Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nanagaa: « Nous tiendrons la date du 23 décembre! » (ENTRETIEN)

2018-04-07
07.04.2018
2018-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/nangaa-corneille-interview-bureau-ceni-afp-mediacongo-net.jpg -

Le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, le 4 avril 2018 dans son bureau à Kinshasa. (© AFP/Ange Kasongo Adihe)

« Nous gérons les passions politiques »: le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, se résigne à vivre sous le feu croissant des attaques jusqu'aux élections du 23 décembre qui doivent organiser le départ du président Kabila en République démocratique du Congo.

« Nous tiendrons la date du 23 décembre! », proclame d'entrée l'homme le plus exposé du pays à chaque étape d'un processus électoral qui peut encore dérailler. C'est lui qui doit présenter ce vendredi un fichier électoral nettoyé de « plusieurs millions » de doublons débusqués parmi les 46 millions d'électeurs enregistrés au 31 janvier.

Souriant, détendu, blagueur, le président de la « Céni » reçoit dans un bureau spacieux qui filtre la chaleur, les bruits, la lumière et les « passions » d'un pays battant le long compte à rebours électoral.

« Depuis que nous avons publié le calendrier électoral (ndr: le 5 novembre), tout ce que nous avons prévu est en train de se réaliser », se félicite son maître d'oeuvre en citant la loi électorale (fin décembre) et le recensement des électeurs (fin janvier).

A ce rythme, il proclamera le nom du successeur du président Joseph Kabila entre Noël et jour de l'an, pour une prestation de serment du président élu le 12 janvier.

On en est encore loin. A 47 ans, l'économiste de formation affirme prendre des coups de toutes parts à l'approche de ces triples élections présidentielle, législatives et provinciales: « Chaque fois qu'un acteur (politique) trouve que son intérêt est en jeu, il peut se permettre n'importe quoi ».

L'opposition ne croit pas toujours - ou toujours pas - en son rôle de simple technicien électoral. Corneille Nangaa est le « serviteur » du président Joseph Kabila, avait lancé un soir de colère le tout nouveau président et candidat du parti historique d'opposition UDPS, Félix Tshisekedi.

A cette époque - octobre 2017 -, Nangaa n'envisageait pas d'élections avant »504 jours », soit début 2019, alors que le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. Délai électoral miraculeusement réduit après une visite à Kinshasa et une mise en garde de l'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Nikky Haley.

Machine à voter ou machine à tricher 

Ces derniers jours, les attaques redoublent contre Corneille Nangaa qui défend contre vents et marées les « machines à voter » de fabrication coréenne.

Pas d’élections sans ces machines « à choisir les candidats et imprimer le bulletin de vote » (leur fonction exacte), répètent la Céni et son président, qui invoquent des questions de coûts.

L’opposition parle de « machine à tricher ». « Si Mr. est encore lucide, il doit purement et simplement arrêter ses manoeuvres tendant à organiser un chaos électoral en RDC qui conduira à l’implosion du pays », a récemment tweeté l’opposant Martin Fayulu.

Après les Etats-Unis - de nouveau par Nikky Haley -, Séoul a aussi désavoué ces machines « made in Korea » qui « pourraient donner au gouvernement congolais un prétexte pour des résultats indésirables », selon l’ambassade coréeene à Kinshasa.

« La machine à voter ce n’est pas une question qui concerne le gouvernement coréen », répond tranquillement le président Nangaa, qui partage le pouvoir à la Céni avec son vice-président, Norbert Basengezi, membre du parti présidentiel PPRD.

« Si quelqu’un à l’intention de tricher il peut le faire avec ou sans machine », sourit Nangaa. Et de rappeler qu’en 2011 la réélection du président Kabila avait déjà été critiquée alors qu’il n’y avait que des bulletins de vote ordinaires.

Le natif du Haut-Uélé fréquente les arcanes du système électoral congolais depuis la première élection du président Kabila en 2006, qui s’était soldée par des affrontements entre l’armée et les milices du perdant, Jean-Pierre Bemba, dans les rues de Kinshasa.

Nangaa a fait ses premiers pas dans les couloirs de la Commission électorale sous l’égide d’un de ces prédécesseurs, l’abbé Apollinaire Malu Malu, qui lui a confié en 2006 le poste de « superviseur technique ».

Il a définitivement pris les commandes de la Céni en 2015, quand la tension montait entre le pouvoir et l’oppositin réclamant en vain des élections comme prévu en décembre 2016. Mi-2017, c’est lui qui a préparé le terrain à un nouveau report des élections en invoquant les violences dans le Kasaï.

Nangaa sera-t-il l’artisan d’une première transition pacifique du pouvoir? « Mon mandat se termine au mois de juin (2019). J’espère que l’on aura déjà organisé les élections à ce moment-là », sourit-il en fin d’entretien, contredisant son optimisme initial sur la date du 23 décembre.

« Après, je vais faire autre chose », dit-il, citant spontanément « l’agriculture »: « Je suis un fermier. J’aimerais vraiment rentrer faire mes champs ».

Et la politique? « Je suis plutôt un technicien. La politique, ce sont des caïmans. Il faut savoir nager. Et je ne suis pas sûr de savoir aussi bien nager que les autres ». Vraiment?

Samir Tounsi & Ange Kasongo
AFP / TV5 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.04.2018 à 10:50
Monsieur le journaliste, il faut donner beaucoup d'importance ainsi à Nangaa En quoi est-il l'homme le plus exposé du pays?alors que c'est le protégé de Kanambe C'est plutôt Katumbi, les membres du CLC .. qui sont les plus exposés, pas nangaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 08.04.2018 à 21:01
kende liboso ;Biso tolingi nde komona tete ya JKK téee le 23 décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 08.04.2018 à 18:50
Cest un voleur,un menteur qui change ce qu'il dit comme le caméléon change de couleur. Il aura autre argument avant le 23 decembre. Profite pour durer à la tête de la Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.04.2018 à 14:59
Les caïmans sont les adeptes du régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Machine à tricher fruit de la stratégie diabolique et médiocrité des occupants Rwandais et Tanzaniens Ougandais avec la complicité des ventriotes Minaku TAMBWE Mova Kalev Tshibala OLENGANKOY NANGA Kantitima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.04.2018 à 14:40
Souvenez vous du scandal de diesel gate aux USA des voitures VW (wolksvagen)?. Le gouvernement des USA n'avait interpeler le gouvernement Allemand, ou foules d'acheteurs Américains s'en prendre à l'usine de la VW dans leur pays. Le dédomage était payé directement par le groupe VW est stop. Les soient disant opposants font une guerre préventive contre une machine non utlisée encore. Sur quelle base vous allez entreprendre une action judiciaire. Le gvt sud Coréen prend note de notre incapacité supposèe d'utliser cette machine , un peuple incapable. Il revient à nous relever les défit. Ceux qui s'opposent bonne chance continuer Il y'a ceux qui attendent Jésus christ depuis des siècles, vous vous allez attendre à organiser les élections à votre tour dans ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.04.2018 à 13:53
#YEBELA - 07 04 2018 23:26, Nangaa n'est pas rwandais, il est de ISIRO, la ville surtout connue pour la soeur ANUARITE. Sa difficulte, il n'arrive pas a s'imposer face au caiman (pour emprunter sa propre expression) de BASHENGEZI que la MP lui a impose. Celui-ci est plus fort que NANGAA. Cette machine a voler est concue au Congo. On raconte meme qu'un fils BASHENGEZI justement Ingenieur en Informatique a concu ce bijou. De quoi dire sous l'impulsion du pere en quete de strategie. Et, peu impiorte la defense qu'ils prennent, cette machine est une machine a voler (nos voies). A la MP on se rejouit de connaitre parfois deja meme qui sera qui demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 07.04.2018 à 23:26
Tu vas rentrer faire l'agriculture au Rwanda mais au Congo de nos aïeux . Tu vois combien de fois tu es médiocre ? Tu te permets même à dire que le problème de la machine à voter n'est pas un problème du gouvernement coréen, le gouvernement coréen est bien organisé et pas le votre où les entreprises fabriquent des avant la date elle-même. Exemple sur un carton où l'on mentionne ce produit est fabriqué le 10 avril 2018 or que nous sommes encore le 07 avril 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.04.2018 à 23:05
Bonne nouvelle, le pays ne peut pas rester immobiliser à cause des mouvements des contestations eternelles et non politiques. Les vrais partis politiques seront prèsent. Si vous donnez une pouce, ces gens vont demander le doigt , demain la main, après demain l'avant bras jusqu'à la destruction du pays. La démocratie est un processus dynamique, en évolution continue. Donc allons y ,aux élections. On va voter avec la machine , la prochaine fois avec des feuilles de manioc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Polémique autour de la machine à voter : Pantalonnade antiélectorale
left
Article précédent Changement à la tête de l’AFDC Ituri, Sengida Batchulu Steve devient le nouveau Président du comité exécutif fédéral

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance