Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Cimetière Siforco : trop de tracasseries avant d’enterrer un mort

2018-04-10
10.04.2018 , Kinshasa
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/siforco_cimetiere_18_003.jpg Kinshasa-

Des familles éprouvées font face à plusieurs tracasseries à Siforco, à Masina. Les éléments de la police commis à la garde de ce cimetière, autrefois fermé pour des raisons non encore élucidées et désormais rouvert à la population, ne facilitent pas la tâche aux familles venues enterrer leurs proches.

Situé à la lisière de la commune urbano-rurale de Masina, le cimetière de Siforco connaît une présence très remarquée d’agents de l’ordre. A leurs yeux, les conditions exigées par les gestionnaires du cimetière avant de procéder à l’enterrement n’ont pas de sens dès lors que la famille éprouvée ne répond pas à leur demande.

Il s’agit en premier lieu pour chacun de membres de la famille éplorée de disposer d’une carte d’identité avant d’accéder au cimetière. Les porteurs de cercueil contenant la dépouille ne sont pas dispensés. Ce qui, parfois, fait que la délégation de la famille éprouvée passe plus de temps devant la barricade érigée par ces agents de l’ordre. Tous qui ne sont pas munis de cartes d’identités ne sont pas autorisés à accéder au cimetière. A moins de monnayer l’entrée.

Ce qui fâche plus d’un observateur, constate-t-on, ce sont les mesures d’imposition faites à l’endroit de tout véhicule faisant parti du cortège pour l’enterrement. Même les corbillards ne sont pas épargnés. Tout corbillard débourse une somme équivalent à 1.000 fc. Motif, « le frais de parking » alors qu’apparemment il n’existe aucun parking si ce n’est la principale avenue qui conduit vers le cimetière. Le récalcitrant est menacé. « Difficile de ne pas s’exécuter », confie discrètement un conducteur d’un corbillard mécontent de voir ces agents de l’ordre s’illustrer par des pratiques pas de mise dans d’autres cimetières de la capitale.

« Ce lieu où nous venons pour enterrer les morts ne devait pas connaître ces genres de tracasseries. Ces policiers devraient être là pour assurer notre sécurité et celle de nos biens. Mais ils s’illustrent par des pratiques, qui ne cadrent pas avec la mission qu’ils se sont assignées », rage un homme venu enterrer un proche. « Le fait de perdre un membre de la famille ne veut pas dire que nous avons beaucoup d’argent à donner à qui veut. Quand nous avons déjà rempli toutes les conditions exigées pour l’enterrement, je ne vois pas pourquoi nous devons encore de l’argent aux tierces personnes », déplore-t-il avant d’interpeller l’autorité urbaine.

De l’avis des observateurs, l’Hôtel de ville de Kinshasa devrait peser de tout son poids pour remettre de l’ordre sur le site. Siforco à Masina, qui figure parmi les cimetières aux prix abordables de la capitale, a besoin d’une bonne gestion pour éviter des tracasseries aux familles kinoises .

Rachidi MABANDU
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conference de Genève : Sindika Dokolo adresse un courrier à Antonio Guterres
left
Article précédent Jacques Djoli : « La mort et les démissions des juges n’ont aucun effet sur le renouvellement de la Cour constitutionnelle »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance