1, spécialiste du Numérique. Il était intervenant à l’atelier organisé du 4 avril 2018 sur « la sécurité numérique des données et les défenseurs des droits humains ». Une occasion pour lui de contextualiser des enjeux de service public de protection des données : concepts-clés, nature des menaces, ripostes graduées et pistes de sécurisation de données numériques.

Selon Guy de Felcourt (L’usurpation de l’identité numérique ou l’art de la fraude sur les données personnelles, CNRS, Paris, 2011, p.19) qui reprenait en 2010 les mots d’Eric Schmit (le Président de la société américaine Google), paraphrasé par Kodjo Ndukuma, « nous créons 5 exaoctets d’information tous les deux jours, autant qu’entre le début du monde et 2003 ».

La RDC traverse l’ère de l’économie informationnelle, c’est l’hégémonie de l’information, mais aussi celle de la « marchandisation des données numériques » (économie de la donnée) et également celle du profilage, de la filature en ligne au titre de renseignement économique, grâce au « big data » (métadonnées) et à des algorithmes toujours plus puissants, plus sophistiqués et plus intrusifs.

D’après l’orateur, la cybersécurité ne se fonde pas sur le marketing de la peur, mais s’impose comme la réponse à la cybercriminalité. Cela s’explique du fait que dans l’environnement économique et social, tout le monde est devenu tant producteur et consommateur des informations, qu’acteur du numérique.

« Autant nous usons des technologies numériques, autant nous les alimentons, autant nous produisons des données autant nous devons les mettre à l’abri d’intrusion [pirates informatiques], des malware (logiciels malveillants) et des receleurs indélicats des données. Nous disposons des systèmes d’information dans nos téléphones intelligents, dans nos ordinateurs personnels, dans les serveurs de nos entreprises », a-t-il indiqué.

À l’ère du cyberespace planétaire et du « tout connecté », notent des experts, ces coffres-forts numériques sont la cible d’attaques physiques (vandalisme) ou de cyberattaques (déni de services, spamming, mail bombing, phishing, ransonware, etc.), vu leur valeur d’usage pour notre vie privée, leur valeur d’échange dans le commerce illicite ou leur sensibilité pour les hackers, les crackers, les cybersoldats et les « hacktivistes ».

A Kodjo Ndukuma d’alerter : « La cybercriminalité reste un fléau pour l’économie certes, mais aussi un danger pour la vie privée d’autrui, notamment les témoins, les victimes ou les collaborateurs ayant remis leurs informations à des personnes de confiance, si celles-ci voyaient leurs données divulguées ou leur confidentialité compromise ».

Concluant sa présentation, à la suite de l’exposé sur « comment protéger vos données numériques ? » de l’Ingenieur informaticien Didier Malemba, Dr Kodjo a insisté sur le fait que la sécurité numérique n’est pas que la sécurité informatique, mais bien plus : la construction d’une cybersécurité.

Le fichier synoptique de sa présentation est intégralement accessible en cliquant sur ses 19 diaporamas.

C’est dans la salle de Conférence du Centre Carter, que Me Kodjo Ndukuma, docteur en Droit de l’Université Paris 1, spécialiste du Numérique a partagé, comme invité, ses approches et son expérience en cybersécurité, domaine dans lequel il a obtenu une certification en 2015 du programme conjoint des départements américains d’État et de justice.

Eric Tshikuma
Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Microsoft greffe un anti-ransomware à OneDrive et Outlook.com
left
Article précédent Technologie: l’intelligence artificielle n’existe pas ! (Tribune)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance