Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : des sacs à dos transparents pour éviter une nouvelle tuerie

2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/sacs_transparents_18_004.jpg -

Aux Etats-Unis, pour éviter un nouveau massacre, des lycées ont pris la décision d'imposer des sacs à dos transparents à leurs élèves, histoire d'en contrôler le contenu à vue d’œil. Et la nouvelle mesure de sécurité ne ravit pas les élèves, et ne les rassure pas tant que cela.

Des sacs à dos à un dollar pour lutter contre la violence dans les écoles américaines. A Parkland où, il y a presque 2 mois, Nikolas Kruz a tué 17 personnes, la rentrée scolaire se fait avec de nouveaux sacs transparents pour les étudiants. C'est une mesure obligatoire, dont certains se moquent allègrement sur les réseaux sociaux : "Qu'est-ce que c'est? Le tout nouveau super sac à dos Gucci!", ironise un garçon.

Atteinte à la vie privée

"Comment je suis censée transporter mes trucs, tout le monde va voir ce qu'il y a dedans, ce n'est pas nécessaire, cela n'aide pas" juge une jeune fille. C'est une atteinte à la vie privée dénoncée largement par tous les jeunes, et par les filles en particulier. "Les serviettes hygiéniques et les tampons : on en a besoin, on est obligées de les avoir avec nous, on n'a pas le choix. Alors on voudrait que ce soit discret" dit une élève.

Ils ont vécu la fusillade de tout près, deux amis de leur classe sont morts. Alors ces sacs à dos ne leur semblent pas très convaincants. "On était mort de rire de voir ça, on a vraiment l'air stupide. Mais au moins on est tous pareils".

"Si quelqu'un veut cacher quelque chose, c'est toujours possible" fait remarquer un élève.
Une simple feuille glissée à l'intérieur de ce peut devenir une manière d'afficher son opinion comme cette fille qui a écrit : "Ce sac à dos vaut probablement plus que ma vie".

De nouveaux badges à arborer à tout moment, des véhicules de police plantés à chaque entrées et sorties de l'école : le lycée ou Nikolas Kruz a tué 17 personnes le 14 février dernier se transforme en forteresse. Mais ça ne rassure pas les élèves : "Les petites choses qu'ils essayent, cela ne changera rien. Ce qu'il faut c'est changer les lois".


RTBE/MCN
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Bagdad, 15 ans après l’invasion, les grands rêves anéantis
left
Article précédent Corée du Sud : l'ex-présidente Park Geun-hye condamnée à 24 ans de prison pour corruption

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance