Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Electricité: le processus de libéralisation du secteur reste à parfaire (FEC)

2018-04-06
06.04.2018
2018-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/fec_electricite_18_00001.jpg -

La libéralisation du secteur de l’électricité reste encore largement à parfaire en Rd Congo. Sur 25 projets de textes d’application adoptés au terme d’une série de rencontres tenues entre le 1er mars et le 21 juillet 2017, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) note que deux textes seulement ont été publiés à ce jour. Son président, Albert Yuma Mulimbi l’a dit, ce jeudi 5 avril 2018, lors de l’ouverture de la troisième conférence sur l’énergie.

« Outre les 23 projets de textes d’application, organigrammes, projets de décrets et d’arrêtés, projets de contrats types encore à publier, il restera, pour donner toute force à cette Loi et surtout au cadre qu’elle institue, à valider 10 textes supplémentaires, à mettre en place les conseils d’Administration de l’ARE et de l’ANSER, à recruter leur personnel et à leur affecter le budget sans lequel elles ne pourront fonctionner», a -t-il constaté.

Autant dire, à la lumière de ce constat, que si la Loi du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité a fait naître un grand espoir dans ce pays, elle reste à ce jour encore très largement théorique et partant ineffective. Dans ce processus de libération du secteur énergétique, la RDC dispose déjà du cadre légal institué par la Loi du 17 juin 2014. Et ce cadre légal a donné lieu à la création de deux établissements publics placés sous la tutelle du ministère de l’Energie.

Il s’agit de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Electricité (ARE), par le décret 16/013 du 21 avril 2016 et l’Agence Nationale de l’électrification et des Services Energétiques en milieu Rural et périurbain (ANSER), par un autre décret 16/014 daté du même jour.

D’après l’état des lieux de la FEC, ces deux structures se sont vu dotées, par arrêté ministériel, d’une Commission Interdisciplinaire d’appui à leur mise en place opérationnelle à travers le comité préparatoire de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (CPARE) et le Comité Préparatoire de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en Milieu Rural et Périurbain (CPANSER).

« Ces deux comités provisoires étaient supposés apprêter l’ensemble des instruments de gestion nécessaires au fonctionnement harmonieux des deux établissements publics pendant une durée de 12 mois, prolongée d’une période additionnelle de 7 mois, au bout de laquelle leurs organes de gestion seraient désignés et installés à titre définitif», a précisé Albert Yuma.

Accélérer le parachèvement de ce processus de libération, insiste le président de la FEC, devrait faciliter la création des conditions optimales pour inciter l’investissement et garantir la sécurité juridique de tous les acteurs du secteur.

Le ministre de l’Énergie, Jean Marie Ingele Ifoto, le chargé des missions de l’Agence de développement du projet Inga (ADPI), Bruno Kapanji, le directeur général de la Société nationale de l’électricité(SNEL) et Jean-Bosco Kayombo ont, chacun en fonction de son domaine de compétence, fait des exposés au cours cette rencontre à laquelle prennent part des opérateurs économiques et experts du secteur congolais de l’énergie.

Les travaux de cette troisième conférence sur l’énergie se poursuivent au Pullman Hotel Kinshasa.


Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Résolutions de la table ronde sur les exportations
left
Article précédent Inauguration le 15 avril prochain de la liaison aérienne Dubaï – Kinshasa par Fly-Dubaï

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance