Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC: la SADC convoque un Sommet ce 18 avril à Luanda

2018-04-09
09.04.2018 , Luanda, Angola
2018-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/sadc-sommet-windhoek-namibia-2010.jpg Luanda, Angola-

Une vue générale du 30ème Sommet de la SADC à Windhoek en Namibie, le 16 aout 2010. (© Getty Images)

Au cours de cette réunion, les chefs d’Etat de la sous-région se pencheront sur la situation politique et sécuritaire tendue que traverse le Congo/Kinshasa et vont faire une évaluation des préparatifs des élections que ce pays doit organiser le 23 décembre prochain, scrutins auxquels Joseph Kabila ne devrait pas prendre part

Luanda, la capitale de l’Angola, abritera un Sommet de chefs d’Etat de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) le 18 avril 2018, pour se pencher sur la situation politique et sécuritaire que traverse la République démocratique du Congo, dominée par la préparation des élections présidentielle et législatives que ce pays doit organiser le 23 décembre prochain. Scrutins auxquels Joseph Kabila, l’actuel chef d’Etat congolais, ne devrait pas prendre part comme l’exige la Constitution en vigueur, pour avoir déjà épuisé ses deux mandats constitutionnels à la tête de la RDC.

Mais, avant ce Sommet, les ministres des Affaires Etrangères de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) se retrouveront le 17 avril 2018 à Luanda, la capitale angolaise, pour préparer ladite réunion.

Selon une correspondance du secrétariat de la SADC envoyée le 20 mars dernier au ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, la situation sécuritaire de la RDC sera au centre de cette réunion de haut niveau. A en croire cette lettre déjà parvenue au chef de la diplomatie congolaise, il s’agira d’un « sommet de la double troïka » sur la situation sécuritaire qui aura lieu le 18 avril dans la capitale angolaise.

Il sera précédé de réunions préparatoires de ministres et hauts fonctionnaires le 17 avril 2018. « Le sommet de la double troïka va, entre autres, passer en revue et considérer la situation politique et sécuritaire en RDC, y compris son processus électoral et l’appui requis par la RDC », peut-on lire dans cette correspondance du secrétariat exécutif de la SADC adressée à She Okitundu.

La troika de la SADC est un organe politique composé des ministres de la Défense et de la Coopération des pays membres de cette instance. Elle se réunit à chaque occasion, pour trouver des solutions aux conflits et crises dans la région.

La Communauté de Développement d’Afrique Australe est composée de l’Afrique du Sud, du Swaziland, de la Namibie, de l’Angola, de la Tanzanie, de la Zambie, de la RDC, du Kenya, du Zimbabwe, du Botswana, du Lesotho, du Mozambique, du Malawi.

Méfiance parmi certains alliés d’hier

Depuis le changement intervenu à la tête de l’Etat en Angola, suite au départ du président Eduardo Dos Santos, la position de ce pays voisin sur la situation politique en RDC semble avoir considérablement changé.

Pour preuve, le ministre angolais des Affaires étrangères angolais, Manuel Augusto, qui coprésidait fin mars le sommet entre la SADC et l’Union européenne, a eu à mettre en garde Kinshasa sur toute nouvelle tentative de faire reporter les. élections prévues cette année en RDC. Lors de ce sommet SADC – UE, les représentants européens ont expliqué qu’ils n’avaient pas encore tranché s’ils participeraient au financement du processus électoral en RDC.

L’UE avait énoncé une liste de conditions que devait remplir Kinshasa pour obtenir ce soutien financier. Parmi celles-ci, figurent la libération des détenus politiques, la fin des poursuites injustifiées contre les opposants, la réouverture des médias, la liberté de manifester pacifiquement,…Une série de mesures auxquelles Kinshasa n’a pas vraiment répondu.

Mais le ministre angolais des Affaires étrangères qui coprésidait cette réunion en tant que président de l’organe de sécurité de la SADC avait pris les devants en rappelant qu’il était « important de noter que les autorités congolaises avaient annoncé elles-mêmes qu’elles étaient préparées à financer seules ces scrutins ». Et d’ajouter :

« Toute aide serait bienvenue, mais ces élections, selon les propos des autorités congolaises, ne dépendent pas d’un financement extérieur. C’est important. Donc ce ne sera pas une contrainte et nous espérons que ce ne sera pas un prétexte pour faire dérailler le processus. »

Aussi, lors de la conférence de presse qui a suivi cette déclaration, interrogé sur le fait de savoir si l’UE et la SADC désiraient que Joseph Kabila annonce clairement son intention de ne pas se présenter au prochain scrutin, le ministre Augusto a sobrement répondu : « ce que veut la communauté internationale et ce que demande le peuple congolais, c’est le respect de la Constitution.

Si on est attentif au respect de cette constitution, cela signifie que si elle prévoit deux mandats, elle prévoit deux mandats. Point », avant de poursuivre en insistant sur le fait que la communauté internationale supporterait le processus électoral si tout se déroule comme prévu.

Donc, à l’instar du Botswana dont le président Ian Khama vient de démissionner 18 mois avant la fin de son second et dernier mandat constitutionnel pour montrer l’exemple au sein de la sous-région, le Sommet qui se tiendra le 18 avril à Luanda sera sans doute encore l’occasion de rappeler à Kinshasa l’obligation qu’il y a à respecter la Constitution, afin de sauvegarder la paix et la stabilité.


La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.04.2018 à 15:17
KANAMBE Hypolitte doit dégager en respectant la constitution de la RDC et pas de poursuites injustifiées contre Moïse KATUMBI Sidika Dilolo pas de prison pour Jean Claude Muyambo Frank Diongo Diomi Dongala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.04.2018 à 14:51
Vérité quand je parle des pays des freedom fighters vous ne comprenez pas le sens de ce que je vous dis. Dans tous ces pays, les gens qui avaient pris les armes pour fonder leurs armées c'est eux qui continueront à diriger ces pays. La RDC n'échappera pas à cette règle. En 2006, JP Bemba nous a dénigré et il nous négligeait mais nous lui avons montré que nous étions plus intelligent que lui. VOUS N'AUREZ JAMAIS LE POUVOIR DANS L'AIR OU PAR VOS BLA BLA encore moins par vos manifestations. Prenez les armes comme ce que nous nous avons fait. Vous dites que Katumbi et Dokolo peuvent vous aider. Dites-leur d'oser. On vous pulvérisera comme la poudre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.04.2018 à 14:38
Vérité, vous pouvez nous insulter comme vous voulez, mais nous allons continuer à vous diriger encore plus longtemps. C'est ce que vous DEVEZ METTRE DANS VOS TETES. Cela est la règle dans tous les pays de la SADC et en RDC se sera ainsi. En Tanzanie, c'est toujours le Chama Cha Mapiduzi qui est au pouvoir. En Angola, au Mozambique, en Namibie, au Zimbabwe, en Zambie au Malawi c'est toujours la même chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:32
Kawasaki, ces mediocres raisonent A l'envers. La SADEC commence A se redresser,3 pays deja dans la lutte contre la corruption, anciens ou ex-presidents sont poursuis pour corruption et ils sont encore vivant. La SADC met de l'ordre, raison pour la quelle le president du BOTSWANA avait dit A ces mediocres de degager. Si reellement c'est une organisation des freedom fighters alors tu es tombe' dans ton propre comme un vrai mediocre, donc they will fight for the freedom of DRC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.04.2018 à 04:11
Tant et aussi longtemps que JKK sera au pouvoir, la SADC marquera toujours sa présence en RDC. Pourquoi depuis que Ramaphoza ou Magufuli sont au pouvoir ils n'ont jamais parlé de leurs militaires qui sont dans la Brigade spéciale d'intervention de la Monusco issus de la SADC?? Il faut analyser les enjeux et non les sentiments. Si vous croyez que la SADC va envoyer ses troupes pour vous donner le pouvoir, vous allez PLEURER CONTINUELLEMENT. Consolez-vous avec vos manifestations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 10.04.2018 à 04:03
Kawasaki, la SADC est une organisation des freedom fighters. Lis très bien l'histoire de ces pays. Même si Dos Santos, Mugabe et Zuma sont partis, les intérêts de leurs pays en RDC restent les mêmes. Mnangagwa du Zimbabwe est un allié de JKK pour avoir été ministre de la défense du Zimbabwe pendant la mort de Mzee LDK, Lorenço la même chose et Ramaphoza est un leader panafricaniste au même titre que Zuma. VOUS ETES TJRS DANS VOS REVERIES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 09.04.2018 à 21:03
quel est le role de ce machin"SADC"? suivez le conseil de votre ancien collegue de Botswana svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.04.2018 à 18:22
PROBABLEMENT QUE POUR LA KABILIE TOUT BON EXEMPLE EST "MAUVAIS". SINON CES GENS FERAIENT HONNHEUR À LEUR CHEF DE FILE EN LUI DISANT CLAIREMENT QUE L'AVENIR DE LA MP DÉPEND DE SA DÉMISSION ANTICIPÉE! CAR FAIRE LE CONTRAIRE CAUSERAIT LA NOYADE TOTALE DE LA MP! - Ils ne peuvent pas se justifier sur la "SOUVERAINETÉ", car les mobutistes diraient aussi qu'ils sont venus en RDC avec les ÉTRANGERS;et que c'est sous la MP que le CHEF D'ÉTAT MAJOR D'UN PAYS ÉTRANGER FIT LA MÊME FONCTION EN RDC! QUE LA KABILIE SUIVE L'EXEMPLE DU BOTSWANA, BENIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.04.2018 à 18:13
la SADC, le peuple congolais vous demande de mettre le Rwandais Joseph Kabila a la porte. le 31 Decembre 2017, Le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 Joseph Kabila a envoye' la Police et l'armee' ont lance's des gas lacrymogenes et tire's des balles a bout portant aux EGLISES. Les eveques ont fait des marches PACIFIQUES dans la quellle on a vue des chretiens ont porte' les chapeler et des bibles dans les mains. Il faut que ce mechant Joseph Kabila demissione dans l'immediat sans condition et d'ailleur il est hors Mandant. Son Mandat est expire' depuis le 19 Decembre 2016, il est illegalet illegitime et il ne veut pas quitter le POUVOIR. Il est devenu "DICTATEUR"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.04.2018 à 17:45
Dans cette réunion , veuillez dire ouvertement à cet incivique barbare de KABILA qu'il doit cessez ses aventures , il doit plier ses bagage et laissé les congolais en pays, la RDC n'est pas le pays de son père biologique le rwandais KANABE, ou le pays de son père adoptif MZEE KABILA qu'il avait fait assassiné, il doit ceder le pouvoir le 23 Déc 2018, c'est ce que veulent tous les congolais, car nul n'a plus besoin de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 09.04.2018 à 17:21
JKK fut entêté par Eduard Dos Sandos, ZUMA et MUGABE. Aujoud'hui; ces derniers sont hors jeux. Qui va soutenir encore le pauvre? JKK devrait connaître que chaque chose avait son début et sa fin. Et que aujourd'hui, aucun de ses pairs ne le soutiendrait, il contrait de renoncer à tout intention de saboter la constitution de la RDC. Delà, SHADARI, Papy TAMBA, MENDE, KALEV, BOSHAB, MINANU, KOKO NYANGI, KABENGE NUMBI et tant d'autres plieront leurs gueux entre les pieds. JKK gares à toi, Luanda ne te flattera pas, mais tu mettra en gare juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 09.04.2018 à 16:40
Sans commentaires !!! Voyons voir ! Mais Dieu sauvera la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 09.04.2018 à 16:36
Il est temps de dire à la kabilie de respecter l'accord du 31/12/2016 dans son intégralité! Il ne doivent pas faire ce qui plaît à leurs yeux. Nous les observons et le moment venus,le plus va décider autrement malgré l'aventure de nanga et compagnies. Faites comme le Botswana cher SADC. Keba keba!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.04.2018 à 16:19
Nous pensons que cette fois ci,ce club de Dictateurs qui est enrichi de certaines personnalités responsables et matures sera du coté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Freddy Kita tente de réconcilier Tshibala et Olenghankoy !
left
Article précédent J.C Vuemba : « M. Katumbi reviendra au mois de juin et sera candidat à la présidentielle ! »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance