Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : BMI prévoit une hausse des investissements miniers en Afrique malgré la révision des législations

2018-04-09
09.04.2018 , Barcelone,Espagne
2018-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/mine-pit-perspective-futur.jpg Barcelone,Espagne-

Malgré le fait que les gouvernements en Afrique subsaharienne commencent à réclamer une plus grande part des richesses minières de leurs pays, par l’adoption de nouvelles lois et réglementations, le bureau d’études BMI Research, appartenant à l’agence de notation financière internationale « Fitch Ratings Inc. », estime que les investissements sur le continent continueront d’augmenter au troisième trimestre 2018.

Dans une étude publiée lundi passé, le BMI présente la révision récemment intervenue au code minier de la République démocratique du Congo comme un exemple d’une situation qui défie toutes les parties impliquées, mais qui est très peu susceptible de refroidir l’intérêt des miniers pour le pays.

« Le 10 mars dernier, le président Kabila a promulgué le nouveau code minier qui augmentera les redevances prélevées sur les minerais à tous les niveaux, alors qu’il tente de consolider le soutien et le financement nécessaires pour conserver le pouvoir. Bien que ces changements posent des risques pouvant entraîner la baisse de l’investissement en RDC, nous ne pensons pas qu’ils auront un impact sur les perspectives de croissance pour l'industrie minière du pays au cours des prochains trimestres », lit-on dans le rapport.

Selon cette agence d’études de marché, la RDC et d’autres pays bénéficieront de fusions et acquisitions minières, conséquentes à l’amélioration des bilans dopée par la flambée des prix des matières premières en 2017.

Un cas remarquable, indique le rapport, est l’achat par Glencore, le géant suisse du négoce, du solde des participations dans les mines de cuivre et cobalt de Mutanda Mining et de Kamoto Copper Company (KCC), dans la province du Lualaba, pour respectivement 922 millions de dollars et 38 millions de dollars.

L’agence prévoit que d’autres grands acteurs africains tels qu’AngloGold, Randgold Resources et Impala Platinum amélioreront leurs marges bénéficiaires en 2018, ce qui profitera également aux pays hôtes.

Le BMI affirme que cette situation déclenchera le flux de trésorerie disponible le plus élevé en six ans, qui stimulera ainsi un retour aux stratégies de croissance, l’accent mis probablement sur les projets et partenariats industriels abandonnés.

Des révisions en vue dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne

D’autant qu’il n'y a pas qu’en RDC que les miniers vont devoir apprendre à manœuvrer d’une nouvelle manière pour continuer leurs opérations.

En Zambie, par exemple, les miniers doivent désormais expédier par rail 30 % de leurs produits d’exportation dans un contexte où le gouvernement cherche à relancer le chemin de fer local. Le Mali, d’autre part, a récemment annoncé qu'il avait l'intention de rédiger un nouveau code minier cette année.

Du côté des risques, il y a la Tanzanie, dit BMI. Selon l’agence, il plane un risque sur la vente d’actifs et une probabilité de devoir reconsidérer les investissements déjà planifiés, suite à la récente décision du gouvernement de John Pombe Magufuli d’imposer des restrictions aux banques étrangères, aux compagnies d'assurance et aux cabinets d’avocats travaillant ou finançant le secteur minier.

« Les nouvelles restrictions font suite à la législation adoptée l’année dernière qui interdit les exportations de concentrés d’or et de cuivre et ouvre la voie à la renégociation des contrats avec les sociétés minières », explique cette étude de marché.

Sur l’Afrique du Sud, le rapport de BMI est plein de bonnes nouvelles. Selon l’agence, l’élection de Cyril Ramaphosa améliore le climat d’investissement du pays. Le BMI souligne, en particulier, le fait que la Chambre des mines semble ouverte aux négociations avec la nouvelle administration, car elle a reporté sa contestation auprès des instances judiciaires de la charte minière introduite l’année passée.

« La nomination de Gwede Mantashe comme nouveau responsable du Département des ressources minières d’Afrique du Sud enverra des signaux positifs aux investisseurs. Un accord sur la nouvelle charte pourrait être possible dans les prochains mois, en raison de la popularité de Mantashe parmi les principaux acteurs des institutions gouvernementales et des cercles miniers. Nous prévoyons que les négociations conduiront à une charte minière plus accommodante, en reconsidérant des éléments controversés et contestés tels que l’obligation de maintenir une participation de 30 % dans les mines en exploitation, même si les actionnaires noirs cédaient leur actions », déclare au final le rapport.

Valentina Ruiz Leotaud (Trad. mediacongo.net)
Mining.com / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


cecileduvieux @E4SLT5J   Message  - Publié le 10.04.2018 à 13:51
Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inauguration le 15 avril prochain de la liaison aérienne Dubaï – Kinshasa par Fly-Dubaï
left
Article précédent La RDC et la Zambie réaffirment leur volonté à construire un barrage de 1 400 MW sur la rivière Luapula

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance