Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Conférence de Genève : le boycott d’Abou Dabi, conséquence du lobbying de la RDC, commente un expert

2018-04-08
08.04.2018
2018-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/okitundu-she-ben-zayed-al-nahyane-rdc-emirats-arabes-unis.jpg -

Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, et son homologue, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane.

Les Emirats arabes unis, un des bailleurs de fonds et co-organisateurs de la conférence humanitaire de Genève a rénoncé, vendredi, de participer à cette réunion suite à l’intense lobbying diplomatique de la RDC. Commentant cette position d’Abou Dabi, Emmanuel Libendele, expert des questions humanitaires et président de l’ONG Corps de génie et développement, a indiqué samedi 7 avril, que le désistement des Emirats arabes unis est une conséquence logique du refus de la RDC de participer à cette rencontre.

« Je crois que les Emirats n’ont tiré que les conséquences du refus de la RDC de participer à cette conférence. Ils se disent comment nous allons financer quelque chose, alors que la situation [humanitaire] qui a été présentée est contestée par le pays concerné », a analysé Emmanuel Libendele.

En visite en RDC, le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Fillipo Grandi, avait souligné l’importance de la RDC à prendre part à la conférence de Genève. Mais le pays a réitéré sa position de ne pas participer à cette rencontre, qui doit mobiliser des fonds en faveur des actions humanitaires en RDC pour la période allant de 2017 à 2019. Kinshasa conteste la position de L3, qui le classe au niveau de gravité le plus élevé, à l’instar de la Syrie et du Yémen.

« La RDC avait demandé de clarifier avec ses partenaires certains points. C’est tout à fait normal. Ce sont des fonds qui doivent venir ici pour la population congolaise. La demande doit se faire sur base d’un document consensuelle et sur base des situations réelles approuvées sur le terrain », a fait remarquer Emmanuel Libendele.

Il reconnait que la RDC connait des problèmes humanitaires en ce qui concerne les déplacés internes et externes, mais soutient que les deux parties (ONU et le Congo) devraient harmonier leurs vues.

« Quand il y a des contradictions, la réunion va se tenir sur quelle base ? Pour moi le retrait des Emirat arabes unies est une conséquence logique », a expliqué Emmanuel Libendele.


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.04.2018 à 22:04
Ne fallait-il pas que ces fonds soient levés d'abord puis acculer ces humanitaires pour que 90% de ces fonds soient effectivement et efficiemment depenser ces fonds sur terrain au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 08.04.2018 à 21:53
Bozela bokokima bientôt zoba ya KANAMBE akomona . le 23 décembre vs allez dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise humanitaire en RDC: Malgré le rétropédalage de l'ONU, Kinshasa maintient son boycott de la conférence de Genève
left
Article précédent La famille de Rossy Mukendi n'a toujours pas fait son deuil

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance